Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pôle biopharmaceutique

Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Mer 28 Sep - 9:35

Un projet Algérien avec les plus grande pharmaceutique américaines pour créer un pôle des technologies pharmaceutique et la production de médicaments en Algérie.

Industrie pharmaceutique: L’Algérie, futur pole régional

L’Algérie et les Etats- Unis ont signé jeudi à Alger un protocole d’accord dans le domaine de la biotechnologie et de la production de médicaments, susceptible d’ouvrir la voie à l’Algérie pour qu’elle devienne à terme un important pôle régional dans ce domaine. (...)

(...)Il a précisé que l’Algérie «offrait toutes les garanties et les possibilités aux grandes firmes pour venir investir», soulignant que les Américains, avant d’opter pour l’Algérie, avaient étudié la situation du pays «économiquement et politiquement» mais aussi les moyens humains, matériels et financiers dont il dispose. Pour Ould abbès, un autre atout réside dans la situation géographique de l’Algérie, «aux portes de l’Europe et, dans le même temps, portail de l’Afrique ».
Les géants américains du médicament, avec onze firmes, «n’ont pas choisi l’Algérie par hasard, car ils sont conscients de l’intérêt qu’ils ont en investissant dans le pays», qui possède des avantages intrinsèques et comparatifs lui «permettant de devenir le pôle de l’industrie biopharmaceutique dans la région», a relevé le ministre. Ould Abbès a annoncé en outre que le travail «commencera, dès la semaine prochaine, dans la ville de Sidi Abdallah (Alger) qui accueillera le pôle, et un comité de pilotage y sera élu».

STIMULER L’INDUSTRIE
Pour sa part, le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Dr Smaïl Chikhoune, a expliqué que cette nouvelle coopération avait pour objectif de stimuler l’industrie pharmaceutique en Algérie(...)

M. Chikhoune a également affirmé qu’une commission devrait être installée dès la semaine prochaine pour «dialoguer directement et passer à l’action et aller dans les détails». Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement, M. Benmeradi avait indiqué mercredi au Forum Santé Algérie-USA 2011 que les Américains avaient «évalué le marché algérien et ont fini par le considérer comme le futur Singapour de la région».
Il a ainsi invité les acteurs de la filière pharmaceutique et biopharmaceutique étrangère, notamment américaine, à explorer les montages en partenariat pouvant être rapidement mis en oeuvre en Algérie et générer des richesses et des avantages mutuellement bénéfiques.
L’Algérie, qui importe presque les trois quarts de ses besoins en médicaments pour près de 2 milliards de dollars par an, tente de réduire la facture d’importation de produits pharmaceutiques en augmentant progressivement la part de la production intérieure de médicaments.
http://www.algerie360.com/algerie/industrie-pharmaceutique-l%E2%80%99algerie-futur-pole-regional/



Industrie pharmaceutique : partenariat entre Alger et des groupes américains
(...) “En vertu de cet accord, les grands groupes américains s’engagent à faire beaucoup de recherche et développement en Algérie dans les domaines de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique”, a déclaré le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Smaïl Chikhoune, en marge d’une rencontre algéro-américaine sur l’industrie pharmaceutique. L’Algérie devrait, selon lui, “créer une ville susceptible d’accueillir les futurs laboratoires de recherche et les unités de production des médicaments en partenariat avec ces groupes américains”. L’Algérie, qui importe 70% de ses médicaments, cherche à réduire ses importations dans ce secteur qui sont passées de 500 millions de dollars en 2000 à 1,85 milliard de dollars en 2008, selon les chiffres officiels. Elle compte ainsi interdire à l’importation 800 produits pharmaceutiques en 2012 contre 300 actuellement.
http://www.algerie-focus.com/2011/06/09/industrie-pharmaceutique-partenariat-entre-alger-et-des-groupes-americains/
De la R&D pharmaceutique en Algérie What a Face , vue ce qui existe sur le terrain (rien), un tel projet ne sera pas pour le court terme.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Re: Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Mer 28 Sep - 9:44


وكان وزير الصحة قد عاد مؤخرا من الولايات المتحدة الأمريكية، حيث اتفق مع تسعة مخابر لإنتاج الأدوية وهي من أكبر الشركات العالمية، وتم الاتفاق على خارطة طريق لجعل الجزائر القطب التكنولوجي الرابع في ميدان الصيدلة، حيث من المفروض أن تتحرك أربع وزارات لتحقيق ذلك، وهي وزارة الصحة والشؤون الاجتماعية والتعليم العالي والصناعات، ويأمل وزير الصحة حسب ما أشار نهار أمس في حديث للقناة الأولى إلى دعم الكثير من الأطباء الجزائريين المتواجدين في الولايات المتحدة الأمريكية، والذين يرأسون مصحات كبرى في فلوريدا وتكساس وواشنطن لهذا المشروع الأول في الوطن العربي وافريقيا وكلهم من خريجي الجامعة وكليات الطب الجزائرية... وزير الصحة، أكد أن رئيس الجمهورية خلال الجلسات الرمضانية منح الضوء الأخضر لتحويل الجزائر إلى قطب صناعي كبير في المجال الصيدلاني، وهو ما سيسمح بتحقيق 70 بالمائة من الاكتفاء الذاتي بين سنوات 2012 و2015
http://www.echoroukonline.com/ara/national/84811.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Re: Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Sam 8 Oct - 20:41


Le Haut comité algéro‑américain de pilotage et de suivi du projet de partenariat dans le domaine de la biotechnologie en Algérie a été installé, ce samedi 8 octobre à Alger, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de laboratoires pharmaceutiques leaders en la matière. Le projet consiste à créer en Algérie un pôle dans le domaine de la biotechnologie(...)

La cérémonie d’installation du Haut comité a réuni plusieurs ministres (Djamel Ould Abbès, Mourad Medelci, Cherif Rahmani, Tayeb Louh, et Mohamed Benmeradi) ainsi que les représentants des laboratoires notamment de Bayer, Janssen‑Cilag, Roche, Abbot, Pfizer, Amgen, Novartis, Eli Lily et MSD/Merk, ainsi qu’une représentante de l’ambassade américaine à Alger.

Une étude technique intitulée Algeria vision 2020, portant sur le domaine de la production biotechnologique, engagée par des laboratoires américains, doit être finalisée dans trois mois, a indiqué le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès.

Les deux parties, à savoir les plus grands laboratoires et les responsables algériens ont réaffirmé « de manière claire leur ferme volonté de mettre en œuvre le mémorandum signé à Alger à l’issue du forum algéro‑américain des 8 et 9 juin 2011 et d’aller de l’avant dans la concrétisation de l’ambitieux projet de partenariat qui en constitue l’élément central », a affirmé Ould Abbès.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-algerie-futur-pole-regional-de-biotechnologie_17624.html
http://maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/5597-algerie--biotechnologie--les-americains-livreront-une-etude-technique-dans-trois-mois.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Re: Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Dim 9 Oct - 2:18


(...)وفي سياق ذي صلة، أعلن ولد عباس على انطلاق عملية تكوين صيادلة في''الصيدلة الصناعية'' عن طريق إرسال بعثات إلى الولايات المتحدة الأمريكية، بسبب النقص المسجل في هذا المجال في بلادنا وكذا للاستعداد لمرحلة جديدة تسعى الوزارة من خلالها تكثيف الإنتاج الوطني من الدواء وتقليص فاتورة الاستيراد، كما سيكون لكلية الطب وجامعة هارفارد الأمريكية توأمة من أجل الاستفادة من خبرة هذه الأخيرة لتطوير دراسة الطب في الجزائر.
وعن اللجنة الجزائرية-الأمريكية لمتابعة مشروع الشراكة في مجال البيوتكنولوجيا ذكر ولد عباس أن أشغالها ستكون دوريا، وتقسم إلى لجنتين إحداهما يلتقي أعضاؤها كل ثلاثة أشهر، والأخرى كل خميس لتجسيد المشروع الذي تنوي الجزائر إطلاقه مطلع 2020 لإنشاء قطب امتياز(...)
http://www.elkhabar.com/ar/watan/267454.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Re: Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Dim 20 Nov - 21:30


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Pôle biopharmaceutique Empty Re: Pôle biopharmaceutique

Message  Admin Jeu 16 Fév - 14:42

Coopération pharmaceutique algéro-américaine : necessité de modifier les lois

Faire de l’Algérie un pôle pharmaceutique de la même importance que Singapour ou Dublin implique la révision des lois en cours de manière à les adapter aux exigences de cette activité.


« Dans cette feuille de route il y a des choses que le gouvernement algérien doit satisfaire vis-à-vis de la demande de ces laboratoires. Il faut attirer ces laboratoires pour que ça devienne attractif, évidemment il y a des ajustements à faire en matière de régulation, en matière des lois existantes », a déclaré ce mercredi matin M.Smail Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain sur les ondes de la radio Chaine 3, sur le projet du pôle de biotechnologies.

« Ce qui est bien c’est que le gouvernement est réceptif, il est prêt à modifier cette régulation de façon à ce qu’il y aura les mêmes lois que celles qui existent à Singapour ou à Dublin en matière d’investissements pour le pharmaceutique. L’accord sur la partenariat algéro-américain dans les biotechnologies sera entériné en juin prochain », a précisé M.Chikhoune dont l'intervention a porté sur le pôle biotechnologique devant être créer en Algérie à l’horizon 2020. Un projet qu’il juge « grandiose puisque pour la première fois l’Algérie va rentrer dans la scène internationale dans un secteur très noble qui est la santé, dans la recherche et développement et surtout dans les traitements innovants ».

« S’il faut innover de nouvelles molécules ça veut dire qu’il faut les enregistrer dans un délai très court. À Dublin les enregistrements ne vont pas au-delà de 90 jours. Ça veut dire qu’il va falloir s’adapter à cette exigence où il va falloir enregistrer de nouvelles molécules ici dans les trois mois », dit il à titre d’exemple.

M.Chikhoune a indiqué que l’Algérie devra parvenir à mettre sur pied ce projet dans les délais définis d’autant plus qu’elle tient compte de l’expérience de Dubin et de Singapour.

Des partenariats de recherche au programme

Le principe du pôle biotechnologique est d’attirer énormément de chercheurs qui viendraient des différents laboratoires et surtout de recruter des locaux. M.Chikhoune estime que d’ici 2020 l’Algérie aura plus de 30 000 chercheurs qui vont travailler pour développer des nouvelles molécules qui seront innovantes. Il préconise la création d’écosystèmes qui consiste à avoir à la fois des laboratoires de recherche, des universités, des hôpitaux, des incubateurs et ensuite de la production. Dans ce sens, il est prévue la signature d’un protocole entre l’université de Havard, l’université Northeastern et l’université algérienne, a fait savoir l’intervenant. Par ailleurs, le gouvernement va commencer incessamment la création de l’écosystème à Sidi Abdellah

Un investissement de 10 milliards de dollars

Si l’Algérie « fait tout pour être le prochain pôle de la biotechnologie » c’est « pour capter tout cet investissement qui sera au moins de 10 milliards de dollars par an », a affirmé M.Chikhoune tout en précisant que ces laboratoires dépensent quelques 100 milliards de dollar par an. Il est à noter que l’investissement américain hors hydrocarbures est évalué à 1,5 milliards de dollar alors qu’il est de 15 milliards de dollar dans le domaine des hydrocarbures.

Pour ce qui de l’équipement des 22 centres anticancéreux prévus dans le cadre du plan anti cancer à l’horizon 2014, la signature des protocoles se fera au courant du mois prochain. L’étape suivante sera d’équiper tous ces centres et de former les gens qui doivent manipuler ces équipements, a-t-il précisé.

http://www.elwatan.com/economie/cooperation-pharmaceutique-algero-americaine-necessite-de-modifier-les-lois-15-02-2012-159142_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum