Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Ven 11 Nov - 2:50

Ce topic est dédié aux chercheurs algériens (en Algérie ou à l'étrangers) qui laissent leurs traces dans le monde du savoir et de la recherche.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Re: Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Ven 11 Nov - 18:35


Le professeur Hafid Aourag, enseignant-chercheur à l’université de Tlemcen et au Centre de recherche universitaire (CRU) de Sidi Bel-Abbès, vient d’être nommé officiellement à la tête de la nouvelle direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique créée dans le sillage de la restructuration récente du ministère de tutelle. Nominé pour le prix Nobel de physique en 2006, reconnu comme l’un des meilleurs chercheurs en 2006 par l’université de Cambridge, considéré par l’OCI comme le meilleur chercheur des pays islamiques, Docteur honoris causa aux Etats-Unis, ce physicien hors pair présente assurément une carte de visite des plus impressionnantes qui le désigne d’office, de l’avis même de nombre de scientifiques nationaux et étrangers, comme l’une des personnalités les plus aptes aujourd’hui à prendre en charge les destinées de la recherche scientifique et du développement technologique en Algérie
http://www.vitaminedz.com/le-professeur-hafid-aourag-directeur-general-de-la/Articles_15688_180558_31_1.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Re: Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Ven 23 Déc - 14:26

Ce long break profite aux étudiants de l’université de Batna qui, grâce à l’initiative de vieux amis mathématiciens et le concours du rectorat, viennent au contact de cette légende vivante, véritable mine d’inspiration et probablement futur lauréat de la médaille Fields, la plus grande distinction pour les mathématiciens. Nabil donne en effet des cours gratuits au département des mathématiques de l’université de Batna et commence aussi un cycle de conférences dans les cités universitaires. Ces rencontres suscitent un engouement inattendu de la part des étudiants qui assistent par centaines et bombardent leur hôte de questions diverses. De quoi inspirer d’autres destins. Nabil, qui reste disposé, dit-il, à faire profiter de ses compétences à son pays, semble éprouver un réel plaisir dans ces moments de proximité utile avec ses jeunes compatriotes.

Mohamed. Le boss des maths
Il vient de décrocher le premier prix de la National Science Foundation et fait partie des mathématiciens qui cherchent une solution à l’équation de Navier-Stokes, un des sept problèmes les plus difficiles des maths contemporaines. Le temps d’une année sabbatique, il a quitté Los Angeles pour revenir à Batna.

C’est un champion des mathématiques. Un homme d’exception qui compte parmi le club restreint des chercheurs à la traque de l’équation Navier-Stokes. A peine 45 bougies et ses théories sont enseignées dans les universités américaines. Lui, c’est Mohamed Boulenouar Ziane, dit Nabil. Depuis qu’il a décroché son bac au lycée Abbas Leghrour à Batna, l’enfant prodige de Aïn Touta (30 km au sud de Batna) a fait son chemin dans la constellation des matheux les plus célèbres du monde. Aujourd’hui, il est chercheur à temps complet à l’université Southern of California, à Los Angeles, l’une des mieux classées aux Etats-Unis. La grande aventure de Nabil a commencé en 1983, durant sa première année au lycée. Lauréat des olympiades nationales des mathématiques, il remporte en terminale les olympiades maghrébines tenues à Tunis avant de prendre part sous les couleurs algériennes aux olympiades internationales dont les joutes se tiennent en Tchécoslovaquie. Une expérience plus que stimulante pour un adolescent originaire du fin fond des Aurès.

http://www.elwatan.com/weekend/magazine/nessna/mohamed-le-boss-des-maths-23-12-2011-152135_237.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Re: Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Ven 20 Jan - 3:28

Docteur Lahcène Ouahab, lauréat du prix de l’Académie des Sciences pour l’année 2011

Spécialiste des nanotechnologies, technologies du futur où l’infiniment petit est de plus en plus contenu ou approché dans ses limites, le Docteur Lahcène Ouahab , de par ses connaissances et sa science, est l’un des rares spécialistes dans le monde à s’imposer dans le cercle très restreint dans cette nouvelle discipline innovante, complexe et rigoureuse. Il est régulièrement sollicité par les plus grandes universités du monde pour conduire des travaux ou pour donner des conférences.

Nous nous sommes rapproché de ce génie qui , loin de vouloir se distinguer par ses connaissances immenses, il reste cependant affable, très attaché à son pays ,à sa famille, à ses amis et à sa ville natale qu’il ne manque pas de visiter régulièrement.

Les liens solides qu’il a établi avec plusieurs universités algériennes font de lui un militant actif national, engagé dans la science et dans la technologie.

De cet engagement, nous avons tenté de faire un petit portait de notre ami Lahcène qui m’aime pas trop se mettre sous les feux de la rampe pour répondre modestement à notre sollicitation et de demeurer par là celui que nous avons toujours connu , c’est-à-dire un homme humble et simple.

Tous les ans, l’Académie Française des sciences décerne ses prix dans diverses disciplines. Pour l’année 2011, Monsieur Lahcène Ouahab, Directeur de Recherche en Chimie au CNRS à l’Université de Rennes 1 a été l’un des grands lauréats. De ce fait, il s’est distingué par ses travaux dans le domaine des : matériaux moléculaires possédant des propriétés physiques particulières telles que le magnétisme, la conduction électronique et la luminescence en vue d’applications en électronique moléculaire, en nanotechnologies ou dans le domaine du photovoltaïque par exemple.

Une cérémonie solennelle lui a été consacrée le 11 Octobre 2011 à la Coupole à Paris pour la remise des prix comme le montre la photo.

Lahcène Ouahab (58 ans) est né à El-Ouricia à quelques km au nord de Sétif où il a poursuivi ses classes primaires. Il a effectué ses études secondaires au Lycée Mohamed Kérouani de Sétif de 1965 à 1972 où Il a obtenu son Baccalauréat ainsi que le prix d’excellence des élèves en fin de cycle du secondaire. Ses études supérieures ont été accomplies à l’Université de Constantine avant de regagner l’Université de Rennes1 pour la préparation et l’obtention de sa Thèse de 3ème Cycle en 1977 puis sa Thèse de Doctorat d’Etat en chimie qu’il décrocha brillamment en 1985 .

De retour au pays Il exerça à l’Université de Constantine en tant que Maître Assistant avant d’être nommé Maître de Conférences de 1978 à 1987. Il avait temporairement assuré des enseignements à l’Université naissante de Sétif en 1980 et 1981. Nommé Professeur associé à l’Université de Rennes1 de 1988 à 1989, il intégra en octobre 1989 le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique Français comme Chargé de Recherche à la suite d’un concours national. Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire des sciences chimiques UMR 6226 à l’Université de Rennes1. Le Docteur Lahcène Ouahab a obtenu le Prix de la Division de Chimie de Coordination de la Société Française de Chimie (1998), la Médaille de la Ville de Rennes (1999), la Prime d’Excellence Scientifique du CNRS (2010) et le Prix Mme Claude Berthault de l’Académie Française en 2011.

Le Docteur Lahcène Ouahab est un chimiste de coordination, spécialiste des matériaux moléculaires. Il est l’auteur de plus de 250 publications scientifiques dans des revues internationales et d’une quinzaine d’articles de revue et chapitres de livres (H=42). Il est éditeur associé de trois livres. Il a présenté plus de 150 conférences invitées dans des congrès internationaux et institutions académiques à travers le monde. Il a organisé une quinzaine de congrès, symposiums et écoles avancées dont par exemple, l’Institut des Etudes Avancées de l’OTAN http://www.nato-asi.univ-rennes1.fr ou encore la « 1ère Ecole avancée France-Japon » sur les Matériaux Moléculaires http://cpmm.univ-rennes1.fr. Il obtenu l’organisation de la prestigieuse International Conférence on coordination Chemistry (ICCC 2016) à Brest pour 2016 http://cbac.lic.gorlaeus.net/Links/...

Il a été Directeur du Laboratoire de Chimie du Solide et Inorganique Moléculaire du CNRS UMR 6511 entre 2004 et 2006. Il est actuellement Président de la section de chimie de coordination et de catalyse du Comité National du CNRS et responsable du Groupe de Recherche International (GDRI) France-Japon sur les matériaux Moléculaires Multifonctionnels.

Le Docteur Lahcène Ouahab a toujours gardé des relations très suivies avec les Universités Algériennes, notamment avec l’Université de Constantine, celle l’Université de Tébessa et bien sur celle l’Université Ferhat Abbas de Sétif. Il reçoit régulièrement dans son laboratoire des étudiants et des enseignants–chercheurs pour des stages. Il est fortement impliqué dans les échanges entre les Universités de Sétif (UFAS) et de Rennes 1 (UR1). Il a entre autre co-organisé avec le Professeur Mustapha Maâmache, Doyen de la Faculté des Sciences (UFAS) des Rencontres Scientifiques Rennes-Sétif. La 1ère édition a eu lieu à Rennes en Novembre 2007 http://1rsrs.univ-rennes1.fr . La seconde édition a eu lieu à Sétif en Octobre 2009 : http://www.univ-setif.dz/RSS2/RSS20... . Ces échanges ont abouti à la signature en 2007 par le Recteur de l’UFAS et le Président de l’UR1 d’un accord de coopération entre les deux Universités, de la prolongation de l’accord entre les Facultés de Médecine des deux villes ainsi que la mise en place à l’UFAS du Master Physique, Imagerie et Ingénierie Biomédicale qui a ouvert en 2010 et dont certains cours sont assurés par des enseignants rennais.

Enfin, le Docteur Lahcène Ouahab est membre de l’Association des anciens élèves des lycées Kerouani et Gaïd http://www.kerouanigaid.org . Il a participé à plusieurs de ses rencontres. Il a notamment présenté en 2009 une excellente conférence intitulée « L’Electronique du Futur » à l’occasion de Youm El Ylm .

Toutes nos félicitations au Docteur Lahcène Ouahab pour sa brillante carrière qui est un exemple pour nous tous et pour toutes les générations montantes.
http://www.setif.info/article6062.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Re: Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Sam 21 Jan - 17:49


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs Empty Re: Des noms qui brilles d'ici ou d'ailleurs

Message  Admin Sam 21 Jan - 17:53


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum