Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous-traitance industrielle

Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 23 Sep - 0:09

La sous-traitance industrielle est la base de l'industrie mécanique en particulier puisqu'elle est considérer comme l'unité ou la cellule du tissu industrielle. Nos voisins (tunisiens et marocains déjà en retard) sont plus développé que nous dans le domaine de la sous-traitance, et tire déjà des revenus de l'exportation.

Nous essayons dans ce topic d'énumérer les entreprises Algériennes sous-traitantes et l'état de la sous traitance.

Un centre de sous-traitance et trois zones industrielles
par Inès B.



Un centre national technique de sous-traitance mécanique (CNTSM) dont le siège sera à Constantine, et trois zones industrielles, dont une à Oued-Hamimime qui sera spécialisée dans la sous-traitance mécanique, tels sont les nouveaux projets annoncés en marge de la tenue du premier salon de la sous-traitance mécanique dont l‘ouverture a été faite hier à l'université Mentouri de Constantine. L'objectif recherché à travers la création du CNTSM, ont annoncé les promoteurs du projet, est de rassembler tous les investisseurs, y compris les nouveaux arrivants dans le domaine qui sont issus des dispositifs de l'emploi

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5157947


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 23 Sep - 0:18

Somemi (Société Maghrébine de Mécanique de Précision) (dont voici le site web http://www.somemi-algerie.com/)
Est une entreprise Algérienne de mécanique de précision. C'est une entreprise qui a misé sur la sous-traitance dans. Elle fabrique entre autres les gicleurs de l'A380


Tout le monde se souvient du vol inaugural effectué, il y a une semaine, par l´Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l´histoire de l´aviation civile. Rien de plus normal, sauf que des gicleurs fabriqués dans une usine de la ville de Taher (Jijel) ont été fournis pour équiper l´Airbus européen A 380. Ces gicleurs en alliage spécial (titane), produits par la Société maghrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi), ont été livrés au partenaire français «Cousso» basé à Toulouse, a indiqué à l´APS le directeur général de la Sarl algérienne, M.Adel Bensaci.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/26022-Des-gicleurs-alg%C3%A9riens-pour-l%E2%80%99Airbus-A380.html?print

Elle est en phase de finalisation d´un nouveau partenariat avec un autre groupe français chargé de la distribution d´aciers spéciaux. De nombreux partenaires étatiques et privés traitent avec cette société dans le domaine de l´industrie plastique, verrerie, agroalimentaire, briqueterie, bijouterie, maroquinerie, cimenterie, et autres. La «Somemi» produit également un large éventail d´instruments en aciers spéciaux dont notamment des plaques, des broches et visseries à usage médical (prothèses de hanche et de genou), ont précisé les responsables de cette entreprise.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 21 Oct - 2:56



حسب مدير بورصة المناولة الصناعية
سوناطراك تستورد مواد يمكن تصنيعها في الجزائر بقيمة 8 ملايير دولار

20-10-2011 سطيف: زهير شارف
كشف مدير بورصة المناولة الصناعية والشراكة لمنطقة الوسط عزيوز العايب، أن سوناطراك تستورد سنويا ثمانية ملايير دولار في شكل منتجات ومواد أولية يمكن تصنيعها بالجزائر، وهي تمثل 500 ألف قطعة تحتاج إليها سوناطراك.
وأوضح نفس المسؤول خلال الندوة الصحفية التي نشطها بسطيف رفقة ممثلي بورصة المناولة الصناعية لمنطقة الشرق، بمناسبة التحضير لتنظيم الصالون الدولي الثالث للشراكة الصناعية المزمع إقامته بسطيف بداية من 23 أكتوبر الجاري، أن هذه القطع يمكن توفيرها من قبل مؤسسات جزائرية وبالتالي اقتصاد مبالغ مالية معتبرة بالعملة الصعبة.
في نفس السياق، أشار المسير العام لبورصة المناولة بالشرق، السيد بوركاب، أن المؤسسات المتوسطة والصغيرة بالجزائر غير ممثلة في البورصة بالحجم الذي يتطلع له القائمون على هذه المؤسسة الساعية إلي إيجاد التقارب بين المؤسسات الاقتصادية الكبرى، على غرار سوناطراك والمؤسسة الوطنية لصناعة المركبات الصناعية والمؤسسات المتوسطة والصغيرة المنتجة، بحيث يتم إبرام عقود شراكة بين الطرفين لتصنيع الكثير من المواد التي يتم استيرادها في الوقت الراهن من الخارج. مضيفا أن نسبة الانخراط في بورصة المناولة لا تتعدى التسعة بالمائة من مجموع المؤسسات الصغيرة والمتوسطة المتواجدة بالوطن والمقدر عددها بأكثر من 450 ألف مؤسسة. ويرتقب أن تعرض خلال الصالون 70 مؤسسة، منها ثماني مؤسسات من فرنسا وواحدة من بولونيا.
http://www.elkhabar.com/ar/economie/268507.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 21 Oct - 15:06

www.akhenteur.com

KCA - spa (KHENTEUR Composants automobile - Spa) sise à Sidi Bel Abbés - Algérie est spécialisée depuis sa création en 1987 dans le développement, production et commercialisation des composants électriques et électroniques automobiles.

KCA a gagné sa position de leader sur le marché Algérien grâce à la qualité de ses produits et à l'écoute de sa clientèle.
KCA est certifiée ISO 9001 Version 2000 depuis Janvier 2004.
Aujourd'hui, KCA-spa se consacre entièrement à faire évoluer ses produits. Depuis la réalisation du premier régulateur en 1987, elle a développé plusieurs gammes de produits, notamment :

- Des régulateurs de tensions pour alternateurs en12V et 24V.
- Des centrales Clignotantes en 12V et 24V.
- Des contacteurs de feu de stop.
- Des thermo contacts pour ventilateurs.
- Des électrovannes arrêt gasoil 12V et 24V.
- Des manocontacts de pression d'huile.
- Des indicateurs et régulateurs de température.

http://www.akhenteur.com/presentation.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Lun 24 Oct - 3:10

http://www.somafam.com

Somafam : société maghrébine de fabrication mécanique , est une entreprise de fabrication mécanique industrielle dotée des moyens les plus modernes . spécialisée dans la production en petites et moyennes séries d'engrenages Ø 5mm jusqu'au Ø 3 mètres.
(...)
Matière Première :
Notre approvisionnement en matière Première est assuré par le marché local tel que les aciers Doux, mi-dur , Dur , Acier inoxydable et réfractaire, Aluminium , fonte , Bronze , Cuivre , polyamide , Téflon, et dans le cas des aciers et alliages pour applications particulières
( Chimie , Réfractaire , Pétrole, Médical ..) nous importons la nuance demandée avec certificat de conformité selon les normes françaises ( AFNOR ) ou européenne ( EN ) .
La société est sise à 60 Rue Alla Ahmed Choupôt Oran (Algérie)
http://www.somafam.com/fr/presenter.htm

Cliquez sur SPOILER pour savoir plus.
Spoiler:

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 23 Déc - 0:37

Algérie-Vers la création d’unités de sous-traitance auprès de la SNVI

La SNVI importe des composants susceptibles d’être fabriqués en Algérie. Elle a donc identifié trois projets de création d’unité de fabrication de ressorts à lames, ressorts à boudin ; une unité de de décolletage et une unité spécialisée dans la fabrication des composants plastique. Les études de faisabilité de ces trois projets vont être lancées dès le 8 janvier prochain et d’autres opérations d’identification suivront.

L’industrie automobile offre la plus importante « niche » pour la sous-traitance dans le secteur industriel, car elle réunit l’industrie mécanique, l’industrie plastique et l’industrie électrique et électronique, s’accordent à dire les responsables du programme d’appui aux PME/PMI et à la maitrise des technologies de l’information et de la communication (PME II). Dans ce cadre, un important projet de création d’unités de sous-traitance auprès de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) est prévu pour le début de l’année 2012. A en croire, le responsable de l’appui institutionnel du programme PMEII, Mohamed Moncef Gharbi, la SNVI qui dispose déjà de 200 sous-traitants a identifié avec les experts du programme PMEII trois projets industriels. « on a identifié trois projets de développement de la sous-traitance en Algérie », a-t-il annoncé ce jeudi lors de la journée de sensibilisation sur les avantages et les bénéficiaires du programme PME II, doté de 44 millions d’euro et lancé par l’Algérie en 2009 en coopération avec l’Union européenne pour compléter le programme national de mise à niveau des PME algériennes. Il s’agit de la création d’une unité de fabrication de ressorts à lames et ressorts à boudin pour les véhicules industriels, pour le premier projet ; la réalisation d’une unité de décolletage (fabrication de vis et de boulons) et une unité pour la fabrication de composants plastiques (fabrication de silentbloc notamment). La SNVI est importatrice, a-t-il dit, à 100 % de ces composants.

Le centre technique de la mécanique de Constantine opérationnel début 2012
« C’est une industrie qui n’est pas difficile pour nous. On est capable de les fabriquer en Algérie ce qui réduirait à coup sûr la sortie des devises vers l’étrangers et la création de plusieurs postes d’emploi », a-t-il expliqué, s’abstenant de donner des chiffres précis, puisque il ne s’agit là, a-t-il précisé, que d’une phase d’identification qui sera suivie dès le 8 janvier prochain par le lancement des études de faisabilité qui s’étaleront sur une période de trois mois. « Nous lancerons également une vingtaine d’études dans le domaine de la sous-traitance à partir du mois de janvier prochain quand on aura terminé l’identification d’autres projet dans le secteur industriel bien sûr », a-t-il révélé. Mohamed Moncef Gharbi,également expert principal des centres techniques industriel dans le cadre du programme PMEII, a révélé l’existence d’études en cours pour la réalisation de centres techniques dans le domaine de de l’électronique, de la chimie des matériaux de construction et le centre technique de la production agroalimentaire. « Nous travaillons pour l’émergence de ces centres techniques qui sont des structures d’appui pour le développement des PME à l’image du centre technique de la mécanique dont le décret est publié le16 septembre 2010. Ce centre va entrer en activité au début de l’année à Constantine », a-t-il encore annoncé.

http://www.maghrebemergent.info/entreprises/60-algerie/7179-algerie-vers-la-creation-dunites-de-sous-traitance-aupres-de-la-snvi.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Sam 14 Jan - 2:42

Industrie : Création d'un comité national de la sous-traitance

Un Comité de la sous-traitance (Cst) a été installé jeudi à Alger avec pour objectif de faire émerger un tissu de PME spécialisées dans ce segment industriel, ainsi que le développement de pôles de sous-traitance en Algérie, indique un communiqué du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME (Cnc-PME). Selon cet organisme, les objectifs assignés à ce comité portent sur le développement des mécanismes et des programmes nécessaires à l'émergence d'un tissu de PME et l'émergence de grands pôles de sous-traitance, ainsi que la pérennisation de l'action publique de soutien à cette activité par la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire.
La mise en place de cette instance, relevant du Cnc-PME, s'est déroulée lors d'une réunion consacrée à l'élaboration d'un plan d'actions sur la sous-traitance en Algérie, selon le communiqué. Le ''Cst'' est présidé par M. Zaïm Bensaci, président du Cnc-PME. Composé des représentants de donneurs d'ordres, de PME et d'organisations professionnelles et de Bourses de sous-traitance, ce comité devra également "étudier et proposer de nouvelles approches'' pour développer ce secteur vital pour l'industrie nationale. Les membres du Cnc-PME ont également souligné l'importance de "redynamiser" la sous-traitance en Algérie à travers le lancement d'une étude pour mieux organiser cette activité.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/22351

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Sous-traitance industrielle Empty Re: Sous-traitance industrielle

Message  Admin Ven 30 Mar - 1:54

Mécanique: Des appréhensions et des assurances (par A. El Abci)

Y aurait-il menace sur la vocation mécanique de l'activité industrielle à Constantine ? En tout cas, nombre de professionnels de cette filière ne font plus mystère de leurs inquiétudes relatives à une éventuelle délocalisation de l'activité mère de celle-ci, à savoir la fonderie.

M. Louzani, ancien responsable dans le secteur de l'industrie mécanique au temps de la Sonacom et actuellement président d'une des commissions de l'APW de la ville des ponts, dira que «nos inquiétudes viennent du fait que les équipements de l'activité de la fonderie, pièce maîtresse du développement de l'industrie mécanique, se trouvent dans un état de vétusté assez avancé. C'est d'ailleurs le cas également de l'ensemble du complexe moteurs tracteurs (CMT), qui a dernièrement été restructuré et scindé en deux entités, l'entreprise tracteurs agricoles (ENTRAG) et l'entreprise moteurs (EMO)», soutient notre interlocuteur. «Ces deux usines, situées respectivement à Aïn S'mara et à Oued Hamimime, emploient près de 5.000 travailleurs et ont grand besoin de renouveler leurs équipements et d'une mise à niveau», plaide-t-il encore. M. Louzani indique que plusieurs études faites auparavant comme d'autres plus récentes insistent sur la nécessité d'une modernisation des équipements et que, pour ce faire, l'existence d'une fonderie est primordiale. Et d'ajouter que «le hic, à ce propos, c'est que la fonderie qui se trouve à l'intérieur de l'ENTRAG et qui pourrait constituer le noyau de ce renouveau, vit pratiquement une situation similaire avec des équipements anciens nécessitant une mise à niveau à son tour». Opération qui tarde à voir le jour et ce, poursuit M. Louzani, malgré plusieurs rapports de responsables qui se sont succédé à la tête de l'activité fonderie ainsi que les nombreuses promesses de ministres de tutelle qui l'ont visité. Pire encore, les inquiétudes enflent encore à l'annonce du projet de construction, en partenariat avec des étrangers, d'une grande fonderie à Rouiba, qui sonnerait le glas de celle de Constantine.

Le directeur de l'industrie et de la PME de la wilaya, M. Achouri, questionné sur ce sujet, s'est voulu rassurant en considérant que ces appréhensions sont infondées à son avis, car toutes les informations affirment le contraire. Le renouvellement des équipements de la fonderie, comme des autres usines de la mécanique de la ville, sont en projet, dira-t-il, démentant totalement une éventuelle délocalisation.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5166323

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum