Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ECRN (Etablissement de Construction et de Réparation Navales) MarsElkebir

Aller en bas

ECRN (Etablissement de Construction et de Réparation Navales) MarsElkebir  Empty ECRN (Etablissement de Construction et de Réparation Navales) MarsElkebir

Message  Admin Sam 24 Sep - 0:17

La construction navale via l'entreprise "E.C.R.N" est aujourd'hui probablement le domaine où l'industrie algérienne de défense est (relativement) le plus développé.

Selon le site web officiel du MDN (http://www.mdn.dz/site_cfn/index.php?L=fr#undefined) Voici une présentation de l'E.C.R.N:

L'Etablissement de Construction et de Réparation Navales, dénommé par abréviation ‘‘ECRN’’, est une entité militaire, à caractère industriel et économique sous la tutelle du Ministère de la Défense Nationale, représentée par le Commandement des Forces Navales.
Implanté à Mers El Kébir dans la wilaya d'Oran à l’Ouest d’Alger, sur une superficie de quarante quatre hectares (44ha).

L'organisation de l'ECRN:


Outre la Direction Générale et les structures de gestion et de soutien, l’outil de production et de réparation de L'ECRN est articulé autour d’unités suivantes:

a) La construction navale
Elle est assurée par l’Unité de Construction Navale (UCN), qui a pour missions principales la fabrication de coque neuve, la rénovation d’ensemble de structures de coques des navires en service ainsi que le montage des équipements et systèmes de bord des nouvelles constructions.
Pour l’exécution des missions assignées, L'UCN dispose d'importantes installations, composées notamment :

atelier de grenaillage et de peinture ; atelier de traitement ; atelier préfabrication et de montage ; atelier d'électricité ; atelier de tuyauterie
atelier d'usinage mécanique ; atelier de menuiserie et ébénisterie ; aires de montage ; quais d’armement en équipements.

b) La réparation navale Composé de trois unités

1-l'Unité de Réparation Coque Energie-Propulsion (URCEP) assure les prestations de réparation de coques et équipements (électricité, automatisme, mécanique), étant la plus importante unité de ce secteur, elle est articulée en :
atelier machines ; atelier tuyauterie, serrurerie ; atelier électricité ; atelier automatisme et froid ; aires et quais de réparation.

2- l'Unité de Réparation des Equipements et Systèmes (URES) spécialisée dans la réparation des équipements de navigation et électroniques, tels que les radars, les télécommunications, l’autopilote, gyrocompas, etc...

3-l’Unité de Réparation des Armes Navales (URAN) est chargée principalement de la réparation des armes navales équipant les navires militaires (artillerie, torpilles, missiles, ….).

c) Le Soutien Naval et Logistique: Il vient conforter, de par ses missions de soutien, le travail des autres unités de réparations.

Disposant de moyens importants pour répondre aux besoins techniques et logistiques des unités, ce secteur est géré par l'Unité de Soutien (U.S).

Cette Unité regroupe notamment :

un dock flottant de 8500T ; un élévateur à bateaux de 4000 T ; une grue sur roues de 75 T ; une cale de halage à trois (03) voies de 60 T ; des grues sur rails de 30 à 10 T ; des quais d'armement ; des stations d'air comprimé ; d’un Service plongée sous marine ; d’un parc de machines outils.


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Oct - 23:31, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

ECRN (Etablissement de Construction et de Réparation Navales) MarsElkebir  Empty Re: ECRN (Etablissement de Construction et de Réparation Navales) MarsElkebir

Message  Admin Sam 24 Sep - 0:25

Travaux et prestations de services

Compte tenu de son expérience et de ses capacités humaines et matérielles, l’ECRN répond également aux demandes et aux besoins des secteurs économiques.

Construction Navale :
Secteur de la pêche, chalutier et sardiniers ; Secteur portuaire : remorqueurs de 800 à 1500 CV, navires de servitude et bares; Secteur de la marine marchande, petites embarcations.

Réparation navale :
Dans ce secteur, l'ECRN a les capacités d’accueillir des unités flottantes d’une longueur de 100 m et d’un tonnage de 3000 T, pour l’exécution de : carénages ; réparations de coque ; réparations de machines (moteur et groupes électrogènes) ; réparations d’équipements (électriques, électroniques, mécaniques) ; rénovation et refonte des unités.

Prestations Diverses : Outre les activités principales sus-citées, l'ECRN assure diverses prestations, à savoir :
travaux de tuyauterie en chaudronnerie ; travaux mécanique ; travaux d'usinage ; travaux de montage métallique ; élaboration de documentations techniques; inspections et contrôle technique des engins flottant.

Et finalement les produits sortis de l'E.C.R.N:

Depuis la reconversion de l’ECRN, il a été réalisé différents types de navires civils et militaire, dont :

chalutiers d’une longueur de 18 m ;
sardiniers d’une longueur de 16 m ;
vedettes de servitude d’une longueur de 12 m ;
remorqueurs de 800 CV ;
patrouilleurs rapides d’une longueur de 37,5 m ;
corvettes d’une longueur de 58 m ;
dock flottant de 500 T ;
cible flottante d’une longueur de 42 mètres ;
corvette d’une longueur de 62m ;
dock flottant de 4500 tonnes.


Toutes ces informations sont tirée du site du MDN (www.mdn.dz)

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum