Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction Navale

Aller en bas

Construction Navale Empty Construction Navale

Message  Admin Jeu 6 Oct - 11:24


L’Algérie veut se doter d’une industrie de construction de navires. Le ministre des Transports Amar Tou a annoncé ce dimanche 2 octobre 2011 la réalisation prochaine de chantiers de construction navale à Alger, Oran et à Jijel dans le cadre d’un partenariat avec une firme internationale pour un investissement dépassant les 23 milliards de DA. « Maintenant, tous les moyens financiers, organisationnels et humains sont réunis dans le cadre des décisions prises par le Conseil des participations de l’État (CPE), ce qui nous permettra de concrétiser, rapidement, notre ambition en matière de construction navale », a déclaré M. Tou à la presse en marge d’une visite au siège de l’Entreprise de réparation navale ERENAV.
Cette entreprise publique, qui était au bord de la faillite il y a quelques années, bénéficiera d’un crédit à l'investissement d’un montant de 23,6 milliards de DA dans le cadre de la mise sur pied en Algérie, et pour la première fois, d’une industrie de construction navale. Pour ce faire, l’expérience étrangère sera sollicitée au titre d’un « partenariat stratégique » entre l’Erenav et une société d’envergure internationale.

Interrogé pour savoir le nom des entreprises ayant exprimé leur intérêt pour ce projet, Amar Tou s’est contenté de dire qu’il s’agit « de nombreuses entreprises européennes de renommée internationale ». L’Erenav et l’entreprise étrangère retenue vont construire dans une première étape des navires de taille moyenne, tels que les remorqueurs utilisés dans les opérations de sauvetage dans les eaux territoriales et en haute mer, ou encore des plate‑formes flottantes, appelées également pontons flottants.

Le Conseil de participation de l’État (CPE) avait décidé en juin dernier un assainissement financier et des financements destinés à l’investissement au profit de l’Erenav, dont l’activité principale est la réparation des navires de marchandises et des cars ferries. Outre des crédits à l’investissement évalués à 23,6 milliards de DA, l’Erenav a bénéficié notamment d’un effacement de ses dettes qui s’élevaient à 1,9 milliard de DA, selon Ghazi Regainia président de la Société de gestion des participations des transports maritimes (Gestramar) dont dépend l’Erenav.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-algerie-veut-se-lancer-dans-la-construction-navale_17542.html
http://www.presse-algerie.net/presse.php?artid=525&title=L%E2%80%99Alg%C3%A9rie%20veut%20se%20lancer%20dans%20la%20construction%20navale

(...)Aujourd'hui 80 %' des réparations faites sur la flotte algérienne se fait à l'étranger, l'Algérie a payé ainsi 80 millions de $ de frais de réparation en 2006 ( 50 millions en 2004). La vieillesse de la flotte nationale alourdit de plus en plus cette facture. les 20% du marché restant reviennent donc à l 'Entreprise Nationale de Réparation Nationale ( ERENAV) .

Cette entreprise appelé à ouvrir son capital au privé, emploi plus de 600 personnes et exploite 3 unités importantes à Alger, Béjaia et Oran .
ALGER : deux (02) cales sèches et un (01) quai de réparation (concession domaine maritime ).
ORAN : trois (03) cales sèches et un (01) quai de réparation (concession domaine maritime).
BEJAIA : un (01) dock flottant de 15.000 tonnes en toute propriété et quatre (04) ateliers(concession domaine maritime). Supérficie totale:12.526 m2


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Oct - 12:44, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Jeu 6 Oct - 12:23

Chantiers de construction navale Houbzi (www.houbzi.com )

Le Chantier:
Situé a "Chemin Vicinal No6 Eucalyptus Alger" Le chantier HOUBZI est implanté sur un site spacieux composé d´un espace couvert de 300 m2 reservé à la construction d'unités de pè che, d'un autre espace couvert de 130 m2 reservé à la construction d'unités de plaisance, de 1500 m2 d'espace non-couvert, et de 120 m2 de bureaux et magasin.
Ceci nous permets de construire des bateaux de taille importante, pouvant atteindre 5m50 de largeur. Cette limite de largeur, nous est imposée par le fait que nous devons acheminer le produit fini par transport routier jusqun´au port le plus proche pour la mise à l'eau
Construction Navale Houbzi10
Les moyens techniques du chantier:
Le chantier HOUBZI dispose d´un ensemble d'équipements conséquents pour mener à terme ses projets de constructions. Le chantier est, entre autre, équipé de:

Pont roulant et chariot élevateur
Postes à souder semi automatiques (Nous ne soudons pas à la baguette).
Poste à découpe Plasma et poste classique
Compresseur haut-débit
Cisaille, Plieuse, Rouleuse Hydrauliques
Divers equipements d'usage destinés aux travaux de chaudronnerie et transformation de l´acier.
Moule femelle pour la stratification des unités en plastique. Nos moules sont fabriqués par nos soins.

Les techniques adoptées par le chantier:
Le chantier HOUBZI utilise les techniques de productions considérés comme la norme par les standards internationaux.
Découpe des toles d´acier sur poste Plasma à controle numérique suivant fichiers de découpe générés par ordinateur.
Grenaillage et traitement anti-corrosion minéral de l´acier
Soudure MAG au poste semi automatique avec bain de fusion sous protection gazeuse (Argon CO2)
Verification des soudures par ressuage (pénétrant + révelateur)
Sablage intégral des soudures au degré SA 2,5 avant traitement anti-corrosion à base de primaire époxy
Réalisation des moules en résine vinylester ou epoxy

Le Directeur
"Abdellatif EZZEKMI" Directeur Géneral, responsable design et conception, responsable techniques de productions.

Il est Ingenieur de formation, diplomé de l´Université du Massachusetts (Bachelor en 1983 et Master en 1985). Il a éffectué son service militaire au sein de la Marine Nationale. Il a briè vement travaillé au sein de la SNVI en tant qu´ingenieur projet, avant de rejoindre la multinationale Schlumberger (Leader mondial des service pétroliers). Apres 14 ans de service dans le secteur pétrolier, Il decide de se consacrer à sa passion la conception et la construction navale. Abdellatif est aussi plaisancier et navigateur aguéri. Il a, à son actif, plus de 14 000 Miles Nautiques de navigation exclusivement à la voile

Le chantier naval Houbzi fabrique les produits suivants:
Construction Navale Naval10

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Jeu 6 Oct - 12:52

Cartenna Construction Navale
Elle s’appelle CCN. Elle est algérienne, elle ne fait pas dans l’industrie de l’information mais dans la construction de petits bateaux. La demande existe. Ceux qui ont investi dans CCN (Cartenna Construction Navale) y croient. Ils ne pensent pas s’être embarqués dans une galère mais dans un vrai projet industriel. Rencontre à Ténès avec une petite entreprise qui peut devenir grande.

Abdelkader Mekkakia est de ces jeunes investisseurs algériens qui osent. Après des années à labourer le marché des composants, systèmes et réseaux informatiques, il se lance dans les métiers de la mer avec des associés dans une folle aventure : la construction navale. Et, pour son baptême du feu, il devra assister à la mise à l’eau, moins d’une année après le lancement de son entreprise en 2009, au mois de septembre du premier des cinq bateaux que Cartenna Construction Navale (CCN) a réalisé. C’est une gageure que Mekkakia, natif de la ville côtière de Ténès, dans la wilaya de Chlef, a réalisé. Construire en moins d’une année, malgré la faiblesse des financements, cinq bateaux, dont le premier sera probablement «mis à l’eau durant ce mois de septembre». «Cartenna Construction Navale a vu le jour en 2009, et nous avions pensé, avec mes associés, investir le créneau de la construction de bateaux» dans une région où la demande pour ce genre d’embarcations est très importante. A Ténès, le port de pêche de la ville, mitoyen du port commercial, ne contient actuellement que de vieux bateaux de pêche, presque tous en bois, rarement en fibre de verre. Or, la pêche à Ténès, une ville de plus de 100.000 habitants dispersés sur la ZHUN de Chaarir, le Vieux Ténès et le quartier de «La Cave» , est l’une des principales activités économiques avec l’agriculture, le vignoble et les services.
Sidi Akkacha, ville de champions
Le chantier naval est ainsi implanté dans des ateliers loués par la Sonaric, une entreprise nationale de construction de matériel électroménagers, installée à Sidi Akkacha, à quelques 6 kilomètres à l’Est de Ténès. Et CCN voudrait avoir la «baraka » de Nouredine Morceli, champion olympique en 1992 aux JO de Barcelone, natif de ce petit village, célèbre pour la qualité de ses raisins de table. Sur le site du chantier, quatre embarcations, mises sur des rails, sont en voie de finition, alors que la coque de la cinquième est en train de prendre forme dans le moule construit par les travailleurs de CCN, des tunisiens. «Nous avons opté pour des travailleurs tunisiens car ils ont le savoir faire et la technique de la construction de bateaux de pêche», souligne Abdelkader Mekkakia. Seul problème, en cours de règlement : leur permis de travail tarde à venir, alors que tous «les documents» ont été déposés au niveau de l’inspection du travail de Chlef. Selon des indiscrétions, le gouvernement algérien ne donne plus de permis de travail aux tunisiens, pour appliquer le sacro-saint principe de la réciprocité. Mais, cela n’empêche pas travailleurs tunisiens et leurs patrons algériens de faire avancer le chantier, espérant que la solidarité maghrébine finira bien un jour par triompher.
Cinq bateaux ont déjà trouvé preneurs
Cartenna Construction Navale, qui a son siège à Ténès, est constituée de trois associés, avec un capital social de 100.000 dinars, comme le veut le règlement. «Dans cette aventure, nous avons investi en fonds propres quelques 10 millions de dinars», affirme M.Mekkakia, qui ajoute qu’un contrat avec une banque publique à Oran a été également signé pour le financement de «notre projet». Ce financement bancaire, dont il attend l’arrivée pour bientôt «devrait booster le chantier et nos activités», estime encore M.Mekkakia. Même si, pour lui, «la mise à l’eau de notre premier bateau devra décider vraiment de la voilure que prendra notre entreprise». Et puis les nouvelles sont plutôt bonnes pour ces «novices» de la construction navale : les cinq bateaux ont déjà trouvé preneurs, et des avances sur construction ont été engrangées par CCN qui a fait pour 2009 un chiffre d’affaires de 50 millions de dinars. «Aides-toi, le Ciel t’aidera», semblent se dire les associés de cette jeune entreprise. Car le prix de cession d’un bateau est très compétitif par rapport aux prix sur le segment des bateaux de pêche de 14 mètres: 12 millions de dinars pour une embarcation armée, et 10 millions de dinars environ sans armement.
Des prix attractifs
Des prix très attractifs pour le segment des bateaux de pêche d’une envergure de 14 mètres, généralement des sardiniers. «Nous avons un bon carnet de commandes pour le futur, et la mise à l’eau des bateaux en cours de finition devra déterminer le volume des prochaines commandes. Et, pour l’avenir, nous envisageons de construire des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche de 11 mètres (sardiniers notamment) et des embarcations rapides (semi-rigides)», se plaît à annoncer M.Mekkakia, gérant d’une entreprise en passe de concrétiser l’adage de «l’appétit vient en mangeant». En Algérie, il existe en tout et pour tout moins d’une dizaine d’entreprises privées de construction de bateaux de pêche de 14 mètres et 11 mètres, une situation anachronique qui a obligé les armateurs et pêcheurs professionnels à se rabattre sur les marchés espagnols, italiens ou français et marocain. Quant à la production halieutique nationale, elle est avec moins de 20.000 tonnes par an, la plus faible des pays maghrébins.
http://www.maghrebemergent.com/entreprises/1084/1084.html


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Oct - 13:08, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Jeu 6 Oct - 13:06

Qu’est devenue la petite CCN de Ténès ?
(...)
Les initiateurs du projet Cartenna Construction Navale (CCN) ne se sont pas embarqués dans une galère. Leur projet dans le domaine de la construction navale commence à donner ses fruits. Et en dépit de l’absence de financements bancaires et du peu d’entrain des banques à accompagner ceux qui entreprennent, CCN a un bon carnet de commandes et un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars. Depuis notre visite en août 2010, la CCN est même en meilleure santé. Le numéro ''1' de l'entreprise, Mekkakia Abdelkader, nous accueille tout sourire dans son havre à Ténès. Il est très fier de nous dire que les propriétaires des deux premiers bateaux construits par Cartenna Construction navales ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de leurs embarcations. Deux années après le lancement du chantier de CCN, et la livraison de trois bateaux, deux autres embarcations, des sardiniers, ont été mises à l'eau ce dimanche dans le port de pêche de Ténes. Et livrées à leurs propriétaires. ''Nous avons encore en chantier 8 autres embarcations de 14m30, des sardiniers'', souligne gaiement fièrement Mekkakia, dont l'entreprise semble avoir a pris la vitesse de croisière.

Carnet de commandes plein
''Nous avons actuellement 15 autres commandes fermes pour des bateaux de 10 mètres, et près de 120 commandes en tout en Pro-format'', a--il expliqué à Maghreb Emergent. Le prix de cession d'un bateau, par rapport à ceux achetés auprès des grands constructeurs turcs, français ou espagnols et qui nécessitent des financements bancaires, est très compétitif. ''Nous vendons nos produits à 9 millions de dinars environ, et avec son armement (équipements électroniques comme le radar par exemple) il revient à plus de 10 millions de dinars'', assure encore Mekkakia. Pour autant, les ''petits tracas'' qui entravent le développement de l’entreprise existent. Actuellement, ''nous fonctionnons sans financements bancaires, sur nos fonds propres et des paiements sur commandes'', affirme t-il. C’est la question des garanties exigées qui entravent le financement bancaire. « Les banques nous exigent de faire des hypothèques de terrain, alors que nous louons des hangars d'une entreprises publique pour abriter nos chantiers''. Cartenna Construction Navale loue en effet des ateliers loués à la Sonaric, une entreprise nationale de construction de matériel électroménagers, installée à Sidi Akkacha, à quelques 6 kilomètres à l’Est de Ténès. Autre blocage incompréhensible, le ministère de la pêche a refusé à CCN de s’installer sur les terrains du port de pêche de la Marsa (40 km à l'Ouest de Ténes). Ils sont « pourtant vides » souligne-t-il avec dépit. Pourtant, Mekkakia continue d’y croire. En se lançant dans l’entreprise en 2009, lui et ses associés savaient que la demande existe. Et pour cause. A Ténès, le port de pêche de la ville, mitoyen du port commercial, n’abrite actuellement que de vieux bateaux de pêche, presque tous en bois, rarement en fibre de verre.
http://www.maghrebemergent.com/entreprises/60-algerie/4007-la-barque-cartenna-construction-navale-tient-la-mer-sans-les-banques.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Dim 9 Oct - 14:49


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Ven 21 Oct - 15:09


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Dim 23 Oct - 3:26

http://sloogimarine.canalblog.com/
Faut dire que le site web n'est pas d'une excellente qualité.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Lun 24 Oct - 3:31


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Lun 24 Oct - 4:14



Lancemen du projet algéro-sud coréen d'un chantier de constructionj navale d’Azzefoun en septembre
Rédaction Radionet - Vendredi, 01 Juillet 2011 18:33

Le projet de partenariat, algéro-sud coréen, visant la réalisation d’un chantier de construction et de réparation navale au port de pêche d’Azzefoun, débutera en septembre prochain, selon le PDG de l'entreprise Algérienne de construction navale ''Sakomas'', M. Nour Benaoudia, partenaire majoritaire dans ce joint-venture.
''Avant la fin de l’année, nous comptons achever la construction des hangars et la certification de l’étude'', a-t-il affirmé, misant sur l’entrée en fonction du projet, dés la fin du déroctage d’un bassin par la direction des travaux publics de la wilaya de Tizi-Ouzou, destiné à recevoir l’installation d’une estacade, dotée d’un roulev (élévateur à sangles) d’une capacité de 300 tonnes.

Le projet va être financé par la société Sakomas, qui détient 60 % des parts, avec un apport de plus de 180 millions de dinars, alors que la partie Sud-coréenne, représentée par le chantier naval ''ILJIN'' apportera les équipements technologiques et l’ingénierie correspondante avec comme objectif la construction de bateaux de pêche de différentes tailles et dimensions (10-18 mètres) et des mannequins pour la construction de bateaux allant de 20 à 30 mètres dont des thoniers, a-t-on expliqué.

Sa consistance, tient en la réalisation sur une aire de onze hectares d’un grand atelier de construction de bateaux, assorti d’un espace de réparation et maintenance avec roulev'', a-t-on ajouté, soulignant que la ''motorisation des engins fabriqués sera confiée à la firme Coréenne ''Hyundai''.''

Sa réalisation, soutenue par l’EGPP-Bejaia (entreprise de gestion des ports de pêche) entend faire de la plate-forme d’Azzefoun un pôle de rayonnement régional, en matière de construction, de réparation et de maintenance mais aussi de booster toute l’activité halieutique de la région et ce jusqu'à Bejaia.

Un investissement qui donnera au port d’Azzefoun de nouvelles opportunités

Le port d’Azzefoun, qui produit bon an mal an, quelques 2.000 tonnes de poisson dont la moitié en élevage (Daurade et loup) se singularise par sa spécialisation dans les crustacés, notamment la crevette avec des rendements annuels pouvant aller jusqu'à 500 tonnes.

Ce nouvel investissement, ''va lui donner l’opportunité de s’offrir de nouvelles ambitions'', selon M.Bouiche, PDG de l’EGPP-Bejaia, qui a relevé l’achèvement, ce jeudi, de plusieurs structures d’accompagnement sur l’espace de ce port, enrichi par une halle à marée, des entrepôts frigorifiques et un cercle des pêcheurs.

La mise en service de la halle à marais, réalisée selon les normes européennes en matière d’hygiène et de traçabilité ainsi que dans sa gestion assurée entièrement de façon électronique va bouleverser les méthodes de ventes, de conservation et de conditionnement du poisson, est prévue dés l’installation de l’afficheur électronique, a-t-on assuré.

Azzefoun, qui se trouve à cheval entre Bejaia et Tizi-Ouzou, va pouvoir se donner ainsi d’autres atouts, et s’inscrire dans la dynamique du renouveau qui caractérise ce linéaire côtier, marqué par la réalisation de deux nouveaux ports de pêche à proximité, notamment à Tala-Ilef, dont la réception est prévue cet été, et Beni-Ksila, dont le coup d’envoi est imminent

http://www.radioalgerie.dz/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11804:lancemen-du-projet-algero-sud-coreen-dun-chantier-de-constructionj-navale-dazzefoun-en-septembre&catid=60:industrie&Itemid=93

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Mar 29 Nov - 18:43

Infrastructures portuaires et chantiers navals : Les Italiens montrent la voie
le 28.11.11

En mission à Alger la semaine dernière, des dirigeants et entrepreneurs italiens dans le domaine des infrastructures portuaires et de la construction navale ont tenu des réunions à l’ambassade d’Italie à Alger et émis le vœu d’un partenariat avec les autorités algériennes pour le programme de construction de grandes infrastructures, dont un port et un chantier naval. Des responsables du port de La Spezia et de Fincantieri (spécialisés dans les chantiers navals), qui faisaient partie de la délégation italienne, livrent aux lecteurs d’El Watan Economie leurs appréciations sur l’importance des chantiers annoncés, non sans omettre de rappeler le savoir-faire italien dans le domaine.
http://www.elwatan.com/economie/infrastructures-portuaires-et-chantiers-navals-les-italiens-montrent-la-voie-28-11-2011-148914_111.php

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction Navale Empty Re: Construction Navale

Message  Admin Mar 7 Fév - 19:21

Industrie : L'Erenav va se lancer dans la construction navale

A la faveur d'un plan de développement 2012-2017, doté d'une enveloppe de près de 24 milliards de dinars, l'entreprise nationale de réparation navale, Erenav, compte se lancer dans la construction de navires, a indiqué, hier, un responsable de l'entreprise. En effet, le plan de développement de la seule entreprise publique de réparation navale en Algérie porte notamment sur le lancement de la construction de navires sur trois sites à Alger, Djen Djen à Jijel, et Arzew à Oran, a précisé M. Ali Sali, Directeur général adjoint à l'Erenav. Selon le même responsable, l'entreprise n'est pas spécialisée dans ce domaine et ses seules réalisations se limitent à la construction de deux plates-formes flottantes dites "pontons plats", servant d'écarteurs pour l'accostage de navires de gros tonnage. Cependant, celle-ci pourrait éventuellement réaliser grâce à l'apport technique d'un partenaire étranger de nombreux types de navires de qualité dans des délais raisonnables et ce au titre d'une première étape. L'Erenav s'est fixée comme objectif à moyen terme de construire de petits bateaux de 12 à 15 mètres connus sous le nom de pilotines, des canots d'amarrage de 8 à 12 m , des remorqueurs de 16 à 19 m et des barges de 25 à 30 m pour les besoins des ports algériens, a-t-il ajouté. L'entreprise pourrait réaliser notamment des pontons de 25 à 40 m et des dragues de 15 à 30 m pour les compagnies de travaux maritimes et de dragage, et construire des vedettes rapides de 15 à 20 mètres, petits bateaux à moteur pour la Marine nationale, les Gardes-côtes, et les Douanes, a indiqué le même cadre. Le plan de modernisation de l'Erenav prévoit également la création de nouveaux chantiers de réparation navale notamment à Arzew, Djen Djen et Annaba, la modernisation de cette activité sur les trois sites existants d'Alger, de Béjaïa et d'Oran, a-t-il encore ajouté. Ce programme de six ans prévoit, entre autres mesures, le lancement de la réparation navale pour les navires de pêche dans les ports de Ghazaouet à Tlemcen de Mostaganem, de Bouzedjar à Ain Temouchent, d'Oran, de Sidi Lakhdar à Mostaganem, de Bouharoun à Tipaza, d'Azeffoun à Tizi Ouzou, de Zemmouri à Boumerdès, de Jijel, de Boudis à Jijel, de Collo et de Stora à Skikda, d'Annaba et d'El Kala à El Tarf. Par ailleurs, l'Erenav envisage de développer des travaux terrestres comme la réparation de conteneurs pour le compte des opérateurs nationaux et étrangers installés en Algérie, la maintenance de moteurs électriques notamment pour le compte de Sonelgaz et Sonatrach et de moteurs diesel et de groupes électrogènes des installations industrielles, a indiqué M. Sali. Pour réaliser ces projets, l'Erenav devrait se doter de nouveaux moyens de mise à sec à savoir quatre docks flottants de 2.000 tonnes à Oran, de 8.000 tonnes à Alger et Arzew et de 12.000 tonnes à Annaba. Il est prévu également l'achat de deux roulevs, comprendre des équipements qui permettent de mettre à sec des bateaux pour entretien, d'une capacité de 800 et de 1.000 tonnes à Skikda et à Djen Djen et de cinq autres de 500 tonnes pour les ports de pêche. Pour ce qui est des équipements de manutention, l'Erenav va acquérir deux grues fixes à Alger, 15 grues mobiles et 16 chariots élévateurs. Aussi, la création d'ateliers de mécanique, d'électricité et l'ouverture d'autres ateliers ont été retenus dans les projets prévus dans ce plan de modernisation. Pour réussir ce plan, l'importance sera accordée à la formation, la mise à niveau et le recyclage du personnel existant, actuellement au nombre de 920, ainsi que le personnel à recruter pour les nouvelles unités. Le développement des activités de réparation et de construction navale permettra la création de plus de 1.700 emplois directs et près de 7.000 emplois indirects notamment dans les activités de la sous-traitance, la maintenance, la manutention et le transport. A la faveur de ce plan de relance, l'entreprise ambitionne de porter sa part de marché dans la réparation navale de 12 % à 28 % et atteindre une part de marché de 10% dans la construction navale, selon M. Sali. Ainsi son chiffre d'affaires passerait de 2 milliards de DA actuellement à 8 milliards de DA d'ici 2017, a-t-il encore ajouté. L'Erenav est constituée de trois unités de production ou chantiers navals à savoir le chantier d'Alger, URNAL, celui de Béjaia, l'URNAB et celui d'Oran l'URNO et d'un siège assurant des prestations de conseils et de suivi d'interventions à l'étranger, basé à Alger. Les trois chantiers navals offrent des services qui vont de la petite intervention comme les travaux de chaudronnerie légère, à la conduite de travaux lourds, à caractère industriel comme les transformations de navires ou la réparation de navires de plaisance et l'ingénierie navale d'études, de conseil et d'assistance. Les principaux clients de l'Erenav sont, entre autres, la Marine nationale, l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs, les entreprises portuaires de Annaba, de Skikda, de Djen Djen, de Béjaia, d'Arzew, d'Oran et d'Alger ainsi que Naftal. (par Lyna.D)

http://lemaghrebdz.com/lire.php?id=42602

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum