Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lubrifiants et huiles industriels

Aller en bas

Lubrifiants et huiles industriels Empty Lubrifiants et huiles industriels

Message  Admin Dim 9 Oct - 15:02

PETROSER entend développer des activités de plus grandes envergures en franchissant une étape décisive de son existence, et ce, en se lançant dans la production de lubrifiants. Cette importante étape se caractérise par la construction d’une usine de fabrication (blending) de lubrifiants d’une capacité de 15 000T/an avec une possibilité d’augmentation de capacité à 45 000 T/an, opérée et équipée selon les standards internationaux.
Actuellement en phase de finalisation, ce projet permettra au groupe PETROSER d’élargir sa gamme de produits, de répondre aux besoins du marché, de bénéficier des bas coûts de productions locaux et donc d’offrir des produits de qualité à un prix avantageux.
http://www.petroser.dz/entreprise.html

Cet important investissement se caractérise par l’acquisition d’équipements de renommée mondiale d’une capacité de production de 45 000 T/ an soit 25% des besoins du marché national.
http://www.petroser.dz/lubrifiants.html
Donc la taille du marché Algérien de Lubrifiants est de 180.000 Tonnes par an

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiants et huiles industriels Empty Re: Lubrifiants et huiles industriels

Message  Admin Ven 20 Jan - 3:32

Raffinerie d’Arzew : couvrir le marché national en huiles pour moteurs (Yousfi)

Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi a annoncé la réouverture, à partir de février prochain, de la raffinerie d’Arzew après l’achèvement des travaux de maintenance, ajoutant que sa capacité de production permettra de satisfaire les besoins du marché national en huiles pour moteurs.

A la question d’un député du Conseil de la nation, Lamri Lekhal sur les dysfonctionnements enregistrés l’été dernier en terme de distribution des huiles pour moteurs, M. Yousfi a souligné que la pénurie de cette matière est due à la fermeture de la raffinerie d’Arzew qui couvrait un taux considérable du marché national, pour le renouvellement de ses infrastructures et l’élargissement de sa capacité de production.

Le ministre a également expliqué cette situation par l’épuisement du stock du groupe Naftal en huiles pour moteurs, engendré par la forte demande sur ce produit enregistrée l’été dernier et l’incapacité des importateurs privés à approvisionner le marché national en quantités nécessaires.

En vue de pallier définitivement ce problème, M. Yousfi a souligné que le groupe Naftal chargé de la distribution des dérivés pétroliers a reçu des consignes pour l’importation de quantités supplémentaires d’huiles pour moteurs en vue de constituer un stock national de produits pétroliers, ajoutant que la raffinerie d’Arzew est susceptible de satisfaire pleinement la demande nationale.

Ces mesures sont de nature à assurer la continuité du programme national de réhabilitation des raffineries, sans toutefois, causer un dysfonctionnement dans la distribution des dérivés pétroliers.

Concernant la mauvaise qualité des huiles importées par des opérateurs privés qui ne répondent pas aux normes requises et qui ont causé la panne de plusieurs véhicules, M. Yousfi a indiqué que le contrôle de qualité ne relève pas des prérogatives de son département, ajoutant que ses services travaillent actuellement en coordination avec le ministère du Commerce pour l’élaboration d’un nouveau dispositif réglementaire. Ce dispositif, a-t-il précisé, sera chargé de réorganiser l’activité du marché national, à travers le durcissement du contrôle et la définition des normes de pratique de l’activité de stockage et de distribution sur le marché national. Le distributeur se doit, selon les conditions posées, de conclure un contrat le liant au propriétaire de la marque commerciale du produit, de garantir la pérennité du service et d’assumer toutes les responsabilités devant le client en cas de dégât dans le moteur de la voiture suite à l’utilisation du produit.

A une autre question du député Mohamed Fakhar, concernant deux carrières de production de chaux et de graviers dans la wilaya de Ghardaïa, à l’arrêt en raison de leurs effets polluants sur l’environnement, M. Yousfi a indiqué que la société concernée avait obtenu, suite à une surenchère nationale, une autorisation pour l’exploitation de ces deux carrières situées à Raïs Inir et Izouit (Ghardaïa), délivrée par l’Agence nationale des biens miniers.

Les autorisations d’exploitation des carrières sont octroyées après avoir adressé une correspondance au wali et effectué les études nécessaires pour évaluer l’impact de leur exploitation sur l’environnement, a rappelé le ministre. La mise à l’arrêt de ces deux carrières est intervenue à la suite de protestations des citoyens de la région qui ont demandé à ce que l’exploitation des carrières soit loin des agglomérations.

Pour régler ce problème, un relevé sismologique a été effectué dans la région en octobre 2010, à la suite duquel il a été décidé de réduire la quantité des explosifs utilisés dans l’exploitation des deux carrières et d’appliquer des techniques visant à limiter l’émanation des poussières. Selon M. Yousfi, les deux carrières produisent près de 157 000 tonnes de chaux par an et 42 000 mètres cubes de gravier.
http://www.aps.dz/La-reouverture-de-la-raffinerie-d.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum