Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Industrie Ferroviaire: Cital et Ferrovial

Aller en bas

Industrie Ferroviaire: Cital et Ferrovial Empty Industrie Ferroviaire: Cital et Ferrovial

Message  Admin Mar 18 Oct - 23:39



FRUIT D’UN PARTENARIAT FERROVIAL-ALSTOM
Le premier tramway algérien en 2013


A partir du premier trimestre 2013, l’Algérie disposera de sa première rame de tramway, totalement montée à l’usine d’Annaba.
Cette rame, comme celles qui suivront, portera la marque CITAL, issue d’un partenariat entre l’entreprise algérienne Ferrovial, spécialisée dans la production des wagons et autres équipements ferroviaires et la société française Alstom, leader européen du ferroviaire. Ce qui n’était en 2010 qu’un projet, résultat de nombreuses consultations, s’est transformé ces derniers jours en une réalité. En effet, à l’élaboration et l’approbation des statuts de cette société mixte qu’est CITAL, au capital de 2,1 milliards de dinars, s’est ajouté le registre du commerce déjà établi et l’avis d’appel d’offres pour la désignation d’un bureau d’études. Celui-ci aura pour mission d’établir une pré-étude pour la réalisation de l’usine de montage des tramways. CITAL, dont le capital social est détenu à 51 % par Ferrovial et à 49 % par Alstom, sera également chargée de l’entretien et de la maintenance des réseaux de tramway à travers le territoire national. Pour Salah Mellek, P-dg de l’entreprise Ferrovial, les travaux de réalisation de l’usine de montage et des ateliers d’entretien et de maintenance seront entamés dès le début de l’année 2012. La mise en exploitation de cet ensemble industriel (CITAL) sera entamée en janvier 2013. Au démarrage, cette société mixte algéro-française créera 300 postes d’emploi directs et trois fois plus en amont et en aval des activités de montage, d’entretien et de maintenance des tramways. Selon la même source, le montage des tramways comprendra au début en 2013 15 % d’intégration pour atteindre un taux de 30 % deux années plus tard. La nouvelle entité industrielle sera implantée dans le site de l’entreprise Ferrovial, à 6 km dans la wilaya d’Annaba.
A. Bouacha
30% d'intégration pour un wagon de tramway (aucun moteur) est un peu un niveau bas je pense.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Industrie Ferroviaire: Cital et Ferrovial Empty Re: Industrie Ferroviaire: Cital et Ferrovial

Message  Admin Lun 6 Fév - 21:43

Amar Tou insiste sur sa livraison dans les délais
L’usine de fabrication de rames de tramway sera opérationnelle en 2013 à Annaba (Par : Allia A.)

Le projet de réalisation d’une usine algéro-française d’assemblage et de maintenance des rames de tramway de Annaba a été officiellement lancé, vendredi, par le ministre des Transports. M. Amar Tou, qui était en visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, a lui-même procédé à la pose de la première pierre de cette unité au sein du complexe Ferrovial d’El Allelick. Il lui a été indiqué que le projet en question, qui sera géré dans le cadre du partenariat sous le sigle Cital par l’entreprise algérienne Ferrovial (51%) et la société française Alstom (49%) devrait être opérationnel d’ici décembre 2013 et qu’il emploiera 350 travailleurs, au moins, dès sa mise en exploitation.
La future unité de fabrication disposerait d’ores et déjà, selon les initiateurs du projet d’un plan de charge conséquent. Elle aura à monter des son démarrage quelque 380 wagons affectés au transport du phosphate à partir du gisement de Djebel Onk dans la wilaya de Tébessa. Apprend-on de ceux-ci. Le ministre, qui a insisté sur l’engagement de tous pour la réalisation sans retard du projet a annoncé que “des études seront bientôt lancées à l’effet de doter de tramways les villes de Skikda, Tébessa, Béjaïa, Biskra, Blida, Tlemcen et Béchar”. Évoquant l’ambition affichée par les pouvoirs publics, quant à la généralisation des tramways, le ministre des Transports a expliqué que cet objectif est un challenge dans lequel l'État s'est engagé. Il a été ainsi décidé que 2013 sera l'échéance fixée par les acteurs en charge de ce projet et aussi la date de sortie des premiers wagons et rames, et surtout celle de leur commercialisation et la satisfaction du marché national, comme ne manquera pas de souhaiter Amar Tou.
(...)
http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/l-usine-de-fabrication-de-rames-de-tramway-sera-operationnelle-en-2013-a-annaba-amar-tou-insiste-sur-sa-livraison-dans-les-delais-171359

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum