Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAIDAL (groupe)

Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty SAIDAL (groupe)

Message  Admin Lun 26 Sep - 23:36

SAIDAL (dont voici le site web http://www.saidalgroup.dz) est le fleurons de l'industrie pharmaceutique en Algérie. C'est une Société par action dont les actions sont détenus a 80% par l'état algérien. Les 20 % du capital restants ont été cédés en 1999 par le biais de la Bourse à des investisseurs institutionnels et à des personnes physiques. SAIDAL a pour objet de développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire.

Le groupe Saidal est constitué de 5 Filiales: ANTIBIOTICAL, PHARMAL, BIOTIC, et SOMEDIAL.

ANTIBIOTICAL: Cette filiale située à Médéa (80 km d’Alger) est spécialisée dans la production des antibiotiques, pénicilliniques et non pénicilliniques. Elle est dotée des installations nécessaires à la fabrication des médicaments depuis l’obtention du principe actif jusqu’à sa mise en forme galénique.
Cette filiale dispose d’une unité pour la production des principes actifs pénicilliniques et non pénicilliniques par fermentation /semi synthèse.
La capacité de fermentation est de 1200 m3 pour une production de 750 tonnes de matières premières.
Elle dispose de deux unités de semi synthèse pour les produits oraux et stériles injectables et d'une entité des spécialités pharmaceutiques, de deux bâtiments l’un consacré aux produits pénicilliniques et l'autre aux non pénicilliniques d’une capacité de 60 Millions d’unités.


PHARMAL: elle dispose de trois (03) usines :
-Usine Dar El Beida :
Située dans la zone industrielle d’Alger, cette usine produit une gamme de médicaments comportant plusieurs formes galéniques.
Sa capacité de production dépasse les 40 Millions UV.

-Usine Constantine :
Cette usine dispose de deux (02) départements de production :
- Le Département forme liquide composé de deux ateliers de sirops d’une capacité de production de 10 Millions UV ;
- Le Département Insuline spécialisé dans la production de l'insuline humaine sous trois types (lente, rapide et basal)

Usine Annaba :
Cette usine est spécialisée dans la fabrication des formes sèches avec une capacité de production de plus de 05 Millions UV.

BIOTIC: Cette filiale est composée de trois (03) usines de production et d'un (01) Atelier :

Usine Gué de Constantine :
Avec une capacité de production de 18 Millions d’unités de vente, elle se compose de deux départements distincts :
- Le Département de fabrication des formes galéniques; suppositoires; ampoules et comprimés,
- Le Département spécialisé dans la production des solutés massifs poches et flacons , ce département est doté d’une technologie récente.

Usine El Harrach :
Elle dispose de quatre (04) ateliers de production : -Atelier sirops, -Atelier solutions, -Atelier comprimés et dragées, -Atelier pommades.

Usine Cherchell :
Dispose de trois (03) ateliers de production :
- Atelier solutions buvables (sirops),
- Atelier formes sèches (comprimés sachets poudres, gélules),
- Atelier concentré d’hémodialyse .

Atelier Batna :
Consacré à la production des suppositoires.

SOMEDIAL est le résultat d’un partenariat entre le Groupe SAIDAL, le Groupe Pharmaceutique Européen (GPE) et FINALEP, située dans la sone industrielle d’Oued Smar, elle s’étend sur une superficie de 17000m2.
SOMEDIAL dispose d’installations et d’équipements d’une capacité de production de 18 Millions d’unités réparties suivant trois départements :
Un département spécifique dédié aux produits hormonaux d’une capacité de production de 4 Millions d’unités par an,
Un département de fabrication des formes liquides (sirops et solutions buvables) d’une capacité de production de 6 Millionsd'unités par an,
Un département de fabrication dédié aux formes sèches (gélules et comprimés) d’une capacité de production de 8 Millions d'unités par an .
Sources: http://www.saidalgroup.dz


Déja en 2006:
Saidal, fabrique 185 produits génériques
http://www.lexpressiondz.com/autres/a_coeur_ouvert/32526-%C2%ABNos-produits-sont-p%C3%A9nalis%C3%A9s%C2%BB.html?print (article du Jeudi 09 Mars 2006)


Dernière édition par Admin le Mar 27 Sep - 0:28, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mar 27 Sep - 0:05

Un article intéressant de "Le Maghreb":
http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=34564

la commercialisation de six nouveaux produits pharmaceutiques, de la classe infectiologie est annoncée pour le courant de l'année 2012.
(...)
Dans ce contexte, M. Hammouche a rappelé la mise sur le marché, durant l'année 2010, de cinq nouveaux produits pharmaceutiques, dont le "Buprinal", un médicament utilisé dans le traitement du cancer.
(...)
SAIDAL détient actuellement entre 20 et 23% du marché des produits pharmaceutiques de la classe infectiologie. Les investissements consacrés, depuis peu, dans le développement de nouveaux produits pharmaceutiques ont pour objectif, selon ce responsable, de faire augmenter davantage la part de marché du complexe antibiotical, expliquant qu'un montant de 2 milliards de DA sera investi, dès cette année, dans la réalisation d'un nouveau atelier de fabrication de produits céphalosporines et le financement des essais inhérent au développement de cette classe médicamenteuse. L'atelier de fabrication de céphalosporines, dont l'exploitation interviendra fin 2013, aura une capacité de production de 12 millions d'unités vente/an, a précisé le même responsable.
(...)
Antibiotical Médéa sera doté de cinq ateliers de fabrication d'où sortira, d'ici l'horizon 2015, une nouvelle famille d'antibiotiques qui viendra "étoffer" la gamme déjà produite sur place, composée de plus de 80 produits pharmaceutiques. Le complexe Antibiotical compte, à travers cet investissement, consolider, d'une part, sa place sur le marché du produit pharmaceutique, notamment dans le segment des antibiotiques, et de diversifier, d'autre part, ses produits dans l'optique d'une rentabilisation optimale de son outil de production.
(...)
Saidal ambitionne ainsi d'acquérir 35% du marché national du médicament à la fin 2013 et cela sera possible grâce au plan de développement axé sur la modernisation des unités existantes comme celles d'Alger, El Harrach et de Dar El-Beida notamment ainsi que la réalisation de deux nouvelles unités à Oued Smar. Le plan est soutenu par l'Etat qui accorde ainsi à Saidal un prêt sans intérêt sur 20 ans.. Saidal s'inscrit, grâce à tous ces projets, dans la nouvelle dynamique du gouvernement qui veut impulser un nouveau départ au produit local et dans ce registre, le groupe se fixe comme objectif de réduire la facture d'importation dans une échéance de 3 ans. Les capacités du groupe lui permettent d'atteindre 20% de parts de marché alors qu'elles ne sont que de 8% actuellement.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mar 27 Sep - 0:15

Article du 16 Septembre 2009
Néanmoins, en attendant cette livraison, pas moins d'un million de vaccins Saiflux ont été déjà produits par Saïdal au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Un million de vaccins à usage pédiatrique.
(...)
En ce qui concerne la production des vaccins antigrippaux et le vaccin contre la grippe A HN1, le directeur commercial du groupe Saïdal a affirmé que ce projet est inscrit dans les perspectives du groupe.
Selon ce dernier, dans les prochains jours, le groupe Saïdal va procéder à la commercialisation d'un vaccin contre l'hépatite B. «C'est un produit que nous avons mis en place en partenariat avec un groupe cubain. Il sera, donc, produit à Constantine dans l'usine d'insuline.
(...)
En réponse à une question sur la commercialisation du vaccin antigrippal, le directeur commercial a dit que, «Saïdal a une vocation industrielle, le groupe ne commercialise que ses produits » a-t-il dit.
http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/11544-saidal-produit-le-vaccin-de-l-hepatite-b.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mar 27 Sep - 0:50

Article de l'Expression du Mercredi 04 Mai 2005

AVEC SA NOUVELLE USINE DE PRODUCTION À CONSTANTINE
Saidal démystifie l’insuline
Le nouveau produit Saidal sera cédé à 430 DA le flacon.
L´Algérie a sa propre usine de production d´insuline après plusieurs tentatives infructueuses, dont les péripéties remontent à l´année 1994. Hier à Constantine, le P-DG du groupe Saidal, Ali Aoun, accompagné de son staff, a fait visiter aux journalistes de la presse nationale la nouvelle usine de production d´insuline, la troisième du genre qui existe au niveau du continent africain, précisément en Afrique du Sud et en Egypte. «Nous effectuerons les premiers essais au mois de juin prochain pour passer à la commercialisation de trois variétés d´insuline : la basale, la rapide et la comb 25, ce qui constitue 80% des besoins nationaux», a déclaré Ali Aoun, lors de la conférence de presse qu´il a organisée en marge de la visite du site. Les flacons d´insuline fabriqués à Constantine seront cédés à 430 DA. L´usine, qui produira 5 millions d´unités et générera un chiffre d´affaires de 2 millions de dinars, emploie 70 travailleurs, dont 12 ont été formés en Allemagne aux laboratoires Aventis.
(...)Le défi revêt également un caractère stratégique pour l´Algérie, qui compte environ trois millions de diabétiques, dont près de 800.000 insulino-dépendants. Cela sans compter que la facture d´importation d´insuline varie en Algérie, de 15 à 20 millions de dollars annuellement.
(...)
De son côté, le P-DG s´est dit prêt à défendre sa part de marché en Algérie. «Nous savons que nos concurrents ne resteront pas les bras croisés, mais nous avons les moyens d´imposer notre produit sur le marché (l´insuline, Ndlr).
Notre arme ce sont les prix. Nous avons les moyens de casser les prix, car Saidal ne fabrique pas un seul produit, mais elle en fabrique 160», a déclaré M. Aoun d´un ton sûr.
Tout aussi, d´ailleurs, quant à l´avenir de son groupe, alors que l´Algérie vient de signer les accords d´association avec l´Union européenne et s´apprête à adhérer à l´OMC. «Nous ne voyons aucun danger pour Saidal. L´ouverture du marché du médicament en Algérie n´a pas attendu les accords d´association ni l´adhésion à l´OMC. Nous sommes le seul pays au monde où existent 120 importateurs, et les grands producteurs mondiaux se sont installés dans notre pays. Et avec une pareille concurrence, notre part de marché croît chaque année de 10 à 15%», a appuyé le P-DG du groupe Saidal.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/25994-Saidal-d%C3%A9mystifie-l%E2%80%99insuline.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Dim 16 Oct - 0:53


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Dim 16 Oct - 15:02


Algérie – Le sérum médical ne sera plus importé mais produit par SAIDAL (ministre)

L’Algérie va cesser d'importer du sérum médical (glucosé et salé) qui sera produit localement par l'entreprise pharmaceutique nationale SAIDAL qui vient de se doter d’une unité de production qui a coûté de 12 milliards de centimes, a déclaré le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH), Djamel Ould Abbes, lors d'une émission à la radio nationale.
Selon lui, la capacité de la nouvelle plateforme de production de SAIDAL est de 20 millions d’unités de sérum médical par an, alors que la demande nationale est de l'ordre 17 millions d’unités/an, jusque là importés pour coût qui avoisine les 500.000 euros. L’entrée en production est prévue dans six mois, a précisé le ministre.
http://www.maghrebemergent.com/actualite/fil-maghreb/3771-algerie--le-serum-medical-ne-sera-plus-importe-mais-produit-par-saidal-ministre.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mar 1 Nov - 15:28


Le complexe Saidal d’antibiotiques de Médéa a d’ambitieux programmes pour son développement.

Implanté dans la zone industrielle de Oued Harbil, à 10 km à l’ouest de la ville de Médéa, ce complexe est le plus important au niveau national pour ce qui est de la fabrication des antibiotiques. Ayant un effectif de 1060 travailleurs, il serait aussi le plus grand à l’échelle arabe et africaine (31 hectares). Ses responsables s’attendent à une évolution de 30% en 2011 par rapport à 2010. Leader dans la fabrication des antibiotiques pénicilliniques, le chiffre d’affaire de ce grand complexe était à 2 milliards 800 DA en 2010. Ce chiffre va atteindre, selon le PDG du complexe, les 3 milliards de DA en 2011. «On a déjà dépassé nos prévisions au 30 septembre 2011», insiste, l’air fier, Mohamed Hamouche, PDG de la filiale antibiotique de Saidal.

En dépit de sa vocation dans la fabrication des antibiotiques, la filière Saidal de Médéa mettra dans quelques mois sur le marché une nouvelle gamme dédiée à la cardiologie. «Notre filière produit une cinquantaine de gammes dont la moitié est dédiée aux antibiotiques. Nous produisons aussi des anti-inflammatoires et des antidouleurs. A partir de 2012, nous allons opter pour la gamme cardio vu la forte demande de médicaments traitant les maladies cardiovasculaires et l’augmentation des pathologies liées aux maladies du coeur en Algérie », ajoute le PDG du complexe d’antibiotiques de Médéa. Ce complexe produit, selon notre interlocuteur, 50 millions d’unités (boites) par an. Ce chiffre va augmenter pour atteindre, d’ici quelques années, 80 millions d’unités.

«Le marché du médicament est attractif en Algérie. On doit maintenir notre position de leader à travers de nouveaux investissements. Il y aura une nouvelle extension de l’usine, de nouveaux équipements. Nous faisons alors de notre mieux pour satisfaire la demande locale et parfois même internationale. Dans ce sens, nous exportons vers de nombreux pays africains suite à des soumissions à des avis d’appel d’offres internationaux. Le bon rapport qualité-prix de nos produits fait qu’on arrive, le plus souvent, à décrocher des marchés facilement dans ces pays », nous informe-t-il.

En dehors de l’attractivité du secteur du médicament en Algérie, l’encouragement par les pouvoirs publics du médicament générique et la décision d’interdire l’importation de médicaments fabriqués localement ne sont pas sans conséquences positives sur la santé financière de Saidal. «Ce sont des mesures qui nous ont énormément motivés», renchérit notre interlocuteur, avant de poursuivre : «Nos médicaments n’ont rien à envier à ceux fabriqués par les firmes internationales. Ils sont le même effet et sont nettement moins chers».
http://www.elwatan.com/economie/medea-les-ambitions-de-saidal-antibiotiques-31-10-2011-145550_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Sam 19 Nov - 13:19

MEDEA: Saïdal veut mieux faire
par Rabah Benaouda

« Notre objectif essentiel, dans le domaine de la fabrication des médicaments, est d'arriver à une production nationale de 70% d'ici la fin de l'année 2014. Ceci en attendant de ne plus être dépendant de l'étranger». C'est l'affirmation qu'a faite M. Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors de sa visite à Médéa, plus exactement à Antibiotical Médéa-Filiale du groupe SAIDAL, jeudi dernier. Une visite qu'il a qualifiée de «geste de soutien et d'encouragement aux travailleurs de cette entreprise pharmaceutique Antibiotical dont le groupe SAIDAL représente le fleuron de l'industrie pharmaceutique en Algérie».

Ainsi, dès son accueil au siège de la wilaya par les autorités locales civiles et militaires, et après une courte pause, M. Djamel Ould Abbès, qui était accompagné de ses proches collaborateurs, se rendra de suite au siège de cette entreprise pharmaceutique, qui est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Médéa, où ils ont été accueillis par son premier responsable, M. Mohamed Hammouche. Dans le salon d'honneur, la délégation officielle suivra la projection d'un documentaire sur Antibiotical Médéa qui sera suivie d'un exposé, sur maquette, portant sur les différentes ailes de cette entreprise pharmaceutique dont les activités de fabrication vont du «principe actif», c'est-à-dire la matière première, au «principe fini» qui est l'antibiotique lui-même qui va des sirops aux comprimés en passant par les gélules, les injections et les pommades. Une entreprise qui a connu, en 2010, une évolution de 30% dans son chiffre d'affaires (les ventes) et qui a participé donc à ces 15% de la production nationale à laquelle est arrivé le groupe SAIDAL durant cette même année 2010. Une entreprise locale qui vient de se voir octroyer deux milliards de dinars, sur les 17 accordés au groupe SAIDAL par les autorités supérieures du pays, qui vont lui permettre d'augmenter ses capacités de production.
Une visite qui aura été l'occasion pour M. Mohamed Hammouche d'annoncer au ministre, et de lui en présenter un échantillon, la production au niveau d'Antibiotical Médéa, de «Buprinal», plus connu sous son appellation internationale de «Buprinophine», qui est un puissant calmant contre les douleurs dont souffrent les malades atteints d'un cancer dans sa phase terminale. Un antibiotique, sous forme d'ampoules injectables, qui sera commercialisé dès le début du mois de janvier de l'année 2012 et dont le prix sera moins cher que celui existant aujourd'hui et qui est importé avec la rareté récurrente dont souffrent actuellement les malades concernés.

L'occasion également pour M. Djamel Ould-Abbès d'annoncer officiellement la décision de la production des matières premières au niveau d'Antibiotical Médéa, en partenariat avec une firme chinoise et dont le lancement débutera dès la signature de l'accord entre les deux pays. Une visite durant laquelle la délégation officielle a visité différentes ailes de fabrication des antibiotiques où des explications détaillées lui ont été données.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mer 23 Nov - 1:40

المدير‭ ‬العام‭ ‬لمجمع‭ ‬صيدال‭ ‬يتوقع‭ ‬انخفاض‭ ‬الأسعار‭ ‬ويكشف‭: ‬
بومدين درقاوي:10‭ ‬مليار‭ ‬دينار‭.. ‬تكاليف‭ ‬استيراد‭ ‬أدوية‭ ‬السرطان‭ ‬
2011.11.22 فضيلة‭ ‬مختاري‭ ‬


كشف المدير العام لمجمع صيدال بومدين درقاوي لدى نزوله ضيفا على القناة الإذاعية الأولى أن فاتورة استيراد دواء السرطان تصل إلى 10 مليار دينار تسددها الصيدلية المركزية لأنها هي الوحيدة التي تستورد هذا الدواء خصيصا للمستشفيات، و"هناك أكثر من 150 دواء خاصا بالسرطان‭ ‬وستشرع‭ ‬قريبا‭ ‬صيدال‭ ‬بالشراكة‭ ‬مع‭ ‬الكويت‭ ‬في‭ ‬إنتاج‭ ‬عدد‭ ‬معين‭ ‬من‭ ‬الأدوية‭ ‬ضد‭ ‬الآلام‭ ‬وهي‭ ‬عبارة‭ ‬عن‭ ‬مضادات‭ ‬حيوية‭ ‬وسيتم‭ ‬تسويقه‭ ‬مطلع‭ ‬الشهر‭ ‬الداخل‭ ‬وسعره‭ ‬يقارب‭ ‬ثلث‭ ‬سعر‭ ‬الدواء‭ ‬المستورد‮"‬‭ ‬حاليا‭.‬

وأوضح المدير العام لمجمع صيدال بومدين درقاوي إلى أن الأزمة الحادة في سوق الأدوية التي عرفتها الجزائر مؤخرا تعود إلى عوامل وأسباب عدة منها المستوردون ونسبتهم 70 بالمائة والمنتجون المحليون المقدرون بـ 7 بالمائة وهناك التوزيع والتسيير إضافة إلى المستشفيات كما‭ ‬لا‭ ‬ننسى‭ ‬التمويل‭ ‬والتموين‭ ‬السنوي‭.‬
كما أشار بومدين درقاوي إلى أن مجمع صيدال يملك أسهما في المخابر الأجنبية المتواجدة بالجزائر، ويتراوح معدل القدرة الإنتاجية لصيدال مابين 85 إلى 90 بالمائة خارج مركب المدية الذي ينتج المواد الأولية والمصنف من أوائل المخابر في إفريقيا. ومن أجل تنشيط هذا المركب‭ ‬تبحث‭ ‬الجزائر‭ ‬عن‭ ‬شركاء‭ ‬بسبب‭ ‬نقص‭ ‬التكنولوجيا‭ ‬في‭ ‬السوق‭ ‬الخام‭.‬
وتطرق بومدين درقاوي إلى مواضيع أخرى الخاصة بالأدوية وكذا بالشبكة الجديدة الخاصة بأجور عمال مجمع صيدال التي ستعرف النور مطلع السنة الجديدة 2012، وأكد أيضا أن مؤسسة صيدال عرفت منذ سنة 2008 تنمية في القدرة الإنتاجية تقدر بـ 10 بالمائة، وستقوم بعصرنة الوحدات الصناعية الموجودة، كما ستنجز ستة معامل جديدة وستوسع وحدة الأنسولين بقسنطينة من أجل تغطية السوق الوطنية بـ 80 بالمائة من هذه المادة الحيوية في آفاق 2014، وعن الوحدات الست، أربع منها خاصة بالأدوية الجنيسة، وحدة للسرطان ووحدة للبيوتكنولوجيا التي تختص في إنتاج اللقاحات،‭ ‬وهذا‭ ‬حسب‭ ‬سياسة‭ ‬وزارة‭ ‬الصحة‭ ‬بالتنسيق‭ ‬مع‭ ‬المنظمة‭ ‬العالمية‭ ‬للصحة‭ ‬التي‭ ‬تقرر‭ ‬نوعية‭ ‬اللقاح‭ ‬المنتج‭.‬

http://www.echoroukonline.com/ara/economie/87620.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Mer 23 Nov - 12:50

Médicaments: Saïdal produira des anticancéreux avec des Koweïtiens

Saïdal produira une vingtaine de médicaments utilisés dans le traitement du cancer. C'est ce qu'a annoncé hier le PDG du groupe, Boumediène Dekaoui qui s'exprimait sur la radio chaîne 1.

Le groupe est en discussion avec un producteur koweitien pour envisager de lancer en commun une usine de production d'anticancéreux. «Sur quelque 150 produits utilisés contre le cancer, nous envisageons de produire une vingtaine de spécialités médicamenteuses permettant de traiter les tumeurs», indique le premier responsable de Saïdal. «La Pharmacie centrale des hôpitaux achète, chaque année, pour une valeur de 8 à 10 milliards de dinars de produits anticancéreux importés», indique le PDG de ce producteur pharmaceutique public.

Actuellement, les médicaments anticancéreux sont affectés par des pénuries. Interrogé sur la pénurie qui affecte plusieurs médicaments, le PDG du groupe Saïdal s'est dit «incapable d'expliquer les raisons de ces perturbations», se contentant d'affirmer qu'il n'a pas de données lui «permettant de cerner tous les paramètres avec objectivité». «Saïdal ne couvre que 7% du marché. Plusieurs acteurs, dont des importateurs, des distributeurs, fournisseurs et producteurs, interviennent dans le circuit. Mon rôle est limité à gérer le groupe et pas plus», dit-il. M. Derkaoui rappelle les dernières décisions prises en Conseil interministériel, le 10 novembre dernier, dont notamment la consécration du mode de gré à gré dans la passation des marchés d'acquisition des médicaments par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et l'effacement des dettes de cette dernière s'élevant à 30 milliards de dinars. «Nous avons des créances impayées par la PCH, mais nous n'avons à aucun moment arrêté de fournir ce client public», souligne M.Derkaoui. En 2010, le marché du médicament a atteint 2,2 milliards de dollars, tandis que la production nationale n'a pas couvert le quart de cette valeur. L'invité de la radio évoque, par ailleurs, le plan d'investissement de son Groupe. Avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 13 milliards de dinars en 2011 et une part du marché avoisinant les 25% en volume et 7 % en valeurs, le groupe Saïdal compte tripler ce chiffre d'affaires et doubler sa capacité de production à travers un programme d'investissement qui s'élève à 16,7 milliards de dinars d'ici à 2014. Le PDG du groupe annonce la réalisation de quatre usines de générique, l'extension de la capacité de production de l'usine d'insuline de Constantine, la création de deux unités, une de médicaments d'oncologie et l'autre de biotechnologie et la modernisation de 4 autres sites. Saïdal escompte diversifier sa gamme de produits en misant sur la biotechnologie et l'oncologie. Le plan porte sur la modernisation de 5 sites de production et la construction de 6 nouvelles usines de médicaments, ainsi que la création d'un centre de biotechnologie, d'un laboratoire de bioéquivalence et le renforcement du centre de recherche et développement. Le groupe escompte atteindre, à l'horizon 2014, 50% en volume et 25% en valeur du marché national. Saïdal dispose déjà de trois usines de production en partenariat avec Pfizer et Sanofi et le jordanien Dar Dawa compte lancer, début décembre, son projet d'extension de son usine de production d'insuline de Constantine. «Le projet permettra au groupe, selon M. Derkaoui, de faire passer sa part de marché de 7 % actuellement à 80% d'ici à 2014». Ce qui induira une hausse de son chiffre d'affaires dans ce segment de 700 millions de dinars à 12 milliards de dinars d'ici à trois ans. Le groupe est aussi partie prenante du futur pôle de biotechnologie qui sera réalisé avec des Américains. «Saïdal a connu une croissance soutenue de près de 5%, ces sept dernières années et 10% depuis 2008», affirme le PDG du groupe. Le nouveau plan vise, entre autres, à éviter au groupe les pénuries qui ont marqué certains produits ces dernières années et à affecter les fonds destinés à l'achat de la matière première qui compose les produits largement disponibles sur le marché, à l'achat d'une autre matière première qui entrerait dans la production de médicaments. Saïdal prévoit d'atteindre 57% de parts de marché, en 2015, en quantité, et de 34% en valeur. Un contrat d'études pour la modernisation et l'extension des capacités du Groupe Saïdal a été signé entre ce groupe pharmaceutique et un cabinet d'études italien (CTP System). Financée par un prêt accordé par le Fonds national d'investissement (FNI), l'étude, qui sera entamée au cours du mois prochain pour durer 11 mois, concernera 8 unités de production de médicaments relevant de Saïdal et implantées essentiellement à Alger, Cherchell et Médéa. Enfin, interrogé sur une éventuelle valorisation des salaires des travailleurs du groupe, M. Derkaoui annonce «un nouveau système de rémunération adopté par le département des ressources humaines qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2012.»
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5160809

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Jeu 15 Déc - 16:12

SAIDAL : Le nouveau Centre de recherche-développement de Sidi Abdellah réalisé à 25%

Selon la directrice du groupe pharmaceutique Saidal, Mme Aicha Benzaid, le taux de réalisation du Centre de recherche et développement, lancé au début de l'année 2011, est de 25%. ''Le nouveau centre de développement de la recherche du groupe SAIDAL est dans la phase de conception, et sera livré comme prévu en 2014. Son état d'avancement actuel est de 25%'', a -t- elle précisé.
Implanté à la Nouvelle ville de Sidi Abdallah, le centre en question sera doté des équipements de recherche les plus récents, notamment des laboratoires pourvus de matériels de recherche sophistiqués pour veiller au respect de la conformité des méthodes de fabrication et de développer l'innovation pharmaceutique. Pour développer ce segment, le groupe Saidal a signé deux conventions de partenariat avec les universités de Tlemcen et de Batna pour la réalisation de travaux de recherche dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. La réalisation de ce centre s'inscrit par ailleurs dans la nouvelle politique de Saidal, axée désormais, selon la directrice du centre, sur l'exploitation et l'intégration de la flore algérienne dans le processus de fabrication de médicaments à base de plantes, l'innovation des procédés de fabrication et de contrôle, ainsi que la recherche de nouvelles formes galéniques. Saidal envisage à terme au niveau de ce centre le développement de plusieurs biosimilaires, notamment des vaccins contre l'hépatite B, et les facteurs et hormones de croissance.
Le centre projette également l'introduction des biotechnologies dans les processus de fabrication des matières premières pour la confection de médicaments en Algérie.
Le groupe ambitionne de réaliser à moyen terme quatre usines de générique, l'extension de la capacité de production de l'usine d'insuline de Constantine, la création d'unités de médicaments d'oncologie et de pure technologie, ainsi que la modernisation de quatre autres sites de production, avait récemment indiqué à la presse son P-DG, M. Boumédiène Derkaoui.
Rania.C Source: http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=41224

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Jeu 5 Jan - 16:44

Médicaments: Saïdal produira des anticancéreux avec des Koweïtiens

Saïdal produira une vingtaine de médicaments utilisés dans le traitement du cancer. C'est ce qu'a annoncé hier le PDG du groupe, Boumediène Dekaoui qui s'exprimait sur la radio chaîne 1.

Le groupe est en discussion avec un producteur koweitien pour envisager de lancer en commun une usine de production d'anticancéreux. «Sur quelque 150 produits utilisés contre le cancer, nous envisageons de produire une vingtaine de spécialités médicamenteuses permettant de traiter les tumeurs», indique le premier responsable de Saïdal. «La Pharmacie centrale des hôpitaux achète, chaque année, pour une valeur de 8 à 10 milliards de dinars de produits anticancéreux importés», indique le PDG de ce producteur pharmaceutique public.

Actuellement, les médicaments anticancéreux sont affectés par des pénuries. Interrogé sur la pénurie qui affecte plusieurs médicaments, le PDG du groupe Saïdal s'est dit «incapable d'expliquer les raisons de ces perturbations», se contentant d'affirmer qu'il n'a pas de données lui «permettant de cerner tous les paramètres avec objectivité». «Saïdal ne couvre que 7% du marché. Plusieurs acteurs, dont des importateurs, des distributeurs, fournisseurs et producteurs, interviennent dans le circuit. Mon rôle est limité à gérer le groupe et pas plus», dit-il. M. Derkaoui rappelle les dernières décisions prises en Conseil interministériel, le 10 novembre dernier, dont notamment la consécration du mode de gré à gré dans la passation des marchés d'acquisition des médicaments par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et l'effacement des dettes de cette dernière s'élevant à 30 milliards de dinars. «Nous avons des créances impayées par la PCH, mais nous n'avons à aucun moment arrêté de fournir ce client public», souligne M.Derkaoui. En 2010, le marché du médicament a atteint 2,2 milliards de dollars, tandis que la production nationale n'a pas couvert le quart de cette valeur. L'invité de la radio évoque, par ailleurs, le plan d'investissement de son Groupe. Avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 13 milliards de dinars en 2011 et une part du marché avoisinant les 25% en volume et 7 % en valeurs, le groupe Saïdal compte tripler ce chiffre d'affaires et doubler sa capacité de production à travers un programme d'investissement qui s'élève à 16,7 milliards de dinars d'ici à 2014. Le PDG du groupe annonce la réalisation de quatre usines de générique, l'extension de la capacité de production de l'usine d'insuline de Constantine, la création de deux unités, une de médicaments d'oncologie et l'autre de biotechnologie et la modernisation de 4 autres sites. Saïdal escompte diversifier sa gamme de produits en misant sur la biotechnologie et l'oncologie. Le plan porte sur la modernisation de 5 sites de production et la construction de 6 nouvelles usines de médicaments, ainsi que la création d'un centre de biotechnologie, d'un laboratoire de bioéquivalence et le renforcement du centre de recherche et développement. Le groupe escompte atteindre, à l'horizon 2014, 50% en volume et 25% en valeur du marché national. Saïdal dispose déjà de trois usines de production en partenariat avec Pfizer et Sanofi et le jordanien Dar Dawa compte lancer, début décembre, son projet d'extension de son usine de production d'insuline de Constantine. «Le projet permettra au groupe, selon M. Derkaoui, de faire passer sa part de marché de 7 % actuellement à 80% d'ici à 2014». Ce qui induira une hausse de son chiffre d'affaires dans ce segment de 700 millions de dinars à 12 milliards de dinars d'ici à trois ans. Le groupe est aussi partie prenante du futur pôle de biotechnologie qui sera réalisé avec des Américains. «Saïdal a connu une croissance soutenue de près de 5%, ces sept dernières années et 10% depuis 2008», affirme le PDG du groupe. Le nouveau plan vise, entre autres, à éviter au groupe les pénuries qui ont marqué certains produits ces dernières années et à affecter les fonds destinés à l'achat de la matière première qui compose les produits largement disponibles sur le marché, à l'achat d'une autre matière première qui entrerait dans la production de médicaments. Saïdal prévoit d'atteindre 57% de parts de marché, en 2015, en quantité, et de 34% en valeur. Un contrat d'études pour la modernisation et l'extension des capacités du Groupe Saïdal a été signé entre ce groupe pharmaceutique et un cabinet d'études italien (CTP System). Financée par un prêt accordé par le Fonds national d'investissement (FNI), l'étude, qui sera entamée au cours du mois prochain pour durer 11 mois, concernera 8 unités de production de médicaments relevant de Saïdal et implantées essentiellement à Alger, Cherchell et Médéa. Enfin, interrogé sur une éventuelle valorisation des salaires des travailleurs du groupe, M. Derkaoui annonce «un nouveau système de rémunération adopté par le département des ressources humaines qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2012.»

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5160809

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Ven 13 Jan - 3:33

L’insuline sera produite localement sous toutes les formes à l’horizon 2015 (Saidal)

ALGER - L’insuline sous toutes les formes (traditionnelle et moderne) sera produite localement à l’horizon 2015 grâce au plan de développement arrêté par le groupe Saidal, a annoncé jeudi le directeur de marketing et de l’information médicale auprès de ce groupe pharmaceutique, Yahia Naïli.

Arrêté par le groupe en 2009 et amendé en 2011 par le Conseil des participations de l’Etat (CPE), le plan prévoit la modernisation et l’élargissement de la capacité de production à travers notamment la création de 7 nouvelles unités de production dont une pour l’insuline à même de satisfaire les besoins du marché en la matière, a indiqué M. Naïli à la chaîne I de la Radio nationale.

Il a rappelé à cette occasion que le groupe Saidal a engagé des consultations avec les grands laboratoires mondiaux spécialisés dans la fabrication de l’insuline, précisant que cette démarche qui est en phase finale devrait être tranchée par le CPE d’autant plus, a-t-il dit, que "l’Etat est le principal investisseur au groupe Saidal". Selon le même responsable, la première phase de ce projet qu’il a qualifiée d’"importante, sensible et stratégique" pour l’Algérie et pour le groupe, sera amorcée en 2012.

Concernant les médicaments anticancéreux, M. Naïli a indiqué que ce volet était également prévu dans le plan en tant qu’objectif stratégique d’autant que la facture d’importation de ce genre de médicaments "reste importante" avec 18% de la facture globale des médicaments importés. La facture d’importation des médicaments a atteint un record avec 2,5 milliards de dollars.

Rappelant que le groupe Saidal avait défini la nomenclature des médicaments anticancéreux qu’il est en mesure de fabriquer, M. Naïli a indiqué que cette question sera tranchée durant le premier trimestre de l’année en cours, soulignant la disposition du groupe à collaborer avec les laboratoires mondiaux ayant une expérience avérée dans ce domaine.

A une question sur les médicaments destinés au traitement de l’hépatite virale, le même responsable a rappelé que la réalisation d’un centre biotechnologique était également prévue par le plan de développement du groupe. "Ce centre devrait produire des vaccins contre l’hépatite virale dans le cadre du partenariat avec des laboratoires étrangers spécialisés", a-t-il dit.

Concernant la contribution du groupe Saidal à la satisfaction de la demande du marché national, M. Naïli a rappelé qu’elle était de 7% en termes de valeur et de 15% en termes volume. "Nous envisageons à travers ce plan atteindre les 25% de valeur et 50% de volume ", a-t-il indiqué à cet effet, soulignant que le groupe envisageait de contribuer de manière "efficace" au programme du gouvernement visant à assurer la couverture de la demande nationale en médicament à hauteur de 70% par la production locale à l’horizon 2014. Saidal concentrera ces efforts sur la production d’une nomenclature précise de quelque 180 médicaments sur 260 afin de mieux répondre à la demande, a-t-il indiqué.

M. Naïli a rappelé par ailleurs que le chiffre d’affaire du groupe Saidal était de 12,5 milliards de DA en 2011 avec un accroissement de l’ordre de 8%.

http://www.aps.dz/L-insuline-sera-produite.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Sam 14 Jan - 2:56


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

SAIDAL (groupe) Empty Re: SAIDAL (groupe)

Message  Admin Jeu 19 Jan - 13:57

Les projets de Saïdal (par par A. M.)

Le cycle des conférences plénières prévues au programme du 1er Salon national de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique a été ouvert, hier matin, par une communication donnée dans la grande salle du palais de la culture Malek Haddad par M. Naïli, directeur du marketing et de l'information médicale du groupe Saïdal.

L'intervenant a commencé par évoquer les maladies chroniques qui sont en constante augmentation dans le pays, la couverture sociale qui augmente elle aussi, l'encouragement de la production nationale et l'option de développement du médicament générique pour expliquer le plan de développement que va lancer Saïdal. Celui-ci s'articule, dit-il, sur la modernisation de cinq unités de production implantées à Alger, El-Harrach, Batna et Médéa. Dans son exposé, M. Naïli a avancé des chiffres portant sur l'activité de Saïdal, son capital, son chiffre d'affaires, ses filiales, etc. Il a indiqué aussi que Saïdal produit annuellement 140 millions d'unités parmi une palette de médicaments de 80 produits. Pour la période allant de 2005 à 2010, a-t-il signalé, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards de dinars. Saïdal travaille en partenariat avec 7 laboratoires étrangers et compte ouvrir 7 nouveaux ateliers de production, dont 3 à Constantine, des entreprises de conditionnement et un centre de recherche en bioéquivalence. Trois unités de distribution seront également créées à Constantine, Sétif et Tlemcen. Saïdal cherche aussi à investir le domaine de l'oncologie et de la biotechnologie et promet qu'en 2014, elle va couvrir la totalité de la demande nationale en insuline.

Par la suite, l'intervenant a fait l'état des lieux de la production et la distribution du médicament en Algérie en avançant qu'il y a sur le marché 60 producteurs, 25 conditionneurs, 55 importateurs, 500 grossistes et 9.000 officines. Il a signalé, en outre, que de 1999 à 2005, la facture du médicament est passée de 0, 37 milliard de dollars à 2,5 milliards de dollars. Le produit national couvre 37 % du marché. Nous importons 90 % de nos besoins en médicament d'Europe et 50 % d'un seul pays : la France. Selon le rapporteur, Saïdal occupe en 2010 la 4ème place sur le marché algérien du médicament.

Au cours du débat, le vice-président de l'Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), le Dr Kerrar, est intervenu pour critiquer les nouvelles mesures gouvernementales en matière de législation. «Les lois en la matière ne sont pas claires», a-t-il affirmé avant de déclarer qu'il est pratiquement impossible, en l'état actuel des choses, d'arriver à une production nationale de 70% à l'horizon 2014, comme l'a souhaité le ministre Ould Abbès. «Nous atteindrons 55 % dans le meilleur des cas et dans la mesure où les lois actuelles sont améliorées», a-t-il estimé.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5163184

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum