Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Ven 30 Sep - 21:29

Nous parlerons dans ce topic des autres laboratoires pharmaceutiques (moins importants) qui activent et produisent en Algérie et de l'industrie pharmaceutique en Algérie en générale.


"Groupe Santé" est un conditionneur de médicaments qui est devenu producteur depuis peu.
http://www.groupesantelaboratoires.com/


Nos équipes de production pharmaceutique assure la fabrication de plus de 70 spécialités pharmaceutiques en forme sèche et forme liquide dans le respect de la qualité, la sécurité, la réglementation et l’environnement et selon les normes internationales de bonnes pratiques.
Structure :
UNITE DE PRODUCTION FORME SECHE
CAPACITE DE PRODUCTION* :
- COMPRIMES : 1 000 000 COMPRIMES PAR JOUR.
- GELULES : 50 000 GELULES PAR JOUR.
ADRESSE : ZONE PARC ET SIEGE N°1, ZERALDA 16001 ALGER ALGERIE
EMAIL : info@groupesantelaboratoires.com

UNITE DE PRODUCTION FORME LIQUIDE
CAPACITE DE PRODUCTION*: 24 000 FLACONS PAR JOUR
ADRESSE : BENDAHMANE SAADA ORAN 31000 ORAN ALGERIE
EMAIL : info@groupesantelaboratoires.com

Prochainement :
Important projet en cours de réalisation d’une nouvelle usine composée de plusieurs unités de production, dédiées à de nouvelles formes pharmaceutiques à la Zone Industrielle de Koléa.
Sources: http://www.groupesantelaboratoires.com/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=65&lang=fr

Groupe santé, spécialisé dans le conditionnement du médicament Sowel, qui est installé à Aïn Benian, envisage de passer à la fabrication, prochainement, du médicament, ici, en Algérie. C´est ce que nous a déclaré le directeur général de Groupe, M.Akeb. Ce dernier affirme que son groupe vise à assurer un approvisionnement régulier du médicament aux clients. Prescrit pour la maladie de Parkinson et les troubles psychiatriques, Sowel n´est autorisé, en effet, que sur ordonnance.
http://www.lexpressiondz.com/autres/de_quoi_jme_mele/110339-sowel-sera-fabrique-en-algerie.html

*A noter que la capacité de production ne signifie pas la quantité fabriqué mais la quantité maximal qui pourra être fabriqué en cas de commande.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Ven 30 Sep - 22:00

Les laboratoires FRATER-RAZES, anciennement connus sous le nom de groupe SAIP est l’alliance de plusieurs opérateurs économiques spécialisés dans l’industrie pharmaceutique ; Fondé en 1993 par le Dr Abdelhamid Cherfaoui, les laboratoires FRATE-RAZES activent aujourd’hui sur 3 pôles d’intervention : -La fabrication -L’importation -La Distribution

Historiquement, le Groupe a fait partie des premières entreprises à capitaux privés dans le secteur de l’industrie pharmaceutique après sa libéralisation. Initialement dédié à l’importation et la distribution, le groupe se lance en 2001 dans la fabrication en ciblant différentes classes thérapeutiques, mettant de ce fait à la disposition du patient et de la communauté médicale prés de 30 produits
http://www.frater-razes.com/boutique/

RAZES LABORATOIRES fabriquent des produits de formes injectables : ampoules et flacons.
L’usine cumule les toutes dernières technologies de fabrication d’injectables et les plus récents et innovants systèmes de contrôle qualité, basés sur un arsenal de tests couvrant l’ensemble du process de production afin de garantir pleinement et entièrement la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de chaque produit.
http://www.frater-razes.com/spip.php?rubrique5

Impossible de trouver sur le site quels sont les produits que fabrique le laboratoire. No

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Ven 30 Sep - 22:25

Sim (un groupe basé sur l'agro-alimentaire mais qui se diversifie de plus en plus) veut se lancer dans la fabrication de médicaments.

Lâchée discrètement au milieu d´un exposé sur l´entrepreneuriat, l´information est pourtant de taille. C´était jeudi dernier à Oran, face aux étudiants de l´Idrh (Institut d´études des ressources humaines) que le P-DG du groupe SIM, M.Abdelkader Tayeb-Ezraïmi, a annoncé que son groupe a un projet de production de médicaments.
(...)
Approché à la fin de la rencontre, le P-DG de SIM n´a pas voulu fournir plus de détails sur sa prochaine production de médicaments.
«Ce que je peux vous dire, en dehors de la confidentialité, que vous comprendrez, de certains aspects du dossier, c´est que le projet était en maturation depuis plusieurs années.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/85825-le-groupe-sim-produira-des-medicaments.html


Inauguration officielle de BioMérieux Algérie
18-11-2008
Par Amel Bouakba

L’industrie du diagnostic in vitro (DIV) développe et commercialise des dispositifs (matériels et réactifs) pour la réalisation des analyses médicales, en dehors du corps humain (in vitro). Ces analyses sont réalisées soit dans des laboratoires privés ou à l’hôpital soit, dans une moindre mesure, par les patients, ce qu’on appelle des home-tests. Leader dans le domaine du diagnostic in Vitro, la société française BioMérieux a procédé officiellement à l’inauguration de sa filiale Algérie. L’annonce a été faite hier, à l’hôtel Sofitel, par les premiers responsables de l’entreprise, à leur tête le président Alain Mérieux, accompagné d’Eric Maillet, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique, et de Karim Bessaoud, directeur général de BioMérieux en Algérie. Le diagnostic in vitro rassemble toutes les techniques, tous les appareils ou les dispositifs utilisés sur des échantillons de tissu ou des liquides biologiques humains ou animaux dans un but de diagnostic les différentes pathologies. BioMérieux offre des solutions de diagnostic, dont des réactifs, des instruments et des logiciels qui déterminent la source d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses, notamment dans les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers ainsi que pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Le groupe conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes utilisés dans les applications cliniques et industrielles. Il intervient dans le diagnostic des infections nosocomiales pour aider les établissements de santé à y faire face et offre des tests rapides pour la détection du VIH. Le groupe compte investir trois millions d’euros en Algérie et envisage de se lancer dans la production locale des réactifs, d’ici deux ans. La société dispose de deux locaux (Busines Center du Hilton et à Dely Ibrahim).
http://www.latribune-online.com/national/7815.html


Dernière édition par Admin le Dim 27 Nov - 22:04, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Dim 9 Oct - 2:14

وزارة الصحة تتفاوض مع ثلاثة مخابر أجنبية
انطلاق إنتاج اللقاحات بالجزائر قبل نهاية السنة

09-10-2011 الجزائر: رشيدة دبوب
أكد وزير الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات جمال ولد عباس على ما أشارت ''الخبر'' في أعداد سابقة حول السماح لمخابر أجنبية بالاستثمار في مجال اللقاح، على أن لا تكتفي هذه الأخيرة بالاستيراد، بل ستقوم بإنتاج اللقاحات بالجزائر.
وأضاف الوزير على هامش تنصيب اللجنة الجزائرية-الأمريكية لمتابعة مشروع الشراكة في مجال البيوتكنولوجيا أمس بجنان الميثاق، أن الوزارة حاليا تجرى مفاوضات مع ثلاثة مخابر أجنبية أحدها كندي وآخر أوروبي، أبدت رغبتها في إنتاج اللقاحات بمختلف أنواعها بالجزائر، واتباع أحدث التكنولوجيات لصنع هذا النوع من الأدوية، والوزارة -يضيف ولد عباس- تتريث قبل الإعلان عن الموافقة؛ لما للقرار من أهمية في مجال سوق الدواء بالجزائر، موضحا أنه بعد منح الموافقة للمخابر المعنية أو حتى لمخابر أخرى لها صيتها عالميا، ستعمل بالتنسيق مع معهد باستور، على أن تنطلق العملية قبل نهاية السنة.
http://www.elkhabar.com/ar/watan/267454.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Lun 17 Oct - 1:40


الرئيس التنفيذي لشركة جلفار الاماراتية يؤكد أن التوقيع على العقد سيكون قبل نهاية العام الجاري
الشركة الإماراتية الجزائرية للدواء تبدأ مرحلة الإنتاج خلال عام 2012

كشفت شركة الخليج للصناعات الدوائية "جلفار" الإماراتية، اليوم الأحد 16 أكتوبر، أن المباحثات التي باشرتها مع وزارة الصحة والسكان والمتعلقة بإنشاء الشركة الجزائرية الإماراتية للدواء، قد دخلت مرحلة متقدمة جدا، ومن المنتظر التوقيع بصورة نهائية على العقد المبرم بين الطرفين قبل نهاية العام الجاري 2011 .

ونقلت وكالة أنباء الإمارات الحكومية، عن الدكتور أيمن ساحلي الرئيس التنفيذي لشركة جلفار قوله أن "دخول جلفار في مشروع الدواء الإماراتي الجزائري هو خطوة مهمة ترى فيها الشركة تعزيزا لمسيرة التقدم والازدهار لصناعة الدواء الإماراتي عموما، علاوة على أنها تعكس مدى التزام جلفار كشركة إماراتية رائدة في الصناعة الدوائية في منطقة الشرق الأوسط على الوفاء بمسؤولياتها الاجتماعية والإنسانية تجاه عملائها المنتشرين في أكثر من 40 بلدا حول العالم".

وأضاف الرئيس التنفيذي للشركة الإماراتية أن "تأسيس شراكة قوية ومضمونة المنافع مع الحكومة الجزائرية التي تشكل بيئة مثالية للاستثمار في الصناعة الدوائية وقاعدة مهمة، يمكن الانطلاق من خلالها في كل اتجاه تماشيا مع الرؤية الإستراتيجية للشركة القائمة على الابتكار واستخدام أفضل التقنيات لتوفير الدواء الجيد وجعله في متناول المستهلك".

وقام مؤخرا وفد من وزارة الصحة والسكان برئاسة شريف دليج مدير عام الشركة المركزية لتوزيع أدوية المستشفيات ومحمد حمادي المفتش العام بوزارة الصحة بزيارة إلى شركة جلفار بمقرها في رأس الخيمة بالإمارات العربية المتحدة، بهدف متابعة إجراءات إنشاء الشركة الجزائرية الإماراتية للدواء التي سيكون نصيب الجزائر منها 51 بالمائة وجلفار 49 بالمائة.

وقال شريف دليج أن مشروع مصنع الدواء المشترك والذي حرصنا على تسميته (الشركة الإماراتية الجزائرية للدواء) من المنتظر أن يكون جاهزا بصورة كاملة في غضون السنوات الثلاث القادمة وقد اختير له موقع بالدار البيضاء بالعاصمة حيث سيقام على مساحة تبلغ 11 ألف متر مربع.

ومن جهته، اعتبر الدكتور عبد العزيز صقر مدير منطقة شمال ووسط وجنوب أفريقيا أن الإجراءات المتعلقة بتنفيذ الشركة الجزائرية الإماراتية للدواء قطعت شوطا بعيدا وستكون جاهزة بالكامل في غضون الثلاث سنوات القادمة، حيث من المقرر إنتاج أدوية بعضها يتم تصنيعها بمقر الشركة في الجزائر بينما البعض الآخر مثل الأنسولين والايبوتين سيتم جلبها من رأس الخيمة لغرض تعبئتها في الجزائر، مشيرا إلى أن مصنع الشركة مصمم لإنتاج المحاليل الطبية بطاقة 20 مليون قنينة و55 مليون حقنة و30 مليون وحدة تغليف.
http://www.tsa-algerie.com/ar/economics/article_5174.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Lun 17 Oct - 2:03

El-Kendi Pharmaceutical Manufacturing Co.
La première usine de médicaments El-Kendi en Algérie a été inaugurée dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah près d’Alger.
dimanche 13 avril 2008.
Le ministre de la Santé et la réforme hospitalière a estimé, lors de sa visite à la nouvelle usine de fabrication de médicament « El Kendi », inaugurée hier, à Mehalma, que les conditions actuelles en Algérie incitent les investissements en Algérie ». Et il en veut pour preuve la nouvelle usine de médicaments El Kindi, un investissement direct saoudien. Le ministre de la Santé a également profité pour « interpeller », selon ses dires, les nationaux à investir dans la production et de dépasser le stade de l’importation. Un investissement s’élevant à 30 millions de dollars, El Kendi Pharmaceutical Manufacturing Co. (Groupe El Kendi pour la production des médicaments), située dans l’une des verdoyantes collines de la commune de Mehalma, dans la daïra de Zéralda, connaîtra dans le cadre de son extension, un second investissement de quelque 25 millions de dollars en fin de l’année prochaine.

Dotée de machinerie des plus performantes et de toutes structures (laboratoire de recherche et développement, contrôle), les mieux équipés en Algérie, cette usine, qui s’étend sur une superficie de 8.000 hectares, et dont les travaux de réalisation de l’usine ont démarré en juillet 2005, emploiera dans un premier temps, selon son directeur général, l’Egyptien Essam Farouk, 150 personnes dont l’encadrement est composé essentiellement de personnes issues de pays du Moyen-Orient. La capacité de fabrication attendue, une fois que l’usine atteindra sa « pleine capacité », est de près de 280 millions unités de vente par an ce qui représente plus 150 millions de boîtes, explique le chargé de production Chawki Mohamed Amir. El Kendi, spécialisée dans le générique, fabriquera les médicaments sous les formes, liquide, sèche, pâteuse et injectable et se fixe pour objectif de fabriquer 32 types de médicaments. Mais seulement 13 qui seront fabriqués dans un premier temps.
D’après le Quotidien d’Oran http://www.algerie-dz.com/article13376.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mar 18 Oct - 23:32

Les investissements étrangers dans le médicament en Algérie s’élèvent à 420 millions de dollars en 2011, a déclaré ce mardi 18 octobre à Alger le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès. Le ministre a qualifié ces investissements de « très importants » en marge de l’inauguration de l’usine Dar Al‑Arabya des laboratoires jordaniens Hikma, spécialisée dans la production d’antibiotiques (pénicilline) et implantée dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (ouest d’Alger).

Il s’agit d’investissements directs réalisés par des entreprises européennes d’une valeur de 320 millions de dollars et d’autres dans le cadre de partenariat entre les entreprises algériennes relevant du secteur privé et des entreprises indiennes, égyptiennes, jordaniennes, turques et saoudiennes estimés à plus de 100 millions dollars, a détaillé M. Ould Abbes
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/medicaments-420-millions-de-dollars-d-investissements-etrangers-en-2011_17809.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Ven 21 Oct - 13:08

El kendi

INDUSTRIE MEDICO CHIRURGICAL
La société des Industries médico-chirurgicales est le leader du consommable médical en Algérie. Créée en 1989, I.M.C met à la disposition des professionnels de la santé un large éventail d’articles à usage unique et pharmaceutiques.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Sam 22 Oct - 3:19



وأضاف أن شركة دار الدواء، التي تعتبر من الشركات الرائدة في مجال الصناعات الدوائية في الشرق الأوسط وشمال أفريقيا، من أوائل الشركات التي استثمرت في الجزائر بداية من 1993، وأسست أول شركة لها في 1995، ثم شرعت في إنجاز مشروع مصنع مشترك مع شركة صيدال سنة .2000 وتقوم الآن بإنشاء مشروع ضخم يشمل بناء ثلاثة مصانع بالجزائر، سيكون الأول جاهزا خلال النصف الثاني من العام المقبل، مؤكدا على ضرورة تفعيل اتفاق التعاون التجاري بين حكومة المملكة الأردنية والحكومة الجزائرية للارتقاء بالشراكة بين البلدين إلى غد أفضل.
http://www.elkhabar.com/ar/economie/268732.html


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mer 26 Oct - 16:35


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mar 22 Nov - 12:19

Le laboratoire marocain Sothema annonce la délocalisation de son usine d’insuline en Algérie

Riyad Hamadi

Le laboratoire marocain Sothema a décidé de délocaliser son usine de production d’insuline en Algérie. L’annonce a été faite par la direction de ce laboratoire jeudi dernier, a rapporté le journal marocain L’Économiste dans son édition de lundi. Sothema a également décidé de suspendre son programme d’investissement relatif à la fabrication de médicaments issus de la biotechnologie. Déjà, lors de la présentation des résultats financiers annuels du laboratoire, le 6 avril à la Bourse de Casablanca, Omar Tazi, PDG de ce laboratoire était longuement revenu sur le conflit l’opposant au laboratoire danois Novonordisk concernant un marché public relatif à la fourniture de 2,5 millions de flacons d’insuline, selon L’Économiste.

M. Tazi avait du mal à contenir sa déception quant à, disait‑il, l’indifférence des pouvoirs publics à ses différentes requêtes adressées au cabinet royal, à la Primature et aux différents ministères concernés. II disait voir dans l’attitude des pouvoirs publics un désintéressement, face au différend l’opposant à Novonordisk, qu’il accusait de dumping. Pour convaincre, M. Tazi a rappelé les positions des gouvernements algérien et égyptien de favoriser la production locale de l’insuline. « En Algérie, les importations d’insuline sont suspendues depuis 2009 en attendant la rupture de stock des doses fabriquées par le laboratoire Saidal » et, « en Égypte, l’importation de l’insuline est autorisée à hauteur seulement du 1/3 des besoins du marché », a‑t‑il dit.

Au Maroc, « l’État est insensible à cette préférence nationale ». L’Économiste explique que pour l’opinion publique marocaine, l’annonce de Sothema de délocaliser son usine en Algérie est « un chantage ». « Il reste que, quelle que soit la légitimité des revendications du laboratoire, pour l’opinion publique, il est difficile d’imaginer autre chose dans la décision de transférer l’usine en Algérie qu’un chantage », selon le journal.

Effet d'annonce pour des considérations internes ou vrai investissement?

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Dim 27 Nov - 1:44

الشركة الفرنسية ''اينوتاك'' تفتح فرعا لها وتوفر منتجاتها في الجزائر

27-11-2011 الجزائر: ص.ح
أفادت مصادر عليمة لـ''الخبر'' أن ممثلين عن المجموعة الفرنسية ''اينوتاك''، المتخصصة في صناعة الأدوية، أرسلت وفدا صناعيا إلى الجزائر ما بين 14 إلى 16 نوفمبر الجاري، للتحضير لإقامة فرع لها ووحدة لصناعة تسويق منتجاتها في الجزائر. وأوضح نفس المصدر أن الوفد اطلع على كافة المعطيات الخاصة بإقامة مشروع مشترك جزائري ـ فرنسي، يسمح بتصنيع الأدوية مباشرة في الجزائر، وتجاوز مرحلة التسويق. وشدد ممثلو الشركة على وجود إرادة للتواجد بصورة مباشرة ودائمة في الجزائر، وتحديث وعصرنة أدوات الإنتاج، وتوفير منتجات مطابقة للمقاييس العالمية في السوق الجزائري. وتم خلال الزيارة التأكيد على مراعاة الشروط الجديدة المعتمدة في مجال الاستثمارات في الجزائر، بما في ذلك مسألة الشراكة مع متعاملين جزائريين.
http://www.elkhabar.com/ar/economie/272282.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Lun 28 Nov - 23:15

Vers la mise en place d’une réglementation dans le domaine
L’Algérie veut produire des biosimilaires

21-11-2011 Par Amel Bouakba

Les biosimilaires, voilà un sujet qui fait parler de lui depuis quelque temps déjà. On dit d’ailleurs que les biosimilaires représentent le marché de l’avenir dans le domaine pharmaceutique. Issus des biotechnologies, ces médicaments sont des versions similaires au biomédicament de référence, aussi bien en termes de qualité, d’efficacité que de sécurité, et présentent de nombreux bénéfices, notamment en matière de coût. L’Algérie s’intéresse d’ailleurs de près à la fabrication de biosimilaires. C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre les responsables du secteur de la santé, dont le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdallah Bouchenak. Il intervenait, hier, à l’occasion d’une journée d’information sur les biosimilaires organisée par Roche Algérie, à l’hôtel Hilton. Une rencontre à laquelle ont pris part de nombreux intervenants, dont des experts algériens et étrangers, des opérateurs privés et publics, les responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP), mais aussi des associations de malades, à l’exemple de l’association El Amel-CPMC et de SOS Algérie Hépatites Algérie (ANHC). «Nous nous préparons à fabriquer à l’avenir des biosimilaires», a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, rappelant l’installation, il y a quelques mois, à Alger, du Haut comité algéro-américain de pilotage et de suivi d’un projet de partenariat dans le domaine de la biotechnologie. Le projet consiste à créer en Algérie, d’ici à 2020, un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen- Orient, à l’image des autres pôles régionaux que sont ceux de Singapour et d’Irlande. «C’est le début d’un long processus», a estimé notre interlocuteur, ajoutant que les biosimilaires présentent «un certain nombre d’atouts et permettraient de réduire notamment les coûts annuels de santé». «L’Algérie veut se lancer dans quelques années dans la fabrication de ce type de médicaments pour ne plus dépendre de l’étranger. Nous ne voulons pas faire de copier-coller, d’où l’importance de mettre en place, au préalable, une réglementation spécifique», a indiqué de son côté le professeur Abed. «Nous allons prendre le temps avant de nous lancer dans ce genre de projet et bien étudier la question», poursuit-il. Un biosimilaire est la copie d’un biomédicament de référence. A l’instar du générique, copie du médicament chimique, le biosimilaire ne peut être commercialisé avant que le brevet du médicament qui l’inspire ne soit tombé dans le domaine public. Il doit, bien sûr, présenter les mêmes propriétés, notamment thérapeutiques. Il est à noter que du fait de leur mode de production, ces copies de biomédicaments ne sont pas considérées comme des génériques, et doivent faire l’objet d’une réglementation particulière. Intervenant à propos des biosimilaires, le professeur français, Sylvie Hansel, de la Faculté de Pharmacie, CHU de Montpellier, a souligné que «ces médicaments sont fabriqués à partir d’une matière première vivante». Ils sont produits non par synthèse chimique, mais par des organismes vivants. Ce processus nécessite un effort important en termes de développement et de production. Le professeur Hansel a, d’autre part, précisé que ces médicaments sont «entre 20 à 30% moins chers que leur médicament de référence». «Actuellement, seule l’Europe a mis en place une réglementation spécifique à ce type de médicaments», a-t-elle ajouté. Selon elle, «le marché des biosimilaires n’est pas encore très développé dans le monde». «Mais à partir de 2015, ça sera le boom avec, notamment, la fabrication de biosimialires d’anticorps monoclonaux, puisque ces derniers vont tomber dans le domaine public en 2014», poursuit-elle. Ainsi, dans les années à venir, plusieurs facteurs vont accélérer le développement des biosimilaires, à commencer par les pertes de brevets des médicaments issus des biotechnologies, actuellement en pleine expansion pour traiter les pathologies lourdes, notamment le cancer.
http://www.latribune-online.com/evenement/60340.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mar 6 Déc - 18:55

La facture de l'importation du médicament continu d’être salé...

Hausse de 19 % de la facture des importations de médicaments durant les 10 premiers mois de 2011 par Ali Idir

Les importations algériennes de produits pharmaceutiques ont enregistré un rebond à 1,51 milliard de dollars (mds USD) durant les dix premiers mois de 2011 contre 1,26 md USD durant la même période en 2010, en hausse de 19,65 %, a indiqué ce mardi 6 décembre le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes. Les importations de médicaments sont ainsi passées de 18 437 tonnes durant les 10 premiers mois de 2010 à 99 887 tonnes à fin octobre 2011, soit un bond de 81 450 tonnes, a précisé le CNIS. La facture des médicaments à usage humain reste la plus importante à 1,44 md USD (95 268 tonnes) durant les dix premiers mois de 2011contre 1,21 md USD (16 791 tonnes) à la même période en 2010, a ajouté le CNIS.

Les produits parapharmaceutiques viennent en seconde position avec 47,56 millions USD contre 33,11 millions USD une année auparavant. Pour les médicaments à usage vétérinaire, les achats se sont établis à 18,45 millions de dollars durant les 10 premiers mois de 2011 contre 15,77 millions USD à la même période en 2010. La hausse de la facture des médicaments durant cette période est le résultat « d’importantes quantités importées entre juin et octobre par les quelques 60 opérateurs présents sur le marché national »’, ont indiqué des sources proches du ministère de la santé à l’APS. « Le gonflement des importations a été autant en valeur qu’en volume »’, précisent les mêmes sources selon lesquelles « les prix à la hausse sur le marché international pour certains types de médicaments à base de molécules encore protégées par les droit de propriété ont également contribué à la progression de la facture des médicaments » à la fin octobre 2011.

L’Algérie fait face depuis quelques années à des pénuries fréquentes de médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies en raison notamment des mesures gouvernementales visant à réduire la facture de l’importation. Le premier ministre Ahmed Ouyahia a décidé de lancer une enquête sur les dysfonctionnements du marché du médicament.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/hausse-de-19-de-la-facture-des-importations-de-medicaments-durant-les-10-premiers-mois-de-2011_18461.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Dim 25 Déc - 14:35

Stomfil peut répondre à 85% des besoins du marché national.
Le groupe a en outre pour objectif de pénétrer le marché extérieur.


Après avoir longtemps investi dans l’importation, la société algérienne Stomfil s’est lancée dans la fabrication des sutures chirurgicales «Stérimed» depuis le mois de mai 2011. Un investissement qui répond aux exigences de la loi algérienne et qui mérite les encouragements des pouvoirs publics. Une entreprise qui vient de relever le défi pour approvisionner le marché national avant de viser le marché international. Des établissements de santé dans les différentes wilayas du pays sont déjà conventionnés avec cette unité de production. Soucieux des bonnes pratiques de fabrication, le directeur général de la société, M. Oumoussa, n’a rien laissé au hasard en se lançant dans ce créneau avec un investissement estimé entre 8 et 9 millions d’euros.

«Il nous a fallu douze années pour monter cette unité de production conçue aux normes internationales et selon les exigences algériennes. Notre partenaire italien nous a accompagnés depuis le lancement et a assuré le transfert technologique. C’est ce dont nous avons réellement besoin», nous a-t-il confié lors d’une visite de son unité située dans la zone d’activité à Dar El Beïda à Alger, où toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement des machines et au confort du personnel sont réunies. La suture chirurgicale, fil avec aiguille, nécessite un travail méticuleux, donc un environnement très adapté en termes de contrôle de l’air, de poussière, etc. nous a-t-il expliqué. Il signale que le matériel dont il dispose répond aux normes de la pharmacopée européenne et nous a expliqué le processus de fabrication de la suture chirurgicale qui nécessite un travail de précision.

Le travail consiste donc, dans une première étape à couper le fil à partir de longues bobines à des longueurs bien définies, il y a ensuite l’opération sertissage, puis le roulage, avant d’être conditionnée dans le papier aluminium pour être par la suite placée pendant dix heures à la stérilisation. Une fois ces opérations effectuées, la suture chirurgicale passe à l’armoire de dégazage, puis au séchage et enfin à la soudure pour être emballée dans des boîtes. Celles-ci sont de couleurs différentes selon la nature du fil, à savoir le vert pour le nylon, et l’orange pour le polyester. La couleur violet correspond au fil synthétique résorbable utilisé dans 80% des interventions chirurgicales.

Cette unité, qui sera bientôt dotée de son propre laboratoire de contrôle physicochimique et microbiologique a, selon M. Oumoussa, une capacité de production suffisante pour répondre à 85% des besoins du marché national. Ce dernier se fixe également pour objectif principal l’exportation vers des pays d’Europe et l’Afrique du Sud. «Des contacts sont en cours et les négociations sont en bonne voie. Notre partenaire étranger va récupérer une partie de la production», a-t-il déclaré. Le prochain projet du groupe Stomfil est la fabrication de compresses, l’unité est déjà prête. «Il reste à mettre en place les équipements nécessaires», nous a-t-il confié.

Djamila Kourta
http://www.elwatan.com/hebdo/sante/une-premiere-societe-algerienne-releve-le-defi-25-12-2011-152330_156.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Jeu 5 Jan - 16:47

Hausse de la production nationale de médicaments de 47% en 2011

ALGER - La production nationale de médicaments a augmenté de 47% en 2011 par rapport à l’année précédente, a annoncé, mercredi à Alger, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès.

Le conditionnement de médicaments a reculé de 57% durant la même période de même que l’importation de médicaments qui a baissé de 7,7% en dépit de l’augmentation de la facture globale de 3,6%, a indiqué M. Ould Abbès qui présentait le bilan annuel de son secteur pour 2011.

S’agissant de la production de médicaments, le ministre a indiqué que dix unités ont obtenu un agrément l’année écoulée, précisant que le secteur sera renforcé par 39 nouveaux projets.

La politique nationale du médicament, a-t-il rappelé, vise à encourager la consommation du médicament générique tout en assurant son efficacité avec un coût raisonnable.

http://www.aps.dz/Hausse-de-la-production-nationale.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Dim 15 Jan - 15:12

Le gré à gré pour l’achat des médicaments essentiels
L’Algérie revoit les conditions d’importation des médicaments des pays arabes (par Rania Hamdi et Amrane Bacha)

L’Algérie fixe de nouvelles conditions d’importation des médicaments fabriqués dans les pays arabes. Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, a indiqué ce dimanche 15 janvier que « les pays arabes qui voudront obtenir l’autorisation de mise sur le marché national pour leurs médicaments seront obligés, à partir de cette année, d’enregistrer automatiquement les produits pharmaceutiques algériens ». M. Ould Abbès, qui s’exprimait en marge des travaux de la Haute commission arabe technique du médicament, a précisé que 912 molécules, produites par l’industrie pharmaceutique des États arabes, notamment l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite, sont commercialisées dans notre pays.

« L’Algérie offre des facilités pour les pays arabes en matière d’enregistrement des médicaments. Les opérateurs algériens ne profitent pas du principe de réciprocité », a expliqué un cadre au ministère de la Santé. Le Monde arabe comptabilise 300 millions de consommateurs de médicaments. « Rien que l’Algérie et le Maroc totalisent 75 millions de consommateurs. C’est dire que c’est un marché important », a indiqué M. Ould Abbès, qui a réaffirmé l’objectif du gouvernement de réduire, d’ici 2014, la part des importations à 30 % au profit de la production locale. Lors de la rencontre, organisée par la Ligue arabe, les experts de la Commission arabe du médicament devront mettre en œuvre, justement, une procédure unifiée de l’enregistrement des médicaments dans le monde arabe.

Il s’agit aussi de développer conjointement les capacités de contrôle des produits pharmaceutiques et, par ricochet, la lutte contre la contrefaçon. M. Ould Abbès a rappelé, à l’occasion, que l’Algérie possède, au niveau régional, le seul laboratoire de contrôle de produits pharmaceutiques (LNCPP) agréé par l’OMS comme centre collaborateur. Le LNCPP procède, en cette qualité, à la mise en place de laboratoires nationaux de contrôle de médicaments dans 34 pays africains.

Samedi, le ministre de la Santé a annoncé la suppression du crédit documentaire et son remplacement par le gré à gré pour l’importation des médicaments essentiels et des équipements médicaux d’urgence. L’État a procédé à « l’annulation du crédit documentaire (Credoc) pour ce qui est des médicaments essentiels » ainsi que certains équipements médicaux d’urgence, a précisé M. Ould Abbès. Il a ajouté à ce propos que ce crédit a été remplacé par les marchés publics de gré à gré simple pour « faciliter » l’acquisition de ces produits vitaux. M. Ould Abbès a rappelé que les banques ont reçu des instructions pour faciliter l’acquisition des médicaments essentiels, dont ceux destinés au traitement du cancer, dans un délai n’excédant pas les 24 heures.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-algerie-revoit-les-conditions-d-importation-des-medicaments-des-pays-arabes_18992.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Dim 15 Jan - 18:12

380 millions de dollars d’investissements arabes dans le médicament en Algérie par Riyad Hamadi

Les investissements arabes en Algérie dans le domaine des médicaments ont atteint plus de 380 millions de dollars en 2011, a indiqué ce dimanche 15 janvier à Alger, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès. Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une réunion de la Haute commission technique arabe du médicament, M. Ould Abbès a précisé que ces investissements représentent « 912 types de médicaments sur les 5 683 commercialisés en Algérie ». La Jordanie vient en tête des investisseurs arabes en la matière (laboratoire Hikma avec 130 millions USD), suivie de l’Arabie saoudite (70 millions USD), les Émirats arabes unis (26 millions USD), l’Égypte (20 millions USD) et la Tunisie (20 millions USD).

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/380-millions-de-dollars-d-investissements-arabes-dans-le-medicament-en-algerie_18994.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Lun 16 Jan - 0:20

Nouvelles mesures contre la pénurie de médicaments
La PCH obligée de constituer un stock de médicaments de six mois
(Par Riyad Hamadi)

Les nouvelles prérogatives et obligations de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ont été précisées dans un décret exécutif publié ce dimanche 15 janvier au Journal officiel no 1. Selon le texte, la PCH a pour mission d'approvisionner les établissements publics de santé en produits pharmaceutiques et en dispositifs médicaux, dans le cadre de la procédure d'achats pour compte au profit de ces établissements. La liste des produits est fixée par décision du ministre chargé de la santé.

La PCH a également pour mission d'élaborer et de réaliser des programmes d'approvisionnement à partir de la production nationale ; d'élaborer un programme d'importation des produits pharmaceutiques sur la base des besoins nationaux exprimés par le ministère chargé de la santé ; de commercialiser les produits pharmaceutiques au profit des établissements publics et privés de santé ; de commercialiser les produits pharmaceutiques auprès des établissements agréés chargés de la distribution de produits pharmaceutiques et des officines pharmaceutiques ; de procéder à l'exécution des actions de régulation des approvisionnements en produits pharmaceutiques, conformément à la législation et à la règlementation en vigueur.

La PCH est également chargée de fabriquer des médicaments, notamment les médicaments génériques ; de procéder au conditionnement des produits pharmaceutiques ; de mettre en place des points de vente au détail de produits pharmaceutiques destinés à assurer la disponibilité des produits à travers le territoire national ; d'apporter une assistance technique, dans le cadre d'un partenariat, avec tout opérateur intervenant dans l'industrie pharmaceutique, selon le décret. La PCH est chargée de détenir un stock stratégique de produits pharmaceutiques ; de détenir un stock ORSEC de produits pharmaceutiques arrêté par le ministre chargé de la santé ; d'approvisionner les établissements publics de santé en produits pharmaceutiques destinés au traitement de maladies rares et des pathologies à pronostic vital.

Les listes des maladies et des produits pharmaceutiques concernés sont fixées par arrêté du ministre chargé de la Santé. « Le stock de sécurité est destiné à garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques notamment dans les cas de la défaillance des fournisseurs ; non‑conformité des produits ; arrêt temporaire ou définitif de la fabrication de produits et indisponibilité des produits », précise le texte. Le stock ORSEC est composé de produits pharmaceutiques de première urgence et des produits de désinfection et de lutte contre la propagation d'épidémies et de maladies. La liste de ces produits et les quantités sont établies par le ministère chargé de la santé, toujours selon le même texte. Elle a également pour mission d'approvisionner les établissements publics de santé en produits pharmaceutiques, entrant dans le cadre des programmes nationaux de prévention et des plans nationaux de santé. La liste des programmes nationaux de prévention et des plans nationaux de santé ainsi que les produits pharmaceutiques y afférents est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, selon le décret.

http://www.tsa-algerie.com/divers/la-pch-obligee-de-constituer-un-stock-de-medicaments-de-six-mois_19011.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mar 17 Jan - 13:22

Prochaine commission algéro-cubaine : Fabrication du médicament et prévention au menu

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a appelé, dimanche dernier à Alger, son homologue cubain, Roberto Morales Ojeda, à inscrire l'investissement dans la fabrication du médicament en Algérie et la prévention des maladies non transmissibles au menu de la prochaine réunion de la commission mixte algéro-cubaine. Le ministre de la santé qui a rencontré son homologue cubain dans le cadre de la préparation de cette session prévue en février à la Havane (Cuba) a indiqué que la proposition d'inscrire l'investissement dans la fabrication du médicament en Algérie était motivée par l'expérience pionnière de Cuba en la matière expliquant que l'industrie cubaine couvre 70 % des besoins du pays. (...)
M. Ould Abbès a proposé à ce propos l'élargissement du partenariat pour qu'il englobe la vaccination rappelant les performances de Cuba qui produit 8 sur 11 vaccins commercialisés sur son marché local.(...) La commission devra examiner la contribution de Cuba à la formation en post-graduation au niveau des hôpitaux universitaires devant être réalisés dans les régions du Sud (Bechar, Ouargla et Laghouat). (...) M. Ojeda a appelé à l'élargissement des relations bilatérales à d'autres domaines dont la biotechnologie, les vaccins contre le cancer du poumon, la formation de la ressource humaine, les soins de base et l'élaboration d'une étude épidémiologique sur les facteurs de risque. (...) la délégation cubaine est arrivée dimanche dernier, pour la préparation des travaux de la commission mixte prévue du 27 février au 3 mars prochains. (par Lamine B)
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=42085

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Mar 17 Jan - 14:33

Médicaments: Nouvelles missions pour la pharmacie centrale des hôpitaux (par Moncef Wafi)

Le nouveau statut de la pharmacie centrale des hôpitaux a été rendu public à travers le décret exécutif 11-457 correspondant au 28 décembre 2011, publié dans le Journal officiel n°1, le 14 janvier 2012. Annoncé par la tutelle, ce décret porte sur certaines dispositions du décret exécutif n°94-293 du 25 septembre 1994 à compléter et modifier. Ce nouveau statut en question définira plus clairement le rôle de cette structure à propos de la fourniture et de la distribution des médicaments pour les établissements de santé publique. Ainsi, ce décret définit la mission de la PCH, dans le cadre de la politique nationale de santé, dont les principales sont l'approvisionnement des établissements publics de santé (EPS) en produits pharmaceutiques et en dispositifs médicaux et l'élaboration et la réalisation de programmes d'approvisionnement à partir de la production nationale ainsi qu'un programme d'importation de produits pharmaceutiques sur la base des besoins nationaux exprimés par le ministère de la Santé. La PCH devra également commercialiser ces produits au profit des établissements publics et privés de santé ainsi qu'auprès des distributeurs agréés et des pharmacies. La pharmacie centrale des pharmacies aura aussi pour mission la fabrication des médicaments, principalement les médicaments génériques, futur cheval de bataille du gouvernement qui, à travers son Premier ministre, a montré la voie à suivre, et de mettre en place des points de vente au détail de produits pharmaceutiques. Et entre autres obligations de la PCH, de détenir un stock stratégique de produits pharmaceutiques en parallèle d'un stock dit d'Orsec. Le stock stratégique devra assurer une couverture de six mois, destiné notamment à couvrir la défaillance des fournisseurs, la non-conformité des produits ou encore l'indisponibilité des produits. Il devra concerner 25 spécialités médicales allant de la neurologie à la cancérologie en passant par la pneumologie et la psychiatrie, entre autres spécialités. La subvention destinée à l'approvisionnement de ce stock est financée par le CPA et la BNA, à hauteur de 9 milliards de DA. Quant au stock Orsec, il comprend des produits pharmaceutiques de première urgence et des produits de désinfection et de lutte contre la propagation d'épidémies. La PCH devra alimenter les EPS en médicaments destinés au traitement de maladies rares et de pathologies à pronostic vital. Le décret exécutif rappelle que la PCH détient le monopole en matière d'importation et de commercialisation des produits hémodérivés, des stupéfiants et des produits radio-pharmaceutiques. Le conseil d'administration de la pharmacie centrale des hôpitaux, présidé par le ministre de la Santé ou de son représentant, est enfin constitué des représentants de la tutelle (2), du ministère de la Défense nationale, de l'Intérieur, des Finances (2), de trois représentants des structures sanitaires publiques, entre autres. Rappelons qu'en droite ligne de ce nouveau statut de la PCH, la passation de marchés en procédure de gré à gré simple entre cette dernière et les établissements de santé, dans le but évident d'éviter les ruptures de stocks.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5163064

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Jeu 19 Jan - 13:11

Un centre régional de recherche en pharmacologie pour bientôt
(...)
A l'issue de la cérémonie officielle d'ouverture du premier salon national de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique, SANIPH 2012, le chef de l'exécutif a déclaré que l'un des objectifs de ce salon est de stimuler la production du médicament en Algérie de façon à atteindre l'objectif fixé par le gouvernement, qui est celui d'assurer, à l'horizon 2014, la satisfaction des besoins nationaux en matière de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques à hauteur de 70 %.

Dans la foulée, le chef de l'exécutif a annoncé la création prochaine d'un centre régional de recherche en pharmacologie au sein de l'université Mentouri de Constantine pour lequel une surface de 3 hectares sera consacrée. «C'est un projet qui cadre bien avec les objectifs poursuivis par le ministère de l'Industrie et de la Promotion de l'investissement dans le cadre du développement des PME et la création d'un environnement favorable à l'investissement, notamment en ce qui concerne l'élargissement du marché national de production du médicament, a souligné M. Bedoui en indiquant que toute cette stratégie vise, à terme, la réduction de l'importation et de la dépendance vis-vis de l'extérieur dans le domaine du médicament.
(...)
Intervenant à son tour, le président de l'Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), le Dr. A. Kerrar, a révélé qu'il y a une soixantaine de producteurs nationaux qui assurent la couverture du marché national en produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques à hauteur de 38 % des besoins. (...)
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5163089

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Jeu 19 Jan - 14:00

Les projets de Saïdal (par par A. M.)

Le cycle des conférences plénières prévues au programme du 1er Salon national de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique a été ouvert, hier matin, par une communication donnée dans la grande salle du palais de la culture Malek Haddad par M. Naïli, directeur du marketing et de l'information médicale du groupe Saïdal.
(...)
l'intervenant a fait l'état des lieux de la production et la distribution du médicament en Algérie en avançant qu'il y a sur le marché 60 producteurs, 25 conditionneurs, 55 importateurs, 500 grossistes et 9.000 officines. Il a signalé, en outre, que de 1999 à 2005, la facture du médicament est passée de 0, 37 milliard de dollars à 2,5 milliards de dollars. Le produit national couvre 37 % du marché. Nous importons 90 % de nos besoins en médicament d'Europe et 50 % d'un seul pays : la France. Selon le rapporteur, Saïdal occupe en 2010 la 4ème place sur le marché algérien du médicament.

Au cours du débat, le vice-président de l'Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), le Dr Kerrar, est intervenu pour critiquer les nouvelles mesures gouvernementales en matière de législation. «Les lois en la matière ne sont pas claires», a-t-il affirmé avant de déclarer qu'il est pratiquement impossible, en l'état actuel des choses, d'arriver à une production nationale de 70% à l'horizon 2014, comme l'a souhaité le ministre Ould Abbès. «Nous atteindrons 55 % dans le meilleur des cas et dans la mesure où les lois actuelles sont améliorées», a-t-il estimé.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5163184

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Sam 21 Jan - 18:16

Le nouveau statut des PCH incite à produire localement 70% des besoins (11/12/11)

Le nouveau statut des Pharmacies centrales des hôpitaux (PCH) «incitera les industriels du secteur pharmaceutique à produire localement, à l’horizon 2014, 70 % des besoins nationaux en médicaments», a estimé jeudi à Constantine le Secrétaire général du ministère de tutelle.

Le nouveau statut des Pharmacies centrales des hôpitaux (PCH) «incitera les industriels du secteur pharmaceutique à produire localement, à l’horizon 2014, 70 % des besoins nationaux en médicaments», a estimé jeudi à Constantine le Secrétaire général du ministère de tutelle. S’exprimant au nom du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdallah Khelladi Bouchnak a qualifié cette mesure de «salutaire» pour l’ensemble des intervenants dans ce domaine puisque la mission principale des PCH consiste désormais, a-t-il dit, à «réguler, à distribuer et à fournir en médicaments les établissements publics de santé et les officines privées». Les PCH sont dorénavant les «premiers clients» des industriels spécialisés dans le domaine pharmaceutique et parapharmaceutiques, ce qui leur permettra «d’encourager et de booster davantage la production locale estimée actuellement à 47%» , a assuré M. Khelladi Bouchnak qui a représenté le ministre de la tutelle à la cérémonie de clôture du 1er salon national de l’Industrie pharmaceutique et parapharmaceutique (SANIPH), ouvert mardi dernier au palais de la culture de Constantine. Le secrétaire général du ministère a également souligné le rôle de la commission nationale consultative des produits pharmaceutiques, installée récemment, et qui est à même de contribuer concrètement à assainir l’environnement de la production médicale nationale en écartant les obstacles empêchant cette industrie de progresser. M. Nadjib Achouri, directeur de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, initiatrice du SANIPH, a rendu publiques les recommandations des séminaristes qui ont souligné, entre autres, la nécessité de mettre en place une réglementation pour l’enregistrement des produits pharmaceutiques, de doter les services de l’enregistrement de moyens humains et matériels en rapport avec les ambitions affichées et de créer une agence nationale des produits pharmaceutiques. Les participants à ce salon ont également recommandé la «formation à la carte» des étudiants dans le cadre du système Licence-master-doctorat (LMD), l’établissement des conventions de stages, l’appel aux compétences opérationnelles des industries publiques ou privées dans l’élaboration des programmes de formation et dans l’enseignement, le recrutement des diplômés qualifiés. Ils ont également recommandé la création de laboratoires mixtes université-entreprise, l’allégement des procédures d’acquisition de réactifs «dangereux» dans des délais raisonnables, la mise en place de mécanismes pour financer, en partie, la recherche par le secteur industriel et la mise en œuvre d’une réglementation régissant les médicaments à base de plantes pour booster la production nationale. (par Malik A.)

http://www.lefinancier-dz.com/index.php/vivvo_general/4813.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales Empty Re: Autres Laboratoires Pharmaceutiques et considérations générales

Message  Admin Sam 28 Jan - 13:21

Surfacturation de médicaments : Les personnes impliquées seront sanctionnées

Les personnes impliquées dans des affaires de surfacturation de médicaments seront sanctionnées, a indiqué, jeudi dernier, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès. "Nous avons transmis les dossiers à qui de droit et la justice fera son travail", a déclaré le ministre en marge d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales.
M. Ould Abbès a rappelé que les dossiers des personnes impliquées dans la surfacturation de médicaments ont été transmis aux ministères des Finances et du Commerce, ainsi qu'aux services des douanes. Il a ajouté qu'il était responsable du secteur de la santé et qu'il n'allait pas revenir sur sa décision de sanctionner les importateurs qui ont surfacturé des produits pharmaceutiques. M. Ould Abbès a précisé que les montants de la surfacturation, qui a touché 38 produits, ont été estimés pour l'année 2011 à 94 millions de dollars. (RN)
http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=42368

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum