Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Industrie de verre

Aller en bas

Industrie de verre Empty Industrie de verre

Message  Admin Lun 17 Oct - 0:26


L'UNITE CEVITAL DE LARBAÂ ENTRE OFFICIELLEMENT EN FONCTION
Objectif : faire de l'Algérie un des producteurs mondiaux de verre plat
Le Soir d'Algérie : 10 - 09 - 2007

L'unité de verre plat du groupe privé Cevital, Mediterranean Float Glass (MFG), implantée à Larbaâ (wilaya de Blida) et d'une capacité de production de 600 tonnes par jour, est entrée officiellement en production.
En présence du P-dg du groupe Cevital, Issad Rebrab, et de représentants de l'establishment économique national et étranger, le là a été donné hier le lancement de la production de 180 000 tonnes par an de verre plat destiné aux marchés du bâtiment, l'automobile, l'ameublement, l'industrie et l'agriculture. D'un montant total de 7,2 milliards de dinars (100 millions de dollars) dont 66% pour l'acquisition d'équipements européens et américains, cet investissement a été financé à 75% par les fonds propres du groupe. Ce projet a été lancé en chantier voilà 22 mois, avec un apport d'expertise en engineering général assuré par l'opérateur chinois CLFG et une ingénierie de détail et de génie civil assurée par les propres équipes de Cevital. Inauguré officiellement par le président de la République, le 28 mai 2007, le complexe industriel de Cevital de Larbaâ comprend sur 30 hectares, outre cette unité de production de verre plat, une unité de production d'éléments préfabriqués en béton (Cevital Construction, Cevico) ainsi qu'une unité de montage de remorques (ACTS) pour le montage des remorques spéciales destinées au transport de verre vers et en Europe. Filiale à 100% de Cevital, MFG emploie directement 375 personnes ainsi que plusieurs experts techniques étrangers. Un effectif appelé à quintupler d'ici 2015 pour atteindre quelque 1500 employés directs avec l'entrée en production de quatre autres lignes prévues. Ainsi, la seconde ligne de production, d'une capacité de 800 tonnes par jour et 300 employés, devra démarrer avant la fin de l'année 2007, la troisième (500 tonnes/j et 300 employés) en 2009, la quatrième (800 tonnes/jour et 300 agents) et la cinquième (900 tonnes par jour et 300 agents) avant l'année 2015. Outre cet effectif d'employés directs, le complexe devrait employer indirectement plusieurs milliers de personnes notamment dans la transformation de verre et la sous-traitance.
Internationalisation de la production de verre plat
De fait, le groupe Cevital compte développer une véritable filière de verre plat en Algérie, en investissant luimême et en encourageant d'autres à le faire dans la transformation de tous les types de verre. Le groupe privé envisage également de poursuivre l'extension de ses capacités de production de verre plat au Maghreb et dans le monde. Un investissement qui permettra à l'Algérie de figurer d'ici 2015, avec l'implantation de cinq lignes de production de plus de 1 million de tonnes par an, dans le peloton des 10 premiers producteurs mondiaux de verre plat dont le Japon, la Grande- Bretagne, les Etats-Unis, la France et la Chine, et en tant que leader en Afrique (avec l'Egypte et l'Afrique du Sud). Egalement qui satisfera à 30% une demande nationale croissante de l'ordre de 70 000 tonnes par an, une consommation supérieure à celle de nos voisins maghrébins. Cet investissement permettra aussi au groupe Cevital de pouvoir exporter 70% de la production de verre plat au Maghreb et en Europe à des prix compétitifs quoique plus chers que ceux pratiqués sur le marché algérien. A ce propos, une filiale de commercialisation et de stockage est en cours de création pour l'approvisionnement du marché européen en grands plateaux de verre (jumbos) (...)http://www.djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/58296


(...)L'autre projet, cher au président de Cevital, demeure l'usine de verre plat qui sera également implantée sur le même site, et qui sera opérationnelle à partir de l'année 2006. Elle produira 600 tonnes de verre plat/jour. Une seconde ligne viendra renforcer ses capacités en produisant 700 tonnes/jour en 2007 et 900 tonnes /jour en 2008. L'unité produira à terme 2 200 tonnes/jour. Une usine d'une telle dimension sera la première au Maghreb voire en Afrique.
Production de verre plat : l'Algérie se hissera à la douzième place dans le monde
Elle placera de ce fait le pays à la 12e place au monde dans la production du verre plat. Sur le continent, seules deux unités de ce type existent, l'une en Afrique du Sud, l'autre en Egypte et qui produisent respectivement 500 tonnes/jour et 400 tonnes/jour. Or, la seule production de l'unité du groupe Cevital dépassera les 2 200 tonnes/jour.
L'usine développera par ailleurs, toute une filière avec la création de plusieurs dizaines d'unités spécialisées dans la transformation du verre plat en verre feuilleté, verre automobile, verre miroir, verre trempé, verre blindé et en verre à murs rideaux…
D'autres opérateurs s'intéresseront aussi à la transformation de ce verre en verre industriel. Le choix de M. Rebrab pour ce créneau est beaucoup plus motivé par l'exportation, car la consommation en verre est aujourd'hui modeste, soit 50 000 tonnes/an, même si elle est appelée à se développer. 90% de la production seront destinés à l'exportation.
Le président du groupe Cevital promet de mettre sur le marché des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Ces produits, précisera-t-il, seront compétitifs et trouveront aisément leur place sur les marchés maghrébin, africain et même européen. “Nous choisissons les meilleurs fournisseurs d'équipements dans le monde et ceux qui sont dotés de la dernière technologie”, arguera M. Rebrab. Le coût de l'investissement de la première ligne de cette usine est de 60 millions de dollars US.
Les trois lignes de production coûteront au total 180 millions de dollars US. Grâce à cette usine, plus de 4 500 postes d'emploi direct seront créés. (...)
http://www.djazairess.com/fr/liberte/47867

Il serai intéressant pour Cevital ou pour les autorités locales de l'arbaa, d'encourager sérieusement les jeunes à se lancer dans les PME et l'industrie de transformation du verre, en créant par exemple un centre de formation aux métiers du verre et une structure d'aides financière (genre d'ansej). L'enjeu en plus de faire passer l'Algérie d'importateur a exportateur de verre, est de créer un réseau de sous-traitant (ou un petit pôle ) de l'industrie de transformation du verre. Car sa dégagera une grande valeur ajouté et absorbera une grande main-d’œuvre.

Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Industrie de verre Empty Re: Industrie de verre

Message  Admin Ven 21 Oct - 14:31


Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 20/09/2011

https://madeindz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum