Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Photovoltaïque

Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Le Photovoltaïque

Message  Admin Lun 26 Sep - 1:10

L'Algérie compte se lancer dans la production des panneaux photovoltaïques.
L'UDTS (unité de développement des technologies du silicium) qui est un centre de recherche Algérien, a réussi a fabriqué par ses propres moyens une cellule photovoltaïque et Sonelgaz compte lancer une usine de fabrication de panneaux.

Bientôt le premier panneau solaire algérien
Fabriqué par l'unité de développement des technologies du silicium d'Alger
El Watan : 14 - 04 - 2010
(...)
« Le prototype du premier panneau photovoltaïque sera réalisé à la fin du mois de mai ou, au plus tard, début juin prochain », a-t-il affirmé lors d'une journée d'étude consacrée à l'examen de projets de développement en génie électrique, organisée hier à Alger par la direction générale de la recherche scientifique.
Le premier échantillon de ce panneau est intégré à hauteur de 80%. C'est-à-dire ce panneau est fabriqué à 80% en Algérie », a précisé M. Boumaour. La fabrication de ce genre de panneaux en Algérie, a-t-il estimé, devrait réduire leur coût sur le marché national. « Le prix d'un panneau solaire de 200 watts est de 50 000 DA actuellement. C'est très élevé pour les agriculteurs qui ont besoin de ce type de matériel. Le lancement de notre panneau permettra aux utilisateurs d'acquérir cet équipement à un prix variant entre 15 000 et 25 000 DA l'unité », soutient-il. Pour rappel, l'entreprise Sonelgaz compte réaliser une usine de panneaux solaires, dont l'ouverture est prévue en 2012.
La réussite du prototype de l'UDTS permettra, peut-être, de réaliser des panneaux solaires de fabrication algérienne à 100%.
http://www.djazairess.com/fr/elwatan/156549

Production de panneaux photovoltaïques. Sonelgaz sur les pas du géant chinois?

En lançant la production de panneaux photovoltaïques en Algérie le groupe Sonelgaz, qui a acquis l'usine Rouiba éclairage, entend à la fois satisfaire la demande locale mais aussi aller à la conquête des marchés internationaux. L'exemple chinois semble bien inspirer le P-DG de Sonelgaz qui fait de la concurrence sont leitmotive pour imposer ce nouveau produit. Noureddine Bouterfa défend ainsi le produit algérien et lui prédit même un avenir des plus radieux. Nous serons très compétitifs sur le marché international mieux que celui des Européens ou les Américains, a-t-il déclaré hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Mieux encore, il annonce que les prix qui seront appliqués pour le photovoltaïque seront "moins chers et du niveau des Chinois". Le P-DG de Sonelgaz n'a aucun doute sur les capacités algériennes qui sont "bien préparés pour les grands projets dans le domaine des énergies renouvelables". C'est le cas notamment lors des négociations avec le groupement allemand Centrotherme et Kinetics pour la réalisation de la future usine de modules photovoltaïques qui ont été menées "entièrement par des experts algériens qualifiés".
De quoi rendre fier le premier responsable de Sonelgaz qui s'apprête à se lancer dans la production des énergies renouvelables.
Un programme à long terme est déjà tracé qui se décline en trois phases. Noureddine Bouterfa l'explique en affirmant que la "première étape est celle des études et des projets pilotes, qui s'étalera jusqu'en 2013 ; la seconde est celle de la réalisation en 2014 et 2015 et enfin la troisième phase consiste à développer les énergies renouvelables en 2020". Des projets pour lesquels une enveloppe financière assez conséquente sera dégagée. Elle est de l'ordre de "120 milliards de dollars". Le P-DG de Sonelgaz a expliqué que "60 milliards de dollars seront orientés vers le marché local d'ici 2030" ajoutant qu'il est "important de trouver les partenaires pour le restant de l'enveloppe car il n'est pas question de développer le marché de l'exportation à partir de ressources locales. II faut d'abord trouver le marché, les partenaires et les financements extérieurs", a-t-il dit.
(...)
2800 mégawatts à partir du solaire photovoltaïque(...)
http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=33249

Le montant de l'invesstissement est de 100 millions de dollars.
Ce sera donc la société ‘Rouiba Eclairage’ et non l’ENIE de Sidi Bel-Abbès qui bénéficiera de la réalisation de cet important projet dont l’investissement global de 100 millions de dollars est couvert, il est vrai, intégralement, par Sonelgaz.
http://www.bel-abbes.info/spip.php?article1581


Dernière édition par Admin le Dim 9 Oct - 1:12, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Lun 26 Sep - 1:44

Le Silicium est la matière première nécessaire au photovoltaïque. Sonatrach a décidé de se lancer dans la fabrication du silicium pour fournir l'usine photovoltaïque de sonelgaz.

Algérie - L'usine de fabrication de silicium coûtera entre 200 à 250 millions de dollars

Le projet d'usine de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires en Algérie à partir de 2013 sera réalisé pour un investissement de 200 à 250 millions d'euros, a annoncé jeudi le directeur de recherche à l'Unité de développement de technologie de silicium (UDTS), M. Messaoud Boumaour. Dans une déclaration à la radio nationale, M.Boumaour a souligné que la réalisation de cette usine, qui sera mise en œuvre par Sonatrach en partenariat avec l'UDTS, permettra de "sécuriser les approvisionnements en matière première de la future industrie de silicium" en Algérie, a indiqué M. Boumaour à la Radio nationale. L'Algérie sera contrainte, durant les cinq premières années de la mise en service de cette usine, d'importer une grande partie des matières premières et de consommables entrant dans la fabrication de panneaux de silicium, et qui représentent jusqu'à 60% du coût total de l'investissement, a t-il ajouté.
http://www.djazairess.com/fr/maghrebemergent/1936

Cliquez sur SPOILER
Spoiler:

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Dim 9 Oct - 1:45

Plus de détails sur Rouiba eclairage que viens d'absorber Sonelgaz pour la fabrication de modules photovoltaiques dans cette intervieuw (Cliquez sur SPOILER)
Spoiler:

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Dim 9 Oct - 14:41

Le taux d'intégration de l'usine de photovoltaïque sera de 60% pour la première année.
Source: http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=37728

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Dim 23 Oct - 3:31


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Lun 24 Oct - 3:41

www.alpvcompany.com

ALGERIAN PV COMPANY

Basée à Tlemcen, notre entreprise s'est mise dans le défi de se spécialiser dans la fabrication du module solaire photovoltaïque.

Dans cet objectif, le panneau solaire à base de cellule cristalline à haut rendement constituera notre produit phare.

JA SOLAR notre fournisseur en cellule photovoltaïque, pièce maitresse du module, est un des leaders mondiaux.

Les autres composants entrant dans l'assemblage sont de première qualité. Le procès, européen d'origine, adopté, mettant particulièrement l'accent sur la qualité est mis en œuvre tout le long de la chaine de fabrication. L'autocontrôle au niveau de chaque poste de travail est de rigueur éliminant au passage le moindre petit défaut. Un produit de qualité pouvant concurrencer les meilleurs panneaux de par le monde qui répondra à toutes les exigences sera donc commercialisé sur le marché local et ce, dès janvier 2011.

Dans une seconde étape, nous planifions de mettre à la disposition des entreprises algériennes d'installation tous les composants entrant dans les systèmes solaires photovoltaiques (Batteries - Onduleurs - Régulateurs etc.) pour leur faciliter la tâche.

Le label ALPV, totalement algérien, répondra nous en sommes convaincus aux besoins du marché algérien.

Avant même sa création, dans ses études préliminaires et la maturation du projet, un processus rigoureux de sélection de tous les facteurs fût adopté.

Notre choix porté sur le plus important équipementier dans le monde, s'est accompagné de critères cruciaux tels que :

- Acquisition de la dernière technologie de fabrication du module photovoltaïque
- Fourniture de matériel sophistiqué semi automatique
- Formation spécifique et approfondie de notre personnel pour la maitrise des machines et du processus de fabrication
- Assistance et surveillance numérique à distance permanente des équipements et du processus

Majoritairement de niveau universitaire, les membres de notre personnel ont subi une formation complémentaire intensive de grande qualité sur les équipements et le processus de fabrication. Nos équipes de production ont ainsi acquis le savoir-faire indispensable à la fabrication du module photovoltaïque.

http://www.alpvcompany.com/Home.1.html#


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Jeu 1 Déc - 17:25


Rouiba Eclairage produira 400.000 panneaux solaires en 2013
L’entreprise publique Rouiba Eclairage compte fabriquer 400.000 panneaux photovoltaïques de haute qualité avec l’entrée en production, en 2013, de sa nouvelle usine.

L’entreprise, une des filiales du groupe Sonelgaz, permettra de produire 116 mégawatts d’énergie solaire avec ces panneaux qui seront d’une nouvelle génération, fabriqués à base du silicium et de la cristobalite, à fort captage et d’absorption des rayons du soleil. La nouvelle usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Rouiba (Alger), commencera à fabriquer ses premiers panneaux, dès l’année prochaine. Elle atteindra sa vitesse de croisière l’année suivante, après l’achèvement total de ses infrastructures et l’installation intégrale de ses équipements. L’entreprise publique "Rouiba Eclairage" recourt aux services des compétences nationales pour maîtriser la technologie de fabrication de panneaux photovoltaïques devant produire de l’énergie électrique. Une formation spécifique est actuellement assurée aux ingénieurs et autres cadres techniques en vue de leur qualification dans ce domaine. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un programme stratégique de l’Etat visant à intégrer les énergies renouvelables dans la satisfaction des besoins nationaux en matière d’énergie. Ce programme vise à couvrir 40% de ces besoins par des énergies alternatives et à réduire de 30% la consommation à l’horizon 2030. Rouiba Eclairage doit approvisionner en panneaux photovoltaïques les besoins du marché national dont ceux du Groupe Sonelgaz dans ses activités de production et distribution publique de l’électricité.
APS

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Jeu 1 Déc - 17:26

L’exploitation du sable d’Adrar préconisée pour la fabrication de cellules solaires
ADRAR - Les participants au colloque international sur "L’énergie et le développement durable", clôturé mercredi à l’université africaine Colonel Ahmed Draia d’Adrar, ont préconisé l’exploitation du sable de la région pour la fabrication de cellules photovoltaïques.
Les intervenants ont indiqué que le sable que renferme cette région du sud du pays contient du silicium qui constitue un élément essentiel entrant dans la fabrication de cellules des panneaux solaires.

Ils ont recommandé également l’ouverture de nouvelles filières universitaires et de formation adaptées aux besoins de la région, notamment en matière d’énergies renouvelables.
(...)
http://www.aps.dz/L-exploitation-du-sable-d-Adrar.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Ven 2 Déc - 14:56

Algérie – La première usine privée de panneaux solaires ouvre en mars

Sid Ali Mokhefi, patron d'EDIELEC

La première usine privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques sera opérationnelle à partir du mois de mars 2012 avec un taux d’intégration nationale de 90%, a annoncé jeudi le propriétaire de ce projet.

Cette unité, dont le démarrage était initialement prévu en décembre, est implantée à Dar El Beida (Alger) et produira 56.000 panneaux par an, soit l’équivalent de 12 MW d’énergie pour un coût total de 1,5 million d’euros (environ 150 millions DA), indique, Sid Ali Mokhefi, président de la société EDIELEC qui réalise le projet. Il s’agit de panneaux hybrides destinés, à la fois, à la génération d’énergie électrique ainsi que le chauffage de l’eau et des foyers, précise M. Mokhefi en marge de l’assemblée constitutive de l’Union des professionnels des énergies renouvelables (UPER). La quasi-totalité des composantes entrant dans la fabrication de ces panneaux seront produits localement, assure le patron du projet. "Nous avons une convention avec Mediterranean Float Glass (MFG), filiale de Cevital, pour la fourniture en verre plat et nous avons finalisé un contrat de fourniture de la partie aluminium avec une autre société privée (Satal+)", explique-t-il, ajoutant que la cellule solaire sera importée d’Europe en attendant la mise en service de la future usine de Rouïba Eclairage. En outre, le retard accusé pour le démarrage de l’usine, initialement prévu pour ce mois de décembre, est du à des lenteurs liées à la réception des équipements, précise M. Mokhefi selon lequel la partie engineering est totalement achevée.
(...)
http://maghrebemergent.info/energie/renouvelable/6668-algerie-la-premiere-usine-privee-de-panneaux-solaires-operationnelle-en-mars.html
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=40829

Voici le site web d'EDIELEC http://www.edielec-dz.com


Dernière édition par Admin le Sam 3 Déc - 14:21, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Sam 3 Déc - 13:57


Fatiha Sahnoune, vice-présidente de l'UPER et chargée de la recherche au CDER, au Maghreb
" Les appels d'offres pour les panneaux, le silicium et l'homologation sont lancés "


Entretien réalisé par Meziane Atmani
(...)
Q: Qu'en est-il de la fabrication d'équipements solaires ?
(...) R: Le PNDER a pour ambition la production de 20. 000 Mégawatts en 2030. Avec toutes les sociétés qui activent actuellement en Algérie pour la production de panneaux photovoltaïques, on ne dépasse pas les 3, 8 % des capacités que nous envisageons installer dans le cadre du PNDER. Donc il y a du travail pour tout le monde. Nous lançons un appel à tous les investisseurs étrangers et nationaux qui veulent investir en Algérie pour fabriquer ces équipements, pour leur dire qu'ils sont les bienvenus.

Q: La fabrication du silicium en Algérie ?
R:Il y a trois appels d'offres qui ont été déjà lancés. Le premier porte sur la réalisation d'une usine de fabrication de silicium, un produit très important dans la fabrication des panneaux solaires. Le deuxième est relatif à la construction d'un centre d'homologation d'équipements solaires et de certification. Et le troisième appel d'offres est relatif à la construction d'une centrale de 150 Megawatts. La première phase du PNDER 2011-2013 porte essentiellement sur la réalisation de projets pilotes. La phase de 2013 à 2016 est inscrite comme une initiation à la réalisation des projets ; et après 2016, ce sera le déploiement total du PNDER.

Q:La formation des compétences ?
R:Par rapport au développement des chauffe-eau solaires, le programme de formation en Algérie sera entièrement achevé cette année. Les 14 installateurs sélectionnés par l'APRUE pour l'installation des 400 chauffe-eaux solaires individuels ont été en effet formés. Concernant le deuxième cycle de formation il porte sur le programme d'installation de chauffe-eau collectifs, les installateurs ont été également formés au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) situé à Bouzaréah (Alger). Il y a d'autres formations de techniciens et agents spécialisés qui seront aussi assurées en Algérie dans les centres de Sonelgaz notamment. Le groupe algérien, Edielec (études, réalisation et commercialisation) qui s'est lancé dans la production de panneaux solaires photovoltaïques garantit aussi la formation des compétences en Algérie. Pour la fabrication des panneaux solaires, il y a déjà une équipe d'ingénieurs qui est partie en Allemagne pour maîtriser les nouvelles technologies des énergies renouvelables.
M.A. Source: http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=40826

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Ven 9 Déc - 22:21

Kennan a noté que l’usine de silicium devra produire à partir de 2016 quelques 2000 tonnes. L’identification de sites devant abriter ces projets est en cours, dit-il. Kennane a refusé de donner le moindre élément sur les négociations qu’il mène actuellement avec les entreprises étrangères intéressées.

Rouïba Eclairage passera à la grande production en juin 2014

Par ailleurs, le DG de Rouïba Eclairage, Abdelaziz Boumahra, a annoncé que le premier module photovoltaïque PV de sa société sortira en septembre 2012. La grande production commencera à la fin de l’année 2013 pour atteindre les 140 MW par an, à partir de juin 2014. Les prix de ces modules n’ont pas été encore arrêtés, mais ils devraient se situer au même niveau que les tarifs appliqués en Europe. Abdelaziz Boumahra a assuré que ces modules photovoltaïques fabriqués à 100 % par Rouiba Eclairage seront d’«excellente qualité » et répondent aux standards européens dans ce domaine. Les travaux de réalisation de l’usine de fabrication des modules photovoltaïques de Rouïba Eclairage est toujours en sa premier phase : « nous venons de commencer et nous saurons plus tard le coût définitif du projet ».
http://www.maghrebemergent.info/energie/renouvelable/6822-enr-pas-de-transfert-de-technologie-sans-acquisition-de-societes-etrangeres-dg-de-neal.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  Admin Mar 13 Déc - 14:42

(...)
Et le programme se montre particulièrement agressif puisque sur la période 2011-2013, il est prévu un taux d’intégration de l’industrie algérienne de 60% en solaire photovoltaïque. À l’horizon 2020, l’objectif est d’atteindre un taux d’intégration des capacités algériennes de 80%. Par ailleurs, il est attendu qu’un réseau de sous-traitance soit mis en œuvre pour la fabrication des onduleurs, des batteries, des transformateurs, des câbles et autres équipements entrant dans la construction d’une centrale photovoltaïque.
(...)
http://www.algerie360.com/algerie/un-nouveau-marche-euro-algerien-de-l%E2%80%99energie/

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Photovoltaïque Empty Re: Le Photovoltaïque

Message  iberkouk Mar 3 Avr - 22:56

tyh

iberkouk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum