Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Production agricole, chiffres et considérations générales

Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Dim 16 Oct - 13:49


Selon Rachid Benaissa
L’agriculture algérienne assure 70 % des produits consommés dans le pays

L’agriculture algérienne assure en valeur 70 % des produits commercialisés dans le pays, le reste est importé. « Nous travaillons actuellement pour diminuer cette vulnérabilité. Nous œuvrons pour améliorer les techniques au niveau local en vue d’augmenter la production et la productivité. Nous avons créé et mis en valeur des leaders, nous avons lancé le club des "50 quintaux" à l’hectare dans la céréaliculture. La même démarche est engagée pour le lait et l’huile d’olive », a déclaré Rachid Benaissa, ministre de l’Agriculture et du renouveau rural, invité ce dimanche 16 octobre de la chaîne III de la radio nationale.

Selon lui, les rendements agricoles s’améliorent d’année en année. « Il y a de nouvelles zones de production. C’est le cas de la pomme de terre et de la tomate. Nous souhaitons que cette évolution soit structurelle et durable. Nous accompagnons les acteurs pour qu’ils construisent eux même ces bases de la durabilité », a‑t‑il dit. La production record des céréales en 2009, estimée à 62 millions de quintaux, est expliquée par les conditions climatiques favorables de l’époque. « Ces conditions étaient moins favorables en 2010 et 2011, et donc, toute la question qui se posait était de quel niveau serait le recul de la production », a‑t‑il dit. La moisson de 2010 était de 42 millions de quintaux. Une baisse justifiée notamment par la saison sèche qui marque l’Ouest du pays. « Malgré cela, des agriculteurs ont utilisé l’irrigation d’appoint et ont obtenu des résultats probants et font partie du club des "50 quintaux". Leurs voisins qui n’ont pas utilisé cette technique font partie des sinistrés », a‑t‑il noté.

Selon lui, la collecte de lait cru a augmenté de 34 % durant les neuf premiers mois de 2011. « Nous avons demandé aux unités laitières de transformation d’intégrer le lait cru. Au cas où elles ne le feraient pas, nous arrêterions le soutien que nous leur accordons à travers la poudre de lait subventionnée. Fin septembre 2011, les dispositifs étaient en cours d’amélioration. Une dizaine d’unités nous ont demandé un délai supplémentaire », a‑t‑il expliqué. Aussi le moratoire fixé au 30 septembre 2011 est‑il prolongé de trois mois « afin d’éviter des relations conflictuelles ». Sur les 116 laiteries, en partenariat avec l’Office national inter professionnel du lait, 10 n’ont pas encore intégré ce dispositif.

Selon le ministre, le prélèvement des terres agricoles et forestières pour les besoins de l’équipement public se fera par décret adopté en Conseil des ministres. « C’est une manière de faire en sorte que ces prélèvements soient transparents, de limiter le détournement de ces terres et de faire en sorte que cela obéisse à un développement équilibré du pays. A côté, il y a un grand programme de mise en valeur de nouvelles terres », a‑t‑il justifié. Il a annoncé que 15 000 hectares de terres privées qui n’étaient pas exploités sont désormais cultivés par leurs propriétaires.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-agriculture-algerienne-assure-70-des-produits-consommes-dans-le-pays_17748.html


Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan - 17:05, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Re: Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Dim 15 Jan - 21:51

La production agricole a poursuivi sa hausse en 2011

La production agricole en Algérie a progressé de 10,6 % en 2011, contre 8,5 % en 2010, selon les chiffres communiqués dimanche par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural. En valeur, le taux de croissance de la production agricole devrait se situer entre 8,5 et 9 % contre 6 % en 2010, selon ces chiffres non encore consolidés, annoncés par le ministre Rachid Benaïssa et cités par l'agence APS.

Selon M. Benaïssa, la valeur de la production agricole tourne autour de 1 630 milliards de DA (17,3 milliards euros) en 2011, contre 1 300 milliards de DA l'année d'avant. La croissance de la production agricole en 2011 est portée notamment par les produits maraîchers avec l'augmentation des superficies irriguées qui ont atteint pour la première fois 1,18 million d'hectares, a expliqué le ministre.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/la-production-agricole-a-poursuivi-sa-hausse-en-2011_19007.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Re: Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Dim 15 Jan - 23:16

les professionnels visent une production de 5 millions de tonnes/an de Pomme de terre d’ici à 2014 ( 14 janvier 2012)

Les professionnels de la filière pomme de terre estiment “possible” d’atteindre une production annuelle de 5 millions de tonnes d’ici à 2014 après les progrès enregistrés ces trois dernières années.
Le président du Conseil interprofessionnel de la pomme de terre, M. Séraoui, a estimé que la filière peut progresser de 20 à 30% par an, ’’pour peu que des efforts soient consentis en matière d’organisation et de mécanisation”.
“Nous pouvons produire jusqu’à 1,5 million de tonnes de plus que ce que nous produisons actuellement”, a-t-il dit en marge d’une réunion du Conseil présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa.
La production de pomme de terre a atteint 3,8 millions de T en 2011, en hausse de 19% par rapport à 2010. Ce bilan s’approche ainsi de l’objectif tracé pour 2014, qui est de 4 millions de T.
En 2010, la production s’était établie 3,2 millions de T contre 2,67 millions de T en 2009 et 2,2 millions de T en 2008. Selon les chiffres du ministère, 53% de la production nationale de pomme de terre est produite par quatre wilayas : El Oued et Ain Defla qui ont fait à elles seules 37% de la récolte, Mascara et Mostaganem (16%).
Pour consolider les progrès réalisés par la filière, les professionnels ont établi un plan d’action pour l’année 2012 qui porte sur plusieurs aspects liés notamment à la fertilisation, à la mécanisation, à la régulation et la production de semences.
Le ministre s’est dit “prêt” à étudier toute demande de soutien à la mécanisation, formulée par les agriculteurs “sous réserve” d’orienter les financements à l’acquisition du matériel. Cet accompagnement est également conditionné par une obligation de résultats. “Je ne veux pas débloquer un dinar qui ne ramène rien en retour”, a-t-il dit.
Les professionnels ont relevé, lors de cette rencontre, le manque de contrôle de la semence dans plusieurs wilayas du pays, qui s’est traduit par des niveaux de rendement faibles. En plus des instituts de contrôle habilités par le ministère, les professionnels doivent également participer à dénoncer les agriculteurs qui ne respectent pas la réglementation en la matière, selon le ministre. (APS)

http://www.algerie360.com/algerie/algerie-les-professionnels-visent-une-production-de-5-millions-de-tonnesan-de-pomme-de-terre-d%E2%80%99ici-a-2014/



La pomme de terre organique algérienne pourrait conquérir les marchés européens

Quelque 50% de la production algérienne de pomme de terre sont assurés par 4 wilayas.

Des importateurs européens sont en quête de la pomme de terre algérienne organique. De petites quantités ont été exportées en 2011 vers l’Europe, a observé le ministre de l’Agriculture Rachid Benaissa, promettant de mieux soutenir les producteurs. La production de la pomme de terre a connu un essor remarquable ces dernières années. En 2011, elle a atteint 3,8 millions de tonnes, contre 3,2 millions en 2010 et 2,67 millions en 2009.
http://maghrebemergent.info/economie/63-algerie/7787-la-pomme-de-terre-organique-algerienne-pourrait-conquerir-les-marches-europeens.html


Dernière édition par Admin le Mer 18 Jan - 21:39, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Re: Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Mar 17 Jan - 14:53

L’Algérie a importé $ 950 millions de maïs
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, a fait savoir que les importations du maïs de l’Algérie ont atteint 950 millions de dollars, bien que les autorités publiques tentent de faire baisser cette facture par la relance de la production locale.
Le ministre a expliqué, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la réunion d’évaluation des contrats d’efficacité, que la facture a été gonflée par la demande interne des aliments de bétail, notamment les volailles et les bovins à cause de la hausse des prix sur les marchés internationaux.
Benaïssa a précisé que la pénurie du maïs ne cesse d’augmenter sur les marchés comme elle est utilisée dans la production du carburant propre, de ce fait, il nous est nécessaire de relancer la production locale.
A noter que l’Algérie a importé 700 millions de dollars de maïs en 2010.
En 2011, le secteur de l’agriculture a commencé la production du maïs dans le but de réduire la facture, en réservant 550 hectares sur l’objectif de 750 hectares du ministère avec une productivité de 80 tonnes pour chaque hectare.
Afin d’encourager les agriculteurs à la production du maïs, les autorités publiques ont fixé un prix d’achat encourageant au profit des investisseurs agricoles, estimé à 4500 dinars le quintal, le double du prix sur le marché international.

http://www.numidianews.com/fr/article~10791.html?_featured=ec3183a7f107d1b8dbb90cb3c01ea7d5a

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Re: Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Sam 21 Jan - 17:14

La production agricole nationale a enregistré une croissance de 10,6% en volume en 2011 contre 6% durant l’exercice précédent. Sa valeur est établie à 1 630 milliards de dinars, en progression de près de 9%.

Plusieurs paramètres ont contribué à ce résultat. L’on cite le développement des cultures maraîchères et le système de régulation engagé à travers la mise en place du dispositif Syrpalac. Outre la sécurisation des agriculteurs, l’élargissement des surfaces irriguées, la disponibilité de l’eau et l’amélioration des techniques de production constituent les autres facteurs qui ont tiré la production vers des performances inouïes.

Ce bilan, en dépit de ses aspects positifs, ne rend pas, toutefois, trop euphorique le ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui estime qu’une large marge de progression reste encore à conquérir. Pour lui, de par les potentialités que recèle le secteur, toutes les filières devraient se développer davantage. “Si l’on introduit certains éléments, tels que la technologie, dans les divers segments d’activité, la production pourrait être multipliée aisément”, souligne-t-il, en paraphrasant des experts internationaux très au fait du domaine. Le Dr Rachid Benaïssa met l’accent sur la communication et exige plus de dialogue et de concertation entre les différents acteurs. Le fait de lancer à l’adresse de ses cadres l’idée de créer un comité exécutif agricole dans chaque wilaya n’est pas fortuit. Il propose à ce que cette structure soit composée du directeur des services agricoles (DSA), des représentants de la Chambre d’agriculture, de l’interprofession, de l’Unpa, des SGP, des instituts, des leaders de la production par filière, l’Office des terres agricoles, la Badr, la CNMA…

Ce groupe aura pour charge de tenir des réunions d’évaluation et présentera des rapports à l’administration centrale qui, à son tour, organisera des rencontres pour évaluer le secteur dans sa globalité. C’est ce qui est appelé communément d’ailleurs réunion d’évaluation trimestrielle des contrats de performance pour le renouveau agricole et rural des wilayas. La 12e session, tenue hier au siège du ministère, fait ressortir des résultats encourageants durant l’exercice 2011. Si l’on s’en tient au bilan présenté hier par les cadres du ministère, les différentes filières affichent une progression acceptable. La palme revient à la céréaliculture dont la production a atteint 42,45 millions de quintaux (qx). Les wilayas de Sétif, Oum El-Bouaghi, Tiaret, Souk-Ahras, Guelma, Batna et Bouira occupent les premières places au peloton en termes de rendement puisqu’elles réalisent à elles seules près de 41% de la production globale.

La filière lait n’est pas du reste, d’autant que la campagne 2010-2011 dépasse les 2,92 milliards de litres alors que l’objectif annuel était fixé initialement à 2,73 milliards de litres. Le résultat qui a suscité d’ailleurs la satisfaction du ministre, lui-même, est incontestablement la collecte du lait cru qui est évaluée à 572 millions de litres. Ce qui a fait dire aux responsables du secteur que le volume est nettement supérieur à ce qui a été concrétisé durant la période 2005-2008 où la moyenne était estimée à 200 millions de litres/an. Plus de 19% de l’opération ont été l’œuvre des wilayas de Sétif, Sidi Bel-Abbès et Skikda. L’autre exploit dont s’enorgueillissent les responsables du secteur concerne la production de la pomme de terre qui a dépassé les 38,49 millions de qx contre 32 millions de qx en 2010, 26,7 millions de qx en 2009 et 22 millions de qx en 2008. C’est dire qu’en trois ans, la productivité dans cette filière augmente en moyenne de 5 millions de qx/an. Pourtant les prévisions retenues dans le cadre des contrats de performance ont été établies autour d’une production de 27,2 millions de qx.

Actes de concession : la date limite sera prolongée
Mieux, de par le rythme insufflé à cette filière en matière de productivité, il est fort probable que les 40 millions de qx attendus à l’horizon 2014 soient largement dépassés. Par ailleurs, si l’objectif de la production des agrumes était de 9,42 millions de qx pour 2011, les résultats obtenus, en revanche, sont estimés à 11 millions de qx dont 60% reviennent aux wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef et Blida qui, à elle seule, a assuré 32% des quantités totales produites. Le même topo est à signaler pour les filières viandes rouges et blanches dont la production a atteint respectivement 4,2 millions de qx et 3,36 millions de qx en 2011. Or, il a été prévu de réaliser, pour l’exercice précédent, des volumes ne dépassant pas respectivement les 3,65 millions de qx et 2,89 millions qx. Contrairement à ce qui a été dit çà et là en ce qui concerne l’oléiculture, la productivité a été évaluée à 6,1 millions de qx alors que l’objectif contractuel tracé auparavant était de l’ordre de 4,3 millions de qx.

“Ce niveau de production est supérieur à la campagne précédente où le bilan 2009-2010 était arrêté à 3,16 millions de qx”, explique un communiqué du ministère. Tizi Ouzou et Béjaïa demeurent les deux wilayas les plus performantes en réalisant à elles seules 27% de la production nationale d’olive à l’huile. “Sur 45 wilayas où la production oléicole est recensée, 39 ont même dépassé leurs prévisions”, explique-t-on dans le communiqué. Dans un autre registre, le ministre a indiqué que 5 000 actes de concession des terres ont été établis conformément à la nouvelle réglementation en vigueur qui régit le foncier agricole algérien. Sur les 219 000 dossiers étudiés et complétés, plus de 83% ont été d’ores et déjà déposés. Il est fort probable que la date butoir fixée pour le dépôt des dossiers soit prolongée. Les statistiques du ministère montrent aussi qu’il a été formulé et approuvé quelque 6 032 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) au 4e trimestre 2011. De ce lot, 4 165 ont été d’ores et déjà lancés. Ces projets ont été ainsi mis en œuvre dans plus de 5 000 localités rurales. ( Par : Badreddine KHRIS )

http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-production-agricole-en-hausse-en-2011-elle-enregistre-une-croissance-en-volume-de-10-6-169992

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Production agricole, chiffres et considérations générales Empty Re: Production agricole, chiffres et considérations générales

Message  Admin Sam 28 Jan - 21:09

Création de nouvelles exploitations agricoles : près de 400.000 hectares identifiés

ALGER - Une superficie de près de 400.000 ha a été recensée au niveau national en vue de créer de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage suite aux incitations apportées par les pouvoirs publics en février 2011 au profit des jeunes investisseurs, a-t-on appris samedi de source proche du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Cette superficie concerne aussi bien les terres relevant du domaine privé de l’Etat que celles des propriétaires privés.

Ainsi, concernant les terres privées de l’Etat, les services de wilaya ont identifié à ce jour 828 périmètres d’une superficie totale de plus de 373.000 ha, a indiqué à l’APS le directeur général de l’Office national des Terres agricoles (ONTA) au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Ali Matallah.

Selon la procédure en vigueur, ces nouvelles terres seront attribuées en concession à des investisseurs ou exploitants qui seront sélectionnés par voie d’appels d’offres.

Concernant les terres appartenant aux privés, l’ONTA a reçu à ce jour, plus de 1.700 dossiers émanant de propriétaires privés pour une superficie totale de 21.791 ha.

L’office a validé 978 demandes et a signé déjà 157 cahiers de charges avec ces propriétaires privés, ce qui leur permettra de contracter des crédits bancaires en hypothéquant leurs actes de propriété.

Le plus important nombre d’exploitants privés enregistré par les services agricoles émane de la wilaya de Biskra avec 265 dossiers reçus pour une superficie de plus de 4.000 ha.

Ces nouvelles exploitations ont été identifiées suite au dispositif mis en place par les pouvoirs publics, en février 2011, pour inciter les jeunes investisseurs à créer de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage à travers l’octroi de crédits bonifiés à hauteur d’un million DA/ha mis en valeur.

Outre la création de nouveaux postes d’emploi, cette mesure a aussi pour but d’élargir la base productive en augmentant la superficie agricole utile et l’utilisation rationnelle des terres.

L’acte de concession constitue auprès de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), principal partenaire du secteur agricole, une hypothèque en tant que garantie du crédit octroyé pour l’exploitation des terres du domaine privé de l’Etat, alors que les exploitants des terres privées pourraient utiliser comme hypothèque les actes de propriété de leurs terres.

Par ailleurs, le secteur a lancé en 2011 une opération d’assainissement du foncier exploité par les établissements et organismes publics tels que les fermes pilotes et les offices.

Ainsi, quelque 202 établissements ont déposé leurs dossiers au niveau de l’ONTA avec lequel ils signeront un cahier de charges en vue d’obtenir des actes de concession.

La superficie identifiée jusqu’à maintenant est estimée à 154.000 ha, selon M. Matallah.

http://www.aps.dz/Creation-de-nouvelles.html

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum