Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Innovation

Aller en bas

Innovation Empty Innovation

Message  Admin Ven 21 Oct - 21:08

Innovation Hyhyhy10

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Ven 21 Oct - 21:11

Innovation 0a10
Source : Le Temps d'Algérie

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Ven 21 Oct - 21:32

Innovation 0a_210

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Dim 23 Oct - 3:33


Elle est l’œuvre d’un Algérien : Une canne intelligente pour les handicapés visuels

L’esprit créatif ne tari jamais. A 81 ans M. Abdelkader Ogba vient de mettre au point une canne lumineuse au profit des handicapés visuels.

D’après Abdelkader, «cette invention a pour but de prévenir les handicapés visuels des différents obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur leurs chemins (escaliers, trottoirs, crevasses)». L’idée a germé dans la tête de l’inventeur le jour où un trou non signalé a failli lui coûter une chute, ce qui lui donna une idée qui a finalement pris forme entre ses mains. «Durant 18 mois pièce par pièce j’ai réalisé ce qui peut révolutionner le quotidien des non-voyants.

Faute d’une maîtrise des alliages et d’un espace où je pouvais installer des outils, la canne lumineuse est là. Généralement, les non-voyants utilisent des cannes ordinaires, qui souvent face à ce genre de problème ne leur sont pas d’une grande utilité.

Celle-ci est, en revanche, est composée de plusieurs éléments qui permettent aux malvoyants de réduire les risques et de circuler au sein de la foule comme sur la voie routière en toute sécurité» explique l’inventeur qui s’est présenté à notre rédaction.

La canne lumineuse dont la demande de protection d’invention a été déposée auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) le 5 mai dernier en vue de la breveter, est donc dotée d’un boîtier qui se trouve à son sommet.

A l’intérieur, se trouve un circuit intégré et une pile électrique. Mais le domaine où réside la nouveauté est celui lié à la poignée sur laquelle est fixée une sonnette en guise d’alarme pour prévenir de sa présence et la roue à son extrémité afin d’éliminer les tâtonnements. Une même poignée est également fixée au poignet du non-voyant afin d’éviter de perdre sa canne en cas de perte de contrôle. Un bouton poussoir, relié à la pile, économisera le courant électrique en désactivant les voyants lumineux (Leds) allumés à chaque circonstance.

Facile d’utilisation, cette canne d’une longueur de 1 mètre de hauteur, est dotée de 4 Leds qui clignotent à chaque fois que l’utilisateur en fait appel. M. Ogba aspire à sa fabrication et pour cela il souhaite le concours des ministères de la Santé et de la Solidarité, en leur qualité de potentiels acquéreurs.

Notre génie retraité n’est pas à sa première invention. Le «coupe O», cet appareil qui lui a valu, il y a dix ans, la médaille d’or catégorie masculine remise par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (Ompi) et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) est déjà mis au point.

Toutefois, en dépit de la portée de cette invention dans l’économie de l’eau et dans sa protection, elle reste confinée dans les annales de l’invention algérienne.
Source : Horizons

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Ven 28 Oct - 3:18


Avec un pneu crevé, ça ne fait pas très sérieux.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Sam 29 Oct - 16:05


Concours de la meilleure invention 2011

C'est dans le cadre d'un concours lancé, mercredi dernier, à Oran, pour la sélection de la meilleure invention de l'année 2011, qu'une vingtaine de jeunes de plusieurs régions du pays exposent leurs œuvres et projets scientifiques. Des inventions notamment dans l'informatique, les énergies renouvelables et la robotique sont exposées, dans cette rencontre de deux jours initiée par l'association scientifique locale "El Khawarizmi", par les participants venus de plusieurs wilayas dont Chlef, Sidi Bel-Abbès et Souk Ahras. A cet effet, un jury spécialisé a été constitué pour évaluer les travaux exposés et des prix d'encouragement seront décernés aux auteurs de meilleures inventions.Parmi les œuvres proposées figure un prototype d'ustensiles pour ablutions au profit de personnes âgées et de malades, conçu par un jeune architecte de 25 ans. Selon Ryadh, son invention permettra d'économiser l'eau et son recyclage grâce à un système basé sur des rayons ultraviolets. De son côté Fawzi, un technicien en informatique de Souk-Ahras, présente avec ses camarades plusieurs expériences scientifiques fondées sur l'électronique, notamment l'invention d'un système de fermeture et d'ouverture de portes par programmation informatique, en plus d'appareils de traitement du son. Quand au jeune Mohamed, âgé de 18 ans et originaire de Chlef, il a exposé un vélo ordinaire transformé par les idées en une moto rapide utilisant du carburant et qui suscite la curiosité de nombreux visiteurs. Parmi les autres inventions exposées l'on cite également un prototype d'un chauffe-eau écologique fonctionnant grâce à un moteur à vapeur et à l'énergie éolienne. Enfin, des appareils de robotique multifonctionnels et des systèmes informatiques de traitement de données, ont été exposés.
Houari B.
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=39868

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Sam 5 Nov - 15:49

Un pesticide innovation Algérienne.


BIT BAIT N’EST PAS NUISIBLE A L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT

Qu’est-ce que Bit Baït ?
Bit Baït est une invention algérienne qui rivalise avec les produits mondiaux en prix et en qualité.
Bit Baït est un saut de qualité dans le domaine de la lutte contre les insectes dans les maisons (cafards et fourmis) en toute sécurité, garantissant l’extermination des cafards et de leurs oothèques dans les lieux traités avec les caractéristiques suivantes :

Inodore
Non allergique
Ne s’évapore pas (gel fixe)
Il n’est pas nécessaire de déplacer les choses (pas de désordre)
Tout temps – tout lieu
Non nuisible à l’environnement
Non toxique
En quoi Bit Baït est-il une invention ? (Gel pour lutter contre les insectes dans les maisons)
Nous sommes parvenus à produire un appât très attirant, naturel et fixe à un prix concurrentiel qui ne rivalise pas avec l’Homme dans sa consommation quotidienne.
C’est-à-dire : nous sommes parvenus à une formule efficace et loin de l’amidon, les protéines, la farine, le lait, le sucre, la pomme de terre, les œufs, etc., substances nécessaires à l’Homme et sur lesquelles on ne peut pas se baser dans l’instauration d’une industrie et des quantités de production sachant que l’Homme est prioritaire dans la consommation de ces substances.
C’est ce qui a rendu ces formules faibles et non industrialisables notamment pour de grandes quantités.
L’invention algérienne “Bit Baït” est différente des formules déposées mondialement et qui rivalisent avec l’Homme dans ses consommations nécessaires.
L’invention algérienne “Bit Baït” est une formule qui ne comporte pas de substances de consommation nécessaires et directes pour l’Homme.

Quelles sont les caractéristiques de la composition du gel ?
La composition mondiale de “Bit Baït” le rend efficace pour une très longue durée et le différencie des autres produits qui sèchent vite avec la chaleur et s’effritent au toucher. La goutte de gel “Bit Baït” reste molle dans la chaleur et dans les endroits chauds et ne sèche pas vite, elle reste fixe, elle ne s’effrite pas et peut être enlevée facilement au souhait (à l’eau).

Pourquoi “Bit Baït” est-il écologique?
Le mode de préparation de “Bit Baït” ne laisse ni résidus (liquides, solides ou gazeux) ni odeur car il s’agit d’une composition de substances prêtes.
Nul besoin d’utilisation d’eau dans la préparation de “Bit Baït”.

Pourquoi “Bit Baït” n’est –il pas nuisible à l’Homme?
Parce que nous utilisons la substance active (Acide borique) mondialement classée comme étant une substance non toxique, elle est utilisée dans les domaines de la santé et l’industrie.

Pourquoi “Bit Baït” est-il économique?
Le fait que “Bit Baït” se trouve dans des seringues permet de libérer des gouttelettes (pas de gaspillage) : les cafards qui se trouvent dans les maisons sont souvent du type germanique petit et leur consommation est très réduite et invisible à l’œil nu, quant au gros cafards (américains) leur consommation se note par la disparition de la goutte, il sera déposé une autre goutte jusqu’à leur extermination.
La disposition de “Bit Baït” dans des seringues évite le gaspillage et permet le contrôle total durant le traitement avec préservation de l’apparence esthétique du lieu traité.

Pourquoi l’efficacité de “Bit Baït” est-elle garantie ?
La composition mondiale de “Bit Baït” est très attirante. Grâce à sa concentration différente, elle garantit l’extermination totale des insectes dans le lieu traité.
Avec une concentration de 20%, le résultat est visible en quelques jours.
Avec une concentration de 33.5%, le résultat est plus rapide et plus fort.
La goutte de gel ne sèche pas rapidement ce qui lui donne une efficacité prolongée.

Pourquoi “Bit Baït” est-il la fierté de l’industrie algérienne?
-Car la substance attirante est une industrie 100% algérienne,
-Car la seringue est une industrie 100% algérienne,
-Car la conception est 100% algérienne,
-Car l’impression est 100% algérienne,
Avec une invention algérienne à 100%,
-Car nous avons produit Bit Baït EXTRA gel et pâte pour l’extermination de cafards avec une concentration de 33.50%. L’acide borique rivalise en prix et en qualité avec le produit américain avec une concentration de 33% qui est sous forme de pâte qui sèche rapidement. -----Cependant Bit Baït EXTRA est sous forme de gel et pâte qui ne sèche pas rapidement et reste pour une longue durée,
-Car nous avons produit “Bit Baït” plus 29.20% Gel pour la lutte contre les fourmis sous forme d’un appât gel avec la substance active acide borique non toxique en étant les premiers en Algérie et dans les pays arabes à produire un gel pour lutter contre les fourmis, pour un usage domestique non nuisible à l’Homme et à l’environnement,
-Car nous avons produit “Bit Baït” pour l’extermination des cafards avec une concentration de 20% l’acide borique d’un volume moyen pour l’usage domestique afin qu’il soit à la portée de toutes les classes sociales (puisque la matière du gel ne sèche pas rapidement et peut être contrôlée, la petite quantité peut alors exterminer les cafards) la boite contient deux seringues à 200 gouttes,
-Car le gel s’utilise en toute sécurité et est non nuisible à l’Homme et à l’environnement et à la portée de tous et le substitut de la poudre et des produits à vaporiser toxiques et nuisibles à l’Homme et à l’environnement,
-Car la société Bit Baït Alger est la première à produire un gel (appât pour les insectes) à usage domestique (pour le consommateur) et professionnel (sociétés de ménage et de désinsectisation).
EN RESUME

Bit Baït gel n’est pas toxique, il est inodore, non allergique, ne cause pas de désordre, il est utilisable en tout temps et tout lieu, à déposer dans les coins en toute tranquillité, son efficacité est garantie et l’expérience en est la meilleure preuve.
http://www.bitbaitint.com/presentation-francais.html
Innovation Bitbai10

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Mer 16 Nov - 15:14

Tipasa L'UDES sort le premier prototype de capteur solaire

Une véritable prouesse que vient de réaliser l'unité de développement des équipements solaires de Bou Ismail, sise à Tipasa. En effet, l'UDES a mis au point son premier prototype de capteur solaire pour le chauffe-eau, dont le montage est à sa phase finale au niveau de l'atelier mécanique de l'unité de recherche. Selon sa directrice, Mme Nachida Kasbadji Merzouk, la réalisation de ce capteur solaire, qui est une installation pilote, est destinée à la réalisation de chauffe-eau solaire et d'équipements de froid solaires. Il s'agit-là d'un véritable défi relevé par les responsables de l'unité de recherche en équipements solaires, d'autant que c'est un produit 100% algérien fabriqué en collaboration avec des partenaires algériens, s'est félicité Mme. Kasbadji. Ce capteur, qui va fonctionner à l'énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques, a été mis au point avec ses deux composantes à savoir l'installation pour le captage des rayons solaires au niveau de la terrasse de l'Unité et sa cuve de stockage qui utilisera le traitement par photo-catalyse. L'UDES est une unité de recherche destinée à concrétiser des prototypes de recherche en énergie renouvelable dans différents domaines comme le froid solaire, le séchage, le dessalement, les applications photovoltaïques, le chauffage de l'eau ainsi que l'éolien. Cette entité a également pour mission de mettre à la disposition des entreprises publiques et privées des équipements de conversion d'énergies renouvelables dans un souci d'économie d'énergie, d'apport énergétique et de développement durable. Et c'est dans cette optique, que plusieurs conventions ont été signées entre son unité de recherche et l'entreprise Naftal pour la réalisation d'équipements solaires dont une centrale photovoltaïque pour la production d'électricité d'une capacité de 7 KW. Ce contrat a déjà abouti à l'installation de six chauffe-eau solaires au niveau de la station Naftal de Yellel, dans la wilaya de Relizane, a-t-elle indiqué, en annonçant qu'un autre projet d'alimentation en éclairage solaire de 16 stations d'essence, situées sur le tronçon de l'autoroute Est-Ouest, sera lancé prochainement. En plus de la mise en place de ces équipements solaires, la responsable de l'UDES a ajouté que l'aspect scientifique et de mesure sera mis en exergue dans les projets en cours et, par conséquent, au niveau de ces stations qui seront instrumentées pour étudier le comportement des capteurs des installations sous divers climats et en toute saison. La directrice de l'UDES de Bou Ismail a fait part également d'un autre projet en cours de maturation avec l'Office national de la météorologie (ONM) pour l'installation, au sein de cette unité de recherche, d'un point de mesure du réseau national qui va permettre d'utiliser les données météorologiques pour le dimensionnement des prototypes solaires. S'agissant de la convention signée avec l'Office national de l'assainissement relative à l'éclairage extérieur de la station de traitement et d'épuration des eaux usées du Chenoua, Mme Kasbadji a indiqué que celle-ci "va être réalisée prochainement et sera poursuivie par la mise en place d'un prototype de désinfection des eaux d'assainissement par photo-catalyse solaire". L'UDES est organisée autour d'une soixantaine de chercheurs répartis entre deux divisions, la première dédiée aux équipements de froid et au traitement des eaux par l'énergie renouvelable et la seconde réservée aux énergies renouvelables organisées autour de quatre ateliers: électricité, électronique, électromécanique et automatique, fabrication des équipements solaires, mécanique et enfin celui de la menuiserie métallique générale. L'unité a été créée en 1998 et dépend de l'Entreprise publique à caractère scientifique et Technique (EPST) intégrée au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=40372

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Mer 28 Déc - 23:42

Projet de production de levure à partir de la datte
Il sera basé à l’Eriad Alger


L’activité d’Eriad Alger, fermée depuis une dizaine d’années, pourrait bientôt être relancée grâce à une initiative sans précédent lancée par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).

Celle-ci planche actuellement, avec l’aide d’éminents chercheurs et universitaires, et en collaboration avec des producteurs de dattes du sud-est du pays et des responsables d’Eriad Alger, sur un important projet de production de levure, à l’usine de Oued Smar, à partir de la datte à faible valeur marchande. C’est dans cette optique que le siège de la CNMA a abrité hier une première rencontre entre ses dirigeants et ses partenaires pour tracer un agenda de rencontres devant dessiner les contours définitifs du projet. Il est à rappeler que les deux usines relevant des Eriad, basées à Alger et Guelma, utilisaient, avant leur fermeture en 2002, plus de 20 000 tonnes de mélasse de canne à sucre importée notamment d’Egypte pour les besoins de la production de levure «qui est un produit aussi stratégique que la farine pour la fabrication du pain», note Arba Kamel, directeur général de la CNMA.

Ce dernier estime qu’un tel projet pourrait induire à terme une importante diminution des importations de levure, une réactivation de la culture de nombreuses variétés de datte boudées pour leur faible rentabilité commerciale, un encouragement aux agriculteurs de la filière phoenicicole ainsi qu’une réactivation de l’activité industrielle et la création d’emplois. La réussite du projet, pour lequel des études de faisabilité en laboratoire ont déjà été entreprises il y a une trentaine d’années par des universitaires, et poursuivies sans relâche par l’Institut de recherche en agronomie (INRA) de Touggourt et à l’université Kasdi Merbah de Ouargla, semble d’ores et déjà acquise, selon les concepteurs du projet.

La production de l’usine de Oued Smar pourrait être relancée grâce à l’ajout d’équipement en amont et de process basés sur la préparation de la datte qui deviendrait ainsi une matière première pour la production de divers produits. La rentabilité économique du projet semble acquise selon les premiers éléments débattus hier, car l’usine pourrait produire en plus de la levure tirée de la mélasse de dattes, du sirop de dattes, et du vinaigre en début de process. Il est à noter que le montage de l’opération triangulaire entre la CNMA, les instituts de recherche et Eriad, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, fait suite à la création en octobre 2010 de la Mutuelle de la datte à Touggourt par la CNMA dans le cadre de l’impulsion du développement économique des zones rurales.
L’Algérie produit annuellement plus de 500 000 tonnes de dattes, dont 47% sont des variétés communes et des écarts de tri de Deglet Nour, et ont donc une faible valeur marchande.

Zhor Hadjam. Source http://www.elwatan.com/economie/il-sera-base-a-l-eriad-alger-28-12-2011-152761_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Innovation Empty Re: Innovation

Message  Admin Mar 17 Jan - 13:40

Ce n'est pas vraiment de la Recherche Scientifique mais c'est une innovation extremement importante.

Nasser Arbane, l’inventeur qui peut révolutionner les énergies marines

« Exploiter le mouvement des vagues et le transformer de manière simple en électricité ». Hanté par son intuition Nasser Arbane a inventé un procédé technique qui peut révolutionner la filière des énergies marines. Baptisé Thala-Energy, le prototype attend un éventuel sponsor pour son optimisation. Son inventeur souhaite que les énergies marines fassent partie du programme national des énergies renouvelables pour que sa création « survive en Algérie ».

Parti de rien, ne s’appuyant que sur sa seule volonté et son sens « inné » de l’observation, Nasser Arabne, un quinquagénaire au regard espiègle a réussi à décrypter le mouvement de la houle et lui adapter un ensemble de pièces mécaniques capable de transformer les mouvements ascendants et descendants des vagues en un mouvement continu en sens unique. Son invention est donc la transformation de deux mouvements opposés en ce mouvement monodirectionnel, qui permet aisément d’exploiter l’énergie des vagues. Le principe parait simple mais à présent personne n’a mis au point un tel procédé. Cette invention a été brevetée le 11 mai 2011, auprès de l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (INAPI). Nasser Arbane qui préfère qu’on parle de son invention plutôt de l’inventeur lui-même. « Cette machine est constituée d’un corps d’engrenage qui permet de convertir deux mouvements aux sens opposés vers un mouvement continu monodirectionnel. Cet engrenage ou convertisseur est doté à son amont d’une bouée flottante laquelle lui communicant par le biais d’un bras auquel se sont rattachés deux câbles qui actionnent l’engrenage ». A l’aval, une poulie géante permet de perdurer de quelques minutes de plus le mouvement transmis par l’engrenage par le biais d’une courroie. Cette poulie, à son tour, entraîne un générateur électrique. Elle peut entraîner directement n’importe quelle autre machine, une pompe à eaux, une machine de dessalage d’eau de mer…etc.

Test réussi en attendant l’optimisation

Le prototype mis en place par l’inventeur a été testé avec « succès » sur la plage d’Oued Ess en août dernier sur la cote ouest de Béjaïa. C’est un houlomoteur nearshore (qui s’installe sur le rivage), qui offre un accès facile aux installations, facile à entretenir et permet des économies sur le câblage. Maintenant le prototype est là, il attend son optimisation ; une autre étape « importante » de l’aventure de l’invention. Nasser Arbane l’a présenté durant le premier Salon national de l’innovation organisé les 6 et 7 décembre 2011 au niveau de la Safex à Alger. Il a arraché l’admiration des visiteurs curieux certes, mais ce n’est pas suffisant pour garantir un « avenir » à sa « création ». Le père de « Thala- Energy » sillonne Alger en quête d’un sponsoring pour perfectionner son prototype. Il a frappé à toutes les portes. Grâce à son réseau de connaissances disséminées dans les institutions publiques, Nasser a eu « au moins » des promesses pour mettre à sa disposition un laboratoire où il pourra perfectionner son invention. « Mon ultime combat est de perfectionner mon invention et mon rêve c’est de le fabriquer en Algérie », souhaite-t-il. L’exploitation « commerciale » de l'énergie des vagues n’a pas encore le vent en poupe et les seules installations qui existent sur marché n’intègrent pas ce procédé « monodirectionnel ». Elles connaissent toutes les déboires de la rupture du mouvement de rotation du fait de l’irrégularité du mouvement ascendant et descendant des vagues et la brutalité du déchaînement des éléments. « Le «Wave Energy » en Ecosse, le système de bassin en Irlande ou le « Pelamis » au Portugal exigent un minimum de hauteur et une certaine régularité des vagues pour qu’ils fonctionnent, cet houlomoteur, en revanche, est sensible au moindre mouvement des eaux. Le générateur peut fonctionner avec des vagues d’une dizaine de centimètres seulement », explique Nasser Arbane.

Un prototype usiné à partir de la « récup » industrielle

Ce « rêve » ne serait pas permis si Nasser n’était pas un « véritable amoureux de la nature ». Ce natif d’Alger ayant passé toute son enfance en Kabylie (Adekar wilaya de Béjaia) n’a pas le profil « conventionnel » d’un inventeur. Ses qualifications le prédestinaient à la comptabilité, la gestion des entreprises. Il est plutôt militant, journaliste, infographe, enseignant…mais surtout passionné de rouages mécaniques lorsqu’il ne médite pas sur le « creux » des vagues. C’est, d’ailleurs, son attachement à la mer qui l’a amené un soir d’été sur la côte est de Bejaia, il y a trois années, à ouvrir les yeux sur ce qu’on peut tirer de « bien » de la force des vagues. Et de là, a commencé un véritable travail de scientifique : observation-expérimentation. Il s’est appuyé sur ces connaissances en mécaniques acquises de l’observation des rouages formant l’atelier « familial » de menuiserie. Et c’est un atelier de serrurerie « d’un ami » qui a fait office d’un laboratoire d’expérimentation. « J’ai réussi à monter avec les moyens de bord - pièces mécaniques récupérées dans les cimetières de voitures - le prototype de générateur houlomoteur « innovant ». « Je l’ai baptisé Thala-Energy, en référence à Thala qui signifie fontaine en Tamazigt et mer en grec ». Le développement industriel des brevets déposés en Algérie est le maillon le plus faible de la chaîne de l’innovation dans le pays. Le plan national des énergies renouvelables n’a pas prévu d’intégrer les énergies marines dans les sources futures de production d’électricité, relève Nasser Arbane.

http://maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/7904-nasser-arbane-linventeur-qui-peut-revolutionner-les-energies-marines.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum