Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forces de l'économie algérienne

Aller en bas

Forces de l'économie algérienne Empty Forces de l'économie algérienne

Message  Admin Dim 30 Oct - 14:24

-Une macro-économie en bonne santé: avec une croissance hors hydrocarbures de plus de 5 % depuis plusieurs années, un équilibre budgétaire positif même avec un prix de pétrole de 80$, une dette de 2% du PIB, une inflation maîtrisé de 4,5% environ et des réserves de change estimé à 170 Milliards de dollars, la macro-économie Algérienne se porte bien.

-Marché vierge dans beaucoup de domaine: vue que le marché Algérien est nouveau et naissant dans beaucoup de domaine, que l'Algérie ne fabrique pas mais importe la plupart de ses besoins, la faiblesse technologique et la passivité des entreprises économique en terme de marketing, le marché Algérien est un vrai eldorado pour celui qui se montre innovant et agressif.

-Le prix de l'énérgie, l'eau et la main-d’œuvre: Le marché Algérien est le plus compétitif a l'échelle du bassin méditerranéen en ce qui concerne le prix de l’énergie (1/5 du prix à l'international), de l'eau (subventionné par l'état) et le coût de la main-d'oeuvre (SMIG à 15000da = 140€)

-La consommation: l'Algérien est culturellement un individu qui consomme quand il a les moyens et qui aime la qualité.

-Ressources humaines: Même si la formation universitaire en Algérie est médiocre, le pays dispose quand même de 1,2 million d'étudiants, (dont environs un quart (1/4) de million de nouveaux diplômés chaque année). Un taux de chômage élevé, et la jeunesse (moins de 35 ans) compose la grande majorité de la société algérienne. Ce qui fait que la main-d'oeuvre est jeune et disponible.

-Disponibilité de ressources naturelles: Il y a en Algérie de grandes opportunités de créer des entreprises dans l'exploitation, l'exploration et/ou la gestion de ressources naturelles:
Nombreux sites touristiques historiques / culturels / naturels
1200 km de cote sablonneux /caillouteux et rocheux... qui sont à 99% vierge.
Ressources énergétiques hydrocarbures et renouvelable: l'un des pays les plus ensoleillé du monde.
2,3 million de KM² qui son synonyme d'un gigantesque potentiel: Minier, Agriculteur ou simplement dans la production de matériaux de construction.


Dernière édition par Admin le Lun 31 Oct - 13:58, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Forces de l'économie algérienne Empty Re: Forces de l'économie algérienne

Message  Admin Lun 31 Oct - 13:48


Il est possible de créer 3.500 PME liées à la pétrochimie à Oran (Etude)

La création de 3.500 petites et moyennes entreprises liées à la pétrochimie dans la wilaya d’Oran "est possible", a indiqué samedi le Directeur de la petite et moyenne entreprise (PME) et de la promotion de l’investissement citant une étude réalisée dans ce sens par ses services. M. Hamou Benabdellah a signalé que le pôle pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew (Oran) "pourra contribuer à la création de ce nombre important d’entreprises" destinées à la sous-traitance au profit du secteur des hydrocarbures. Selon l’étude, l’activité de la pétrochimie à Oran est en mesure d’absorber ce nombre important d’entreprises désirant se verser dans le domaine de la sous-traitance, notamment dans la fabrication de pièces détachées pour véhicules à carburant et autres prestations, a ajouté le Directeur de wilaya de la PME. M. Benabdellah a rappelé que plusieurs mesures incitatives ont été mises en place pour encourager l’émergence d’activités liées au secteur de la sous-traitance en pétrochimie, de même que des dispositifs initiés par l’Etat pour encourager, soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises. La création de micros-entreprises de sous-traitance dans le domaine des hydrocarbures, a été une des recommandations ayant ponctué les travaux de la 16ème conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16) organisée du 18 au 21 avril 2010 à Oran.
http://maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/5994-la-creation-de-3500-pme-liees-a-la-petrochimie-est-jugee-possible-a-oran.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Forces de l'économie algérienne Empty Re: Forces de l'économie algérienne

Message  Admin Lun 31 Oct - 14:09


Issad Rebrab à partir d' Annaba
" Les possibilités de création d'entreprise sont infinies en Algérie "


(...)
Lors de son intervention, le patron du groupe Cevital s'est dit honoré de l'invitation qui lui a été faite par l'EPSECGA afin de partager sa propre expérience avec la nouvelle génération et a réitéré ses encouragements à l'esprit d'initiative, à la volonté de réussite et tout particulièrement à la détermination à faire face aux difficultés conjoncturelles, l'essentiel étant d'atteindre les objectifs tracés, sans pour autant baisser les bras. M. Issad Rebrab a saisi cette occasion pour dire aux étudiants que les possibilités de création sont infinies en Algérie étant donné que le pays regorge de richesses et a l'avantage d'être situé en face d'un continent prospère, dans un carrefour important sur le plan géostratégique. Prolifique en projets et en réalisations, il fera également part à son auditoire de ses ambitions d'investir dans les domaines de la transformation du propane, par exemple, dont l'Algérie regorge et des possibilités infinies de créer des unités de fabrication de matières en polypropylène. Il lancera un message aux jeunes entrepreneurs de ne pas buter sur le problème de transfert de technologie, partant de l'idée que "de nos jours, les licences de fabrication s'achètent, pour peu qu'on sache où il faut les acquérir".
(...)
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=39963


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Forces de l'économie algérienne Empty Re: Forces de l'économie algérienne

Message  Admin Mar 1 Nov - 16:10


Pays le moins endetté au MENA et 2ème détenteur des réserves de change : L’Algérie, deuxième fortune de la région
Mercredi 26 octobre 2011 à 22:42

Le FMI classe l’Algérie au titre du pays le moins endetté des 20 pays de la région MENA, comme elle occupe le deuxième rang des plus gros détenteurs de réserves officielles de change après l’Arabie saoudite.
En effet, selon un rapport publié hier sur les Perspectives économiques pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA), le FMI indique que la dette extérieure de l’Algérie ne représente que 2% du PIB en 2011 et devra reculer encore à 1,7% en 2012. La moyenne de la dette extérieure dans les pays exportateurs de pétrole de la région MENA est de 25,5% du PIB, les plus fortement endettés étant le Bahreïn et le Koweït avec respectivement 148% et 70% du PIB.
Par ailleurs, le Fonds estime que l’Algérie clôturerait l’année 2011 avec des réserves de change officielles de 188,8 milliards de dollars avec des projections de 210,8 milliards de dollars en 2012.
Selon les évaluations du FMI sur les réserves de change officielles 2011 (hors fonds de souveraineté) des pays pétroliers de la région, les trois plus gros détenteurs de ces réserves sont l’Arabie saoudite (539 milliards de dollars), l’Algérie (188,8 milliards de dollars) et l’Iran (104,6 milliards de dollars). Les trois pays maintiendront le même rang en 2012, selon les prédictions de l’institution de Bretton Woods. Quant au PIB nominal du pays, le FMI l’évalue à 183,4 milliards de dollars en 2011 et à 188,6 milliards de dollars en 2012 contre 157,8 milliards de dollars en 2010.
Rachida T.
http://www.algerie360.com/algerie/pays-le-moins-endette-au-mena-et-2eme-detenteur-des-reserves-de-change-l%E2%80%99algerie-deuxieme-fortune-de-la-region/

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Forces de l'économie algérienne Empty Re: Forces de l'économie algérienne

Message  Admin Ven 3 Fév - 14:06

Recensement économique : 1.020.058 entreprises recensées en Algérie (APS) jeudi 2 février 2012

Le nombre d’entreprises recensées sur le territoire national a dépassé le million pour atteindre plus exactement 1.020.058 entités à décembre 2011, selon les résultats préliminaires du premier recensement économique (RE) effectué en Algérie l’année dernière.

Sur ce total, on dénombre 959.718 entités économiques (94%) et 60.340 entités administratives, selon ces résultats rendus publics par l’Office national des statistiques (ONS) sur son site internet.

Cette opération d’envergure pilotée par l’ONS de mars à décembre 2011, a révélé que le tissu économique national était dominé par les personnes physiques à 90,6% contre 9,4 % pour les personnes morales (entreprises) et qu’il reposait donc essentiellement sur des micro entités.

La capitale s’accapare de plus du tiers des entités morales réparties à travers le pays avec une part de 33,8 %, suivie de loin par les wilayas de Tizi-Ouzou (7,2%) et Bejaia (6,7%), relève l’enquête qui a ciblé tous les établissements économiques, hors agriculture, relevant des secteurs privé et public et qui a également concerné tous les établissements administratifs.

D’autre part, le nombre d’entités industrielles recensées est de 97.202, dont 23,4% opèrent dans les industries agroalimentaires, 22,7% la fabrication de produits métalliques et 10,5% dans l’habillement.

Pour ce qui est du secteur de la construction, les très petites entreprises (TPE) constituées essentiellement de métiers de plomberie, bâtiment et peinture ne disposent pas d’un local fixe et visible et sont donc difficiles à repérer sur le terrain.

En outre, sur les 959.718 entités économiques, 83,5% sont implantées dans le milieu urbain et 16,5% en milieu rural. En terme d’activité, 68% des industries extractives sont implantées dans le milieu rural, tandis que les industries manufacturières représentent 19%, selon les résultats préliminaires du recensement.

Par ailleurs, les activités immobilières et financières restent très faibles dans le milieu rural, représentant respectivement 1,8% et 3,5%. Lancé en mars 2011, le RE a pour principal objectif d’améliorer la gouvernance de l’économie au niveau national et au niveau local, par une prise de décisions plus pertinente, grâce une meilleure connaissance du tissu économique.

Il constitue, pour les pouvoirs publics, une occasion exceptionnelle d’être à l’écoute des préoccupations des entrepreneurs et d’Appréhender de manière objective les véritables contraintes et problèmes rencontrés par l’entreprise.

http://www.aps.dz/Recensement-economique-1-020-058.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum