Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux.

Aller en bas

Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux. Empty Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux.

Message  Admin Dim 23 Oct - 3:06

Un complexe sidérurgique avec un partenaire étranger à Bellara

Alors que le patron de Cevital, Issad Rebrab, a depuis une année un projet de complexe sidérurgique à Bellara en attente d’approbation par le CNI, une autre est annoncé par les pouvoirs publics sur le même site avec un partenaire étranger. Mohamed Benmeradi. ministre algérien de l’industrie et de la PME, en a fait l'annonce dimanche, en s'abstenant de révéler l'identité du partenaire et le cout du projet.

Le ministre algérien de l’Industrie de la PME et de la promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, a annoncé, dimanche à Alger, que son département était « sur le point » de signer une convention avec un partenaire étranger pour la réalisation d’un nouveau complexe sidérurgique. Le complexe d’une capacité de production de 5 millions de tonnes par an, sera implanté dans la région de Bellara, dans la wilaya de Jijel. Benmeradi n’a pas voulu donner de détail sur l’identité du partenaire étranger et le coût de ce projet. « Nous sommes toujours en discussion. Il est prématuré de vous en dire plus », a-t-il répondu aux questions des journalistes. Selon Benmeradi, la réalisation de ce complexe revêt une grande importance. L’Algérie, a-t-il dit, devant les députés de l’Assemblée nationale (APN), importe annuellement prés de 10 millions de tonnes de fer et d’acier. Pour rappel, le patron de Cevital, Issad Rebrab a déjà lancé, en aout 2010, l’idée de réaliser un complexe sidérurgique dans la zone de Bellara. Le projet estimé à 3,2 milliards de dollars US a été soumis, selon son promoteur, à l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), depuis 2008. Depuis, il attend le feu vert du Comité national des investissements (CNI). L’Algérie compte un seul complexe sidérurgique réalisée dans les années 70 dans la région d’El-Hadjar à Annaba. La production annuelle de l’usine tourne autour d’un millions de tonnes d’acier par an, soit la moitié de sa capacité théorique. ArcelorMittal détient 70% du capital du complexe contre 30 % pour le groupe public Sider.
http://maghrebemergent.info/entreprises/60-algerie/5849-algerie-un-complexe-siderurgique-sera-realise-avec-un-partenaire-etranger-a-bellara-jijel.html


Voir aussi:: http://www.echoroukonline.com/ara/national/86294.html
http://aljazeera.net/NR/exeres/407FB753-23A5-4939-B641-ABC62681597C.htm?GoogleStatID=9




Dernière édition par Admin le Mar 15 Nov - 18:19, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux. Empty Re: Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux.

Message  Admin Sam 5 Nov - 14:23


Réalisation d’un complexe sidérurgique à Bellara (Jijel)
Le groupe Qatar Mining investira 3,2 milliards de dollars

Annoncé dernièrement par le ministre de la PME, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, le partenaire qatari avec qui l’Algérie va construire un complexe sidérurgique d’une capacité de production de 5 millions de tonnes d’acier par an, implanté dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), est désormais connu. Il s’agit de Qatar Mining, un groupe spécialisé dans les investissements dans le secteur des mines et des métaux, révèlent des sources qataries très proches du dossier.

Cette importante réalisation industrielle nécessitera une enveloppe de 3,2 milliards de dollars et l’investissement sera engagé selon les nouvelles règles de partenariat 51% pour l’Etat algérien et 49% pour Qatar Mining. Les mêmes sources affirment que ce projet sera réalisé en joint-venture où plusieurs investisseurs y participeront. Ce qui confirme la récente déclaration de M. Benmeradi à la radio Chaîne III : «Nous avons identifié des partenaires avec lesquels nous avons signé un premier document d’entente». Une étude préliminaire est actuellement en cours où tous les aspects techniques de ce mégaprojet seront abordés alors que les contours de cette société mixte sont déjà établis. Une délégation conduite par Mohammed Al Shahwani, chef exécutif de Qatar Mining, a effectué, en juillet 2011, une visite de travail et d’information dans la zone industrielle de Bellara et a visité le port de Djendjen.

Dans ce cadre, elle a tenu des discussions techniques avec les responsables concernés locaux sur la question d’approvisionnement en eau, gaz, électricité, des capacités portuaires, du chemin de fer et les dessertes routières. En matière de production, l’étude de ce complexe sidérurgique prévoit une production, dans une première phase, de 2,5 millions de tonnes d’acier long avant d’atteindre, en seconde phase, les 5 millions de tonnes avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux. Cette production servira, en outre, au développement de l’industrie du rail.

Alors que l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres avancés dernièrement par le ministre, la production de cet investissement permettra de réduire à néant cette importation. Son entrée en production couvrira tous les besoins nationaux en produits sidérurgiques qu’Arcelor Mittal El Hadjar, le seul producteur en Algérie, ne peut satisfaire avec sa production d’un million de tonne/an. Finalement, c’est Qatar Mining qui construira ce complexe après que plusieurs autres candidats eurent postulé.

C’est le cas de l’Egyptien Ezz Steel, actuellement en prison en Egypte, qui avait retiré son offre après un désaccord avec le gouvernement algérien en matière davantages. Intéressé également par ce même projet, le groupe ArcelorMittal a pris la même décision.

Dans une interview accordée à El Watan, Vincent Le Gouic a justifié son retrait en s’interrogeant : «Comment investir dans une usine d’une grande capacité de production de rond à béton alors que nous sommes concurrencés par les importations depuis l’Europe du Sud. En 2007, l’opportunité y était mais pas aujourd’hui où la donne a totalement changé.» Il a préféré moderniser son outil de travail par un plan d’investissement de 500 millions d’euros, notamment après que l’Etat ait décidé de poursuivre son investissement avec Arcelor Mittal.

Un autre investisseur national, en l’occurrence Issad Rebrab, a affiché aussi son intérêt de réaliser un complexe avec la même capacité de production. Son dossier n’a toujours pas abouti. Le capital de Qatar Mining, l’actionnaire unique de Tadeen Chypre, est entièrement détenu par l’Etat du Qatar. Il a été créé fin 2010 pour entreprendre des investissements ciblés dans le secteur des mines et des métaux. Le Qatar Mining et Tadeen Chypre cherchent à développer des partenariats stratégiques en joint-venture avec des partenaires étrangers.

Je me demande... Si nous allons répondre a la demande nationale avec ce projet, mais que nous payons 49% en dollars... Ce ne serai pas comme si nous important ces 49%? J'aurai souhaiter qu'il sera un projet 100% national - (Cevital était prêt à investir)

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux. Empty Re: Siderurgie, Métallurgie et Transformation de métaux.

Message  Admin Mar 15 Nov - 18:26

Trois nouveaux complexes sidérurgiques en projet

ElWatan le 12.11.11

L’Algérie importe annuellement pour 1,5 milliard de dollars d’acier et pour 2,5 milliards de dollars de tubes. Afin de réduire cette facture, le département de Mohamed Benmeradi table sur la réalisation de nouvelles unités de sidérurgie.

C’est ainsi qu’il a annoncé, jeudi à Alger, qu’en plus de l’unité projetée à Bellara, deux autres complexes sidérurgiques devraient être réalisés à Oran et à Boumerdès. Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements a précisé dans ce sens que le complexe de Boumerdès, fruit d’un partenariat public (34%)-privé (66%), «démarrera dans quatre mois». Afin d’alimenter ces nouvelles unités, les pouvoirs publics tablent sur le recyclage. Ainsi, il est prévu de stocker les déchets ferreux et non ferreux pendant deux années pour être utilisés ensuite dans les trois nouveaux complexes sidérurgiques, à savoir Bellara, Boumerdès et Oran. Le Conseil des participations de l’Etat a décidé, selon les propos de M. Benmeradi repris par l’APS, «d’accompagner, par un prêt de 4 milliards de dinars, les trois entreprises publiques activant dans la récupération des déchets ferreux et non ferreux, lesquelles disposent d’une capacité de 100 000 tonnes». Plusieurs réseaux de vol et de trafic de câbles et de rails alimentaient les exportateurs de ces déchets jusqu’à l’interdiction de l’activité dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2010. Plusieurs exportateurs s’étaient alors ligués en association pour dénoncer cette interdiction qui met fin à une activité créatrice d’emplois, faute d’unités de transformation en nombre suffisant pour créer de la valeur ajoutée.

Les nouveaux complexes en projet devraient donc prendre en charge la question en créant de l’emploi, de la valeur ajoutée et réduire la facture à l’import.
Le marché de l’acier, tel qu’il se présente actuellement, est boosté par les programmes d’investissement publics et affiche des besoins qui culminent parfois, selon des données dont nous avons eu connaissance, à 5 millions de tonnes, tous produits sidérurgiques confondus, longs et plats notamment. Le rond à béton domine la structure de la demande avec près de 50% de parts de marché, tandis que les tubes et les produits plats par exemple suivent respectivement avec un peu moins de 25% et 20%. Sur ce marché à forte capacité d’absorption, il n’y a qu’un seul producteur local majeur, ArcelorMittal Annaba, qui assure près de 20% des besoins du marché en produits longs (les produits longs occupent 80% du marché) et moins de 50% des besoins en produits plats, le reste étant importé. D’ailleurs, selon les statistiques des Douanes algériennes, l’Algérie a importé, en 2010, 2,5 millions de tonnes de produits sidérurgiques hors tuberie. D’où la nécessité de créer de nouvelles unités de production. Bellara s’affiche déjà comme la plus importante, la zone industrielle devant abriter un pôle sidérurgique d’excellence. Il faut rappeler, dans ce sens, qu’ArcelorMittal projetait, un temps, d’y installer une unité de production en plus de son souhait d’exploiter les mines de fer de Gara Djebilet. Toutefois, n’ayant pas trouvé de terrain d’entente avec le gouvernement, en plus de la survenue de la crise de 2008 et de l’introduction de la règle des 51/49% par la LFC 2009, le franco-indien a dû renoncer à son projet.

Ce fut ensuite au groupe privé algérien Cevital de postuler au projet. L’on s’attendait à un aboutissement prochain des demandes insistantes d’Issad Rebrab. Coup de théâtre : il y a quelques jours, Mohamed Benmeradi a annoncé que le gouvernement algérien a porté son choix sur un partenariat avec un qatari pour la réalisation du complexe de Bellara. Jeudi, le ministre avait justifié l’éviction de Cevital par le fait qu’il n’ait présenté aucune offre concrète, comme ce fut rapporté par le site Maghreb Emergent. Un propos étrange lorsqu’on pense que le groupe algérien a présenté un projet à l’ANDI.
http://www.elwatan.com/economie/trois-nouveaux-complexes-siderurgiques-en-projet-12-11-2011-146914_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum