Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe BENAMOR

Aller en bas

Groupe BENAMOR Empty Groupe BENAMOR

Message  Admin Jeu 29 Sep - 14:21

http://www.amorbenamor.net/


Par : saïd smati
Implanté dans la wilaya de Guelma, dans l’Est algérien, le groupe Benamor a réussi en l’espace de moins de trois décennies, le pari de devenir leader sur le marché national en matière de tomate industrialisée et de s’affirmer de plus en plus parmi le top 3 des plus grands producteurs nationaux de semoule, de farine et de couscous.

Le groupe Benamor, 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2010, détient 50% du marché du concentré de tomate. Il a également, augmenté ses capacités de production de pâtes et de couscous qui tournent autour de 20% pour les pâtes. Pour le couscous, le groupe compte porter ses parts de marché à 35% avec le démarrage des nouvelles lignes de production. La première usine a été installée par le défunt Amor Benamor au début des années 1980.
Ce dernier a commencé par une petite machine pour démarrer son activité. La relève a été assurée par ses enfants en agrandissant l’unité et en élargissant son activité. Aujourd’hui, les activités de l’entreprise familiale constituée en Groupe, tournent autour de trois conserveries d’une capacité cumulée dépassant les 6.000 tonnes par jour, d’une semoulerie de 700 tonnes par jour, d’une unité de pâtes de plus de 150 tonnes par jour et d’une unité de couscous de la même capacité, avec une prochaine extension de production de l’unité pâtes. En plus d’une pépinière de production de plants de tomate industrielle qui répond aux besoins des agriculteurs de la région en la matière.
Le secret de la réussite du groupe Benamor, spécialisé dans l’agroalimentaire, est sans aucun doute la persévérance de ses responsables. En effet, au lieu de continuer à travailler dans son coin, en se contentant d’importer la matière première, le Groupe s’est joint aux agriculteurs avec lesquels il a créé un partenariat basé sur un esprit gagnant-gagnant. Aujourd’hui, en matière de production de tomate, le contact est établi avec plus de 450 agriculteurs de Guelma, Skikda et Annaba. Le groupe, a également pensé à réaliser une expertise locale et à s’appuyer sur des spécialistes en agriculture qui transmettent leur savoir-faire aux fellahs. L’association entre les deux parties a été le gage de réussite du groupe qui n’a pas sous-estimé les spécificités de la terre algérienne et surtout les capacités des fellahs avides de nouvelles méthodes pour rompre avec l’archaïsme et augmenter les taux de rendement à l’hectare. Cette démarche a permis à ses partenaires parmi les agriculteurs d’augmenter le rendement de leurs terres et a assuré au groupe un approvisionnement suffisant en qualité et en quantité. Le travail pédagogique effectué envers les agriculteurs, l’assistance des agriculteurs aux nouvelles techniques de culture de la tomate, entre autres, ont fait tripler le rendement entre 2004 et 2010.
La Conserverie Amor Benamor a commencé en 2005 par la création d’une cellule agronomique composée de cinq ingénieurs chargés de l’assistance, la vulgarisation, la formation et l’information de l’ensemble des agriculteurs cocontractants de la CAB. Par ailleurs, après le constat des faiblesses de rendement découlant de la mauvaise application de l’itinéraire technique, une station expérimentale de 5 ha a été créée pour démontrer l’intérêt de produire le plant en motte. Entre 2008 et 2009, la CAB a construit une multichapelle de 7 000 mètres carrés pour la production de 10 millions de plants, entre tomates et piments. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les rendements ont augmenté à 80 tonnes par hectare. Le groupe Benamor a su faire évoluer le secteur sinistré de la tomate industrielle, un secteur qui, au fil des ans, s’est délité. Le groupe Benamor est venu révolutionner le système. Il a compris que sans l’apport d’une expertise, on ne peut pas aller bien loin.
Pour diversifier ses activités et ne pas se limiter à la production du concentré de tomate, le groupe Benamor a investi d’autres créneaux tels que la production de pâtes alimentaires et de semoule. Des installations gigantesques sont mises en place dans la région d’El-Fedjoudj. L’unité semoule a été créée en 2000 sur une superficie de 42 500 m2. Sa capacité de production est de 700 tonnes par jour alors que celle du stockage de blé est de 27 500 tonnes. L’unité pâtes alimentaires et couscous, qui est aussi installée à El-Fedjoudj, elle, a été érigée sur une superficie de 40 000 m2. Ses capacités de production en pâtes courtes et en couscous sont de 150 tonnes par jour, chacune. Ayant capitalisé une expérience plus que prometteuse avec la tomate industrielle, le groupe est en train de rééditer la même expérience avec les céréales. À l’image de celui mis en place dans l’industrie de la tomate, le Groupe Benamor a procédé en décembre 2010, au lancement d’un réseau censé mettre en relation des producteurs de blé et des meuniers, afin d’améliorer la qualité du blé et des farines de production locale.
L’expérience du groupe Benamor gagnerait à être encouragée et élargie à d’autres secteurs selon leurs spécificités, surtout lorsqu’on sait que la stratégie de l’État est de limiter les importations et d’aller vers l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. Cet objectif ne peut être atteint que si la production nationale est soutenue.

Organigramme
Constitué en Sarl, le groupe compte aujourd’hui cinq filiales. Le P-DG du groupe coiffe toutes ces fillales. Il s’agit de:
- la conserverie Amor Benamor (CAB) ;
- les moulins Amor Benamor ;
- les unités pâtes et couscous ;
- promotion agricole (pépinière Afak) ;
- promotion immobilière.
Outre le P-DG, Laïd Benamor, qui préside aux destinées du groupe, chaque filiale dispose de son propre staff.

Qualité
En se conformant à des normes extrêmement rigoureuses en matière de qualité, les Moulins Benamor arrivent à développer des produits de plus en plus prisés par les consommateurs. La mise en place du système HCCP permet de suivre et de maîtriser la qualité de ses produits depuis la réception des matières premières jusqu’à la consommation des produits finis. Ce système permet d’être en parfaite adéquation avec les normes internationales actuellement en vigueur. Par ailleurs, le laboratoire de contrôle de qualité, situé à l’intérieur du complexe minotier, dispose d’une équipe scientifique spécialisée dans l’agroalimentaire qui, grâce à son savoir-faire et à son expérience, assure quotidiennement le suivi de la qualité du blé lors de sa réception puis pendant toutes les phases de son traitement et de son conditionnement

Les ambitions d’exportation
Le groupe Benamor a, par le passé, exporté du concentré de tomates vers la Libye et l’Irak. Vu que le groupe utilise les meilleurs blés au monde, ses produits, préparés avec soin, sont très demandés en Europe, notamment le couscous. C’est ainsi que le groupe envisage d’exporter prochainement du couscous et, plus tard, des pâtes alimentaires. Le groupe a, en effet, signé un contrat avec une entreprise britannique pour distribuer ses produits en Europe. Actuellement, le groupe a une quantité de 1 500 tonnes à placer en Europe. Pour cette première année, il est question d’essayer d’atteindre le chiffre de un million de dollars d’exportation. Pour 2 012, l’objectif est de tenter de multiplier ce chiffre par 2 ou 3.

Produits et services
-Tomate concentrée sous plusieurs formes, les piments (harissa), la mayonnaise, ainsi que différentes confitures telles que la confiture d’abricot, la confiture d’orange, la confiture de pêche et, enfin, la confiture de pomme.
Divers types de semoules :
- semoule supérieure (destinée aux gâteaux traditionnels,
mets traditionnels… )
- semoule courante (pain traditionnel)
- semoule SSSF (pain traditionnel)
- semoule SSSE (destinée à la transformation (pâtes, couscous… )

Ressources humaines
Le groupe Benamor emploie actuellement plus de 1 000 travailleurs.

Réseau de distribution
Qu’il s’agisse de celle de la conserverie ou de celle des moulins, la production du groupe Benamor couvre actuellement une grande partie des besoins de l’Est algérien. Le développement récent du complexe Benamor a incité le groupe à mettre en place toute une structure pour une distribution plus efficace et plus importante de ses marchandises à travers ses principaux points de vente, notamment à Alger, Tizi Ouzou et Béjaïa, au Centre, Oran, Mascara et Tlemcen, à l’Ouest, Djelfa et El-Oued, au Sud.
http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=002udl30er6zhlo&action=messageDetail&messageId=0021jkc46wclwbbj&forumId=0021ylobxhkmz9oq

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Groupe BENAMOR Empty Re: Groupe BENAMOR

Message  Admin Mer 26 Oct - 14:21


(...) Laïd Benamor nous apprend que 50 % de la consommation de tomates dans le pays est produites par son groupe et un peu plus que 50 % pour la harissa. La qualité des produits et leur compétitivité «nous assurent ce positionnement que l'on compte développer d'ailleurs» , nous assure-t-il. A cet effet, les dirigeants du groupe réceptionneront, dès 2011, de nouvelles lignes de production de couscous et de pâtes spéciales qui vont permettre de multiplier par 5 les capacités de production. Nous apprendrons, aussi, que le groupe Benamor qui produit, en amont, 20 millions de plants de tomates pour les agriculteurs, portera cette année ce chiffre à 30 millions, améliorant de ce fait le rendement et contribuant ainsi largement à vulgariser la filière. (...)
http://www.djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/107729


(...) le groupe dispose d'une conserverie spécialisée dans la production de la tomate concentrée sous plusieurs formes. D'une modeste unité de 200 t/jour, il est arrivé à produire jusqu'à 5200 t/jour actuellement.
(...)
Les invités du FCE ont eu à se rendre dans la matinée sur le site de la conserverie Benamor (Cab). Celle-ci compte deux unités de production avec des capacités de production de 1500 t/jour et 3600 t/jour chacune. Le nombre de postes d'emploi créés est de 435. Grâce à des efforts soutenus et une stratégie perspicace, la production de la CAB en tomate concentrée est passée de 8500 t en 2002 à 39 450 t en 2009. La production de cette conserverie couvre 50% du marché national, selon M. Hamiani.
(...)
Les dirigeants du groupe ont mis également en place une station d'expérimentation de la culture de tomate au même titre qu'une serre multichapelle de 0,7 ha pour la production de 10 millions de plants, soit 500 ha.
(...)
Le groupe assure, selon les dires de M. Hamiani, 10% des besoins nationaux en céréales. Créée en 2000 sur une superficie de 24 500 m, l'unité semoule dispose d'une capacité de production de 700 t/jour avec des capacités de stockage de blé estimées à 27 500 t. Les capacités de production de l'autre unité, spécialisée dans la production de pâtes alimentaires et couscous, peuvent atteindre 50 000 t/an pour les pâtes courtes et 10 000 t/an. Les deux unités emploient environ 370 personnes. Là encore, les performances du groupe sont indéniables. La production de la semoule est passée de 32 012 t en 2002 à 116 312 t en 2009. Idem pour les pâtes, en passant de 1932 t en 2002 pour atteindre 8888 t en 2009. La production de la farine s'élevait à 51 808 t en 2009, contre 17 312 t. Pour les projets à venir, les frères Benamor prévoient la réalisation d'un moulin à blé tendre de 500 t /jour, d'un autre à blé dur d'une capacité de 400 t/jour, d'une fabrique de pâtes alimentaires et d'aliment de bétail.
http://www.vitaminedz.com/tomate-industrielle-le-groupe-benamor-assure-50-de-la/Articles_15688_225679_24_1.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Groupe BENAMOR Empty Re: Groupe BENAMOR

Message  Admin Sam 5 Nov - 14:37



Concentré de tomate : L’importation, un mal nécessaire

Bien que la récolte de la campagne 2011 en tomate fraîche, destinée en majorité à la production du double concentré de tomates, ait enregistré une production de quelque 1 000 000 quintaux, les conserveurs de l’est du pays l’estiment toujours insuffisante.


Laïd Benamor, le président-directeur général de la Conserverie Amor Benamor (CAB) en est un. Pour lui, ses chaînes tournent au ralenti par manque de matière première. «Avec 7000 tonnes / jour les équipements de la CAB tournent à 30 ou 40 % de leur capacité de production. Au terme de la campagne, qui dure au plus 45 jours, nous aurons une part du marché en double concentré de tomate de 60%, environ, alors que les besoins nationaux sont estimés en 2011 à 120 000 tonnes», affirme-t-il. Que faut-il faire alors pour combler le déficit ? Faut-il avoir recours aux appoints ? L’interrogation est inéluctable, d’autant plus que la majorité des conserveries, au nombre de six, assistées financièrement par les fonds de l’Etat sont encore fermées. Actuellement, il y a sept conserveries en activité sur les 23 qui tournaient jusqu’à l’année 2006, la quasi-totalité d’entre elles sont implantées dans la région Est du pays, particulièrement à Annaba, Guelma, El Tarf et Skikda. (...)
http://www.elwatan.com/economie/concentre-de-tomate-l-importation-un-mal-necessaire-05-11-2011-146286_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Groupe BENAMOR Empty Re: Groupe BENAMOR

Message  Admin Dim 13 Nov - 1:34

بعد أن اخترق أسواق كندا وفرنسا وبلجيكا
مجمع بن عمر يتلقى عروضا لتسويق منتجاته في السوق الأمريكية

13-11-2011 الجزائر: سليم بن عبد الرحمان
كشف الرئيس المدير العالم لمجمع عمر بن عمر، محمد العيد بن عمر، أن مؤسسته تلقت طلبا من سوق الولايات المتحدة الأمريكية، بعد أن تمكنت من التصدير إلى كندا وفرنسا وبلجيكا.
أورد محمد العيد بن عمر، أن مؤسسته تلقت عرضا من الولايات المتحدة الأمريكية لتسويق منتجات بن عمر، وهي خطوة تأتي لتعزيز تواجد علامة بن عمر الجزائرية في أسواق شمال أمريكا، بعد أن دخلت السوق الكندية بتسويق منتجات العجائن مثل الكسكسي والمصبرات مثل معجون الطماطم، حسبما أكده المتحدث. وأفاد المتحدث بأن منتجات بن عمر قد اخترقت السوق الفرنسي الذي تتواجد فيه جالية جزائرية كبيرة، ولدى المؤسسة فرصة لحيازة حصة مهمة من هذا السوق أمام منافسة المنتجات التونسية والمغربية. فالجالية الجزائرية، حسبما أشار إليه الرئيس المدير العام لمجمع بن عمر، يمكن استقطابها بسهولة، بعرض منتجات من أصول جزائرية. وفي هذا السياق، أعلن المتحدث أن تنشيط إشهار في إذاعات فرنسية تم اعتماده لترويج منتجات للشركة، تمكنت أيضا من اختراق السوق البلجيكية. وقد تمكن المجمع من بلوغ أسواق خارجية، خصوصا فيما يتعلق بالعجائن، بعد أن تم ترخيص عمليات التصدير في خريف السنة الماضية، لتعزيز قدرات المؤسسة. وكشف المصدر أن المجمّع سينشئ، الأسبوع المقبل، خط إنتاج السباغيتي بقدرة 3500 كيلوغرام في الساعة، أي أن المؤسسة ستعزز قدرات إنتاجها بـ70 طنا من السباغيتي يوميا.
من جانب آخر، أشار بن عمر إلى أنه مهتم بصالون الفلاح، المقرر أن ينظم بداية من يوم 21 من الشهر الجاري في العاصمة، وهي تظاهرة سيحضرها وفد مغربي كبير يرأسه وزير الفلاحة المغربي ومشكل من 150 متعامل مغربي. فمشاركة الوفد المغربي في الصالون ستكون بتخصيص جناح كبير وستفتح المجال لعقد اتفاقات شراكة بين المتعاملين الجزائريين، على حد قول بن عمر الذي أضاف أن الشراكة مع المتعاملين الاقتصاديين المغربيين تأتي في وقتها، فكل طرف يكمل الآخر. وعلى هذا الأساس، فإن لقاءات سيتم تنظيمها بين المتعاملين في فندق هيلتون على هامش الصالون.
http://www.elkhabar.com/ar/economie/270835.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Groupe BENAMOR Empty Re: Groupe BENAMOR

Message  Admin Lun 30 Jan - 13:27

الرئيس المدير العام لمجمّع عمر بن عمر لـ''الخبر''
''إقامة شراكة جزائرية ـ فرنسية لتطوير إنتاج الحبوب''

(30-01-2012 الجزائر: حفيظ صواليلي)

كشف الرئيس المدير العام لمجمّع عمر بن عمر، السيد العيد بن عمر، عن إقامة شراكة جزائرية ـ فرنسية، تسمح بتأهيل الفلاحين والمزارعين الجزائريين في مجال إنتاج الحبوب.
وأوضح بن عمر، في تصريح لـ''الخبر''، أن ''العملية تقتضي إرسال فلاحين ومزارعين جزائريين إلى فرنسا، واستقبال خبراء ومنتجين فرنسيين أيضا للتحكم في التقنيات الجديدة التي تسمح بتطوير المردود والإنتاج الخاص بالحبوب''.
في نفس السياق، اعتبر بن عمر أن المبادرة تكتسي أهمية بالغة، وأن الضرورة تقتضي تعميمها لتحقيق قدر كبير من تحسين الإنتاج في مجال الحبوب والاستفادة من المعارف والتقنيات المستخدمة. ولاحظ بن عمر أن هناك اهتماما فرنسيا، وحتى أمريكيا، للاستثمار في قطاع إنتاج الحبوب، بالنظر إلى المزايا المسجلة في السوق الجزائري، مشيرا إلى أن القمح مدعم حاليا في الجزائر لفائدة المنتجين والمستهلكين، فالقنطار من القمح المنتج محليا يسلم بـ4500 دينار ليسوّق بـ2300 دينار وتتكفل الدولة بالدعم، بينما يمكن استيراده بأسعار أقل. ولكن، هناك حرص لتدعيم الإنتاج الوطني، وعليه، نسعى لتشجيع وتطوير الإنتاج وتحسين المردود للوصول إلى رفع حصة الإنتاج الوطني وتقليص الفاتورة.
وشدّد بن عمر بالقول إنه يمكن أن نصل إلى مستوى اكتفاء مقبول، وكان بالإمكان تطوير فروع نشاط، مثل الطماطم الصناعية، والوصول إلى اكتفاء ذاتي.

http://www.elkhabar.com/ar/economie/278733.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum